LE BLOG D'EMOTIO TOURISME

Mar 8 2024

Oenotourisme à Lanzarote

Mariage réussi de l’innovation viticole et du tourisme La viticulture à Lanzarote est un exemple de développement durable et d’adaptation à un environnement naturel unique qu’il convient d’observer. Et ça tombe bien car l’île développe un tourisme particulier autour de ses côtes magnifiques, de ses volcans, de la randonnée et de sa célébrité artistique inspirée, …
Voyage en voiture

Déc 28 2023

La voiture et les vacances

La voiture est incontournable lorsque l’on vit à la campagne et pour l’avenir des vacances en camping, en gîte et chambre d’hôte ou pour la petite hôtellerie rurale. Pourtant, on constate de moins en moins de ventes de voitures neuves, un âge de plus en plus avancé pour les acheteurs de véhicules neufs et des …
Quand la prairie tutoie le ciel

Déc 26 2023

Les campeurs français et leurs campings

Le camping, bien plus qu’un hébergement Alors que l’hôtellerie de plein air a le vent en poupe depuis des années, elle s’organise désormais en trois grands ensembles : les campings insérés dans un groupe industriel, les indépendants adaptés au marché et un segment de campings en situation plus fragile, notamment des campings municipaux n’ayant pas bénéficié …

Nov 3 2023

Tourisme et vignoble, une longue histoire

Emotio Tourisme est presque née dans les rangs de vignes. D’abord de Nouvelle Aquitaine, avant d’être greffée dans les vignobles d’Auvergne Rhône-Alpes, de Provence, puis de Bourgogne-Franche Comté, avec parfois des greffages lointains au Chili, au Mexique et ailleurs. En 2023, nous avons accompagné le CIVP, Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence, dans l’élaboration d’une …

Nov 2 2023

Petits campings : un vrai savoir-faire

Malmenés depuis quelques années, les petits campings retrouvent l’intérêt des consommateurs. Les éditeurs de guides et les portails spécialisés redécouvrent ces terrains familiaux et ruraux. La sobriété tant appelée pour contrer le changement climatique et le retour de l’inflation, mettent sous les projecteurs ces campings assurant des prestations simples. Bien des campings municipaux et parmi …

Avr 18 2023

Prix moyen en Europe

55,70 euros par jour en haute saison Selon Pincamp.de, émanation de l’ADAC, le camping européen sera 7% plus cher en moyenne en 2023. La Suède et l’Allemagne affichent le tarif moyen journalier le moins cher, à partir de 39 euros alors que l’Espagne se situe à 60,30 euros, l’Italie à 65,80 euros et la Croatie …

Fév 15 2023

Le camping, un secteur passionnant

En constante veille sur les sujets liés au tourisme, nous collectons des données quiviennent appuyer et renforcer nos propos au quotidien.Aujourd’hui, nous choisissons de vous partager l’un de nos domaines d’expertise, lesecteur de l’hôtellerie de plein air, dans lequel nous évoluons depuis de nombreusesannées. Avant d’entrer dans l’analyse du marché, voici quelques données sur l’HPA …

Jan 13 2023

Positionnement des destinations – L’importance du marketing

Article rédigé par François Perroy, Directeur du cabinet Emotio Tourisme pour la Revue Espaces – Décembre 2022 – En partenariat avec etourisme.info Les destinations touristiques semblent donner, depuis quelques années, une moindre importance à la construction de leur stratégie marketing pour affirmer leur positionnement. La communication, la stratégie digitale, « l’expérience utilisateur » sont considérés comme des …

Déc 11 2021

De l’œnotourisme à l’œnogastronomie

Depuis les 15 ans du cabinet Emotio Tourisme, environ 10 % de nos missions ont porté sur l’œnotourisme. Certaines avec un poids particulièrement sensible : élaboration du Schéma régional de l’œnotourisme de Bourgogne-Franche-Comté, stratégie œnotourisme de la région Rhône-Alpes, étude de faisabilité, positionnement, programme du site Néovinum pour l’Uvica en Ardèche et aujourd’hui, programme complet …

Oct 1 2020

Etudes, conseils, créativité en tourisme

Créé en 2007, Emotio Tourisme est un cabinet d’études en tourisme, loisirs et patrimoine. Membres du CINOV et d’ATD, nous réalisons des missions d’études pour développer le tourisme. Implantés à Bordeaux, nous agissons partout en France, parfois à l’étranger sur des formats courts (des missions flash pour décider et agir rapidement) et longs (études stratégiques …