Élaboration d’un schéma d’accueil et d’aménagement d’une aire de camping-cars sur la commune de Lège-Cap Ferret

Client : Mairie de Lège-Cap Ferret Lieu : Lège-Cap Ferret (33) La commune de Lège-Cap-Ferret nous a missionnés pour l’élaboration de son schéma d’accueil des camping-cars et vans. Magnifique commune entre l’océan et le Bassin d’Arcachon, dotée de campings dynamiques logés dans la pinède, Lège-Cap-Ferret est soumise aux beaux jours à des flux importants et à des …

Stratégie de développement de l’œnotourisme

Client : Château de Rouffiac Lieu : Cahors (Lot, 46) Suite à la reprise du Château de Rouffiac par un trio de passionnés, nous avons été sollicités pour l’accompagnement dans le développement du site, de l’offre d’hébergement et de façon générale de l’œnotourisme au château. Après avoir engagé une première phase portant sur l’étude des conditions de …

Tourisme et vignoble, une longue histoire

Emotio Tourisme est presque née dans les rangs de vignes. D’abord de Nouvelle Aquitaine, avant d’être greffée dans les vignobles d’Auvergne Rhône-Alpes, de Provence, puis de Bourgogne-Franche Comté, avec parfois des greffages lointains au Chili, au Mexique et ailleurs. En 2023, nous avons accompagné le CIVP, Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence, dans l’élaboration d’une …

Petits campings : un vrai savoir-faire

Malmenés depuis quelques années, les petits campings retrouvent l’intérêt des consommateurs. Les éditeurs de guides et les portails spécialisés redécouvrent ces terrains familiaux et ruraux. La sobriété tant appelée pour contrer le changement climatique et le retour de l’inflation, mettent sous les projecteurs ces campings assurant des prestations simples. Bien des campings municipaux et parmi …

Stratégie œnotourisme de la route des vins de Provence

Client : Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP) Lieu : Les Arcs sur Argens (Var, 83) Une mission démarrée sur la fin d’année 2022 pour répondre à plusieurs problématiques : Pour ce faire, nous avons réalisé une série d’entretiens menés auprès des partenaires institutionnels (OT et CDT), ainsi que des ateliers collectifs de réflexion avec …

Accompagnement stratégique Les Jardins de l’Imaginaire

Client : Les Jardins de l’Imaginaire Lieu : Terrasson Il s’agit de magnifiques jardins aménagés sur un coteau à Terrasson en Dordogne. Conçu par Kathryn Gustafson et ouverts en 1996, ils occupent six hectares et accueillent le public aux beaux jours. Le parcours occupe 13 tableaux qui constituent chacun une petite histoire dans l’univers des …

Stratégie touristique Touraine Vallée de l’Indre

Client : Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre Lieu : Touraine Vallée de l’Indre Nous avons récemment animé un séminaire d’élus composé de maires et d’adjoints au tourisme qui ont œuvré ensemble pour poser les jalons de la future stratégie de développement touristique. La Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre, insérée dans cette …

Définition du schéma d’orientation touristique de la commune de Bidart

Client : Commune de Bidart Lieu : Bidart (Pyrénées Atlantique, 64) Nous avons eu le plaisir d’accompagner la commune de Bidart au Pays basque dans l’élaboration de son nouveau schéma d’orientation touristique. Pour cette mission nous étions en collaboration avec notre partenaire Jean-Luc Boulin. Situé en surplomb et au bord de l’océan, disposant d’une vue …

Conseil en positionnement touristique et en stratégie marketing en Vallée Vézère

Client : Office de Tourisme Lascaux-Dordogne en Vallée Vézère Lieu : Montignac (24) Au cours de l’année 2022, l’équipe Emotio Tourisme accompagnée de son fidèle partenaire Ludovic Dublanchet, est intervenue pour l’Office de tourisme de Lascaux-Dordogne en Vallée de la Vézère.  Cette étude nous a permis d’identifier un positionnement marketing différenciant. De nouvelles orientations stratégiques …