Lieu : Collines du Perche, Loir et Cher
Les Collines du Perche sont un magnifique territoire méconnu, situé en Loir-et-Cher. Ce territoire se trouve au nord-ouest du département et au sud du Perche. Il se distingue par un paysage vallonné, ponctué de bocages et sillonné par de nombreux cours d’eau, tels que le Couëtron, la Grenne et la Braye. Réunissant 6 000 habitants en 12 communes, il ne figure pas spontanément sur les cartes et guides touristiques. Pourtant, nous y avons découvert de beaux gîtes et domaines accueillant des mariages, Mondoubleau et sa tour, les châteaux des Radrets et de Montmarin, une formidable Maison botanique de Boursay peuplée de trognes dont on a fait un parcours et une pédagogie passionnante, le pôle culturel de l’Échalier et la salle de spectacle La Grange de Saint-Agil.
De plus, le site majeur reste la Commanderie d’Arville, commanderie templière accueillant déjà 25 000 visiteurs et bénéficiant d’un vaste programme d’investissements pour tendre vers 35 000 visiteurs. Autrement dit, l’improbable et l’inattendu se nichent dans une campagne percheronne encore méconnue. Par ailleurs, tout cela se situe à proximité de Chartres et de Paris.
Ainsi, nous avons visité, écouté, discuté, formulé le poids économique et l’intérêt des activités touristiques, recommandé un axe de développement adapté, hiérarchisé les priorités et construit un plan d’actions en 10 points.
En somme, longue vie aux Collines du Perche, que nous avons beaucoup aimées.

