La Communauté de Communes Castillon-Pujols a fait appel à notre cabinet, en 2023, pour accompagner le camping de Castillon-la-Bataille dans la définition de son nouveau positionnement.
Doté d’une quarantaine d’emplacements nus et de quelques gîtes, ce camping bénéficie d’un emplacement agréable au bord de la Dordogne, à quelques kilomètres de Saint-Emilion, célèbre cité viticole classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Client : Communauté de communes Côte Landes Nature
Lieu : Landes
Au cours de l’année 2023, nous avons eu le privilège d’accompagner l’Office de Tourisme Côte Landes Nature, dont le territoire s’étend de Contis à Vielle-Saint-Girons et à Taller à l’intérieur des terres, dans l’élaboration de sa nouvelle stratégie de développement touristique local. Les objectifs fixés étaient multiples et ambitieux :
Définir un positionnement différenciant pour se démarquer dans un secteur concurrentiel,
Renforcer les liens avec les habitants pour favoriser leur implication dans les projets touristiques,
Promouvoir un tourisme durable et raisonné, respectueux de l’environnement et des communautés locales,
Faire de l’Office de Tourisme un acteur incontournable du développement touristique local,
Développer les ailes de saison pour une activité touristique plus étendue dans le temps.
Autant d’objectifs que nous avons traduits en actions concrètes dans le plan d’actions développé pour les prochaines années.
Cette belle cave coopérative située dans l’appellation éponyme dans l’Hérault nous a fait appel. Après un bel investissement et une démarche innovante autour de l’Art en Cave, qui fait la part belle à des travaux d’artistes célèbres dans l’univers du street art, les acteurs de la cave et les parties prenantes territoriales nous ont missionnés pour un accompagnement relatif au positionnement du site.
Client : Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie
Lieu : Occitanie
Au cours du second semestre 2023 Emotio Tourisme a accompagné l’équipe marketing du CRTL Occitanie dans la définition de sa stratégie marketing. Nous avons écouté les partenaires touristiques de la région, les représentants des grands métiers du tourisme, l’équipe marketing du CRTL, puis formulé une proposition différenciante. Ensuite, nous avons pu étayer cette stratégie et lui donner un cadre de mise en œuvre, en coordination avec les programmes collaboratifs à l’échelle régionale.
Une belle mission qui s’inscrit dans les innovations régionales pour aller vers un tourisme dynamique mais adapté aux urgences climatiques et sociales et aux engagements régionaux en faveur des mobilités et du soutien aux territoires.
Quelques mois d’étude dans la Somme, et plus précisément sur le territoire du PETR Cœur des Hauts-de-France, nous ont permis d’accompagner l’Office de Tourisme Haute-Somme, en restructuration, dans l’élaboration d’un schéma de développement et d’organisation touristique de son territoire.
Des rencontres avec les élus, les professionnels, des temps d’échanges avec l’équipe de l’office de tourisme, … nous ont permis de mieux comprendre les enjeux de ce territoire, et d’élaborer des pistes concrètes de structuration et d’organisation solides et concrètes. Notre appui a également consisté à accompagner l’équipe de l’Office de Tourisme dans son nouveau projet.
Entre Histoire, notamment de la Grande Guerre, et nature, ce territoire ne manque pas d’atouts.
Client : Office de Tourisme Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Lieu : Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85)
Au cours de l’année 2023, nous avons eu le plaisir d’accompagner l’Office de Tourisme du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée qui nous a missionné pour réfléchir à sa stratégie de développement touristique. Ici le tourisme est une activité puissante, portée par un littoral attractif, une hôtellerie de plein air puissante, des communes dynamiques et des sites directement gérés par l’Office de Tourisme.
L’étude a porté sur un diagnostic approfondi de la destination, la traduction d’un positionnement, et l’élaboration d’un plan d’actions.
Une mission enrichissante, avec une équipe très professionnelle, et des acteurs du tourisme motivés et impliqués.
De belles perspectives à venir pour cette destination vendéenne qui mérite le détour.
Ce très beau train touristique à vapeur circule sur la voie ferrée Pontrieux/Paimpol en Bretagne. Sa circulation a été arrêtée au moment de la pandémie et les élus communautaires nous ont confiés une mission pour étudier l’impact touristique de cette activité. Visite du parcours, entretiens, analyse des données, production de scenarii et de leurs incidences, tel a été notre travail.
Il faut croire que nous aimons bien les trains chez Emotio Tourisme après avoir conduit une mission pour le Train Rouge en Occitanie, puis participant à une belle étude sur les mobilités également en Occitanie avec notre ami et partenaire Julien de Labaca et enfin, en pilotant la future stratégie marketing du CRT de l’Occitanie qui révèle notamment tous les attraits de l’Occitanie Rail Tour.
Démarrée à l’automne 2022, notre mission a consisté à co-construire un plan marketing touristique territorial pour la SPL Terres de Limousin. Notre méthodologie a impliqué largement les acteurs du tourisme dans ce projet : institutionnels, socio-professionnels de l’hébergement, des sites de visite, des activités et membres de la SPL ont participé à ces réflexions. Pour ce faire, nous avons privilégié des moments d’intenses collaborations en organisant 3 ateliers en mode world café tout au long de la mission. Avec un point d’orgue, la restitution début octobre 2023 au magnifique Parc Zoo du Reynou avec une fréquentation importante, assidue, enthousiaste.
De belles perspectives pour ce beau territoire méconnu et pourtant si attachant.
Lodge du parc du Reynou
Atelier du 19 janvier
Moulin du Got
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La commune de Lège-Cap-Ferret nous a missionnés pour l’élaboration de son schéma d’accueil des camping-cars et vans. Magnifique commune entre l’océan et le Bassin d’Arcachon, dotée de campings dynamiques logés dans la pinède, Lège-Cap-Ferret est soumise aux beaux jours à des flux importants et à des stationnements de véhicules de loisirs à organiser. Après avoir réalisé un diagnostic du territoire tout en rencontrant les acteurs locaux, élus, techniciens et gestionnaires de campings, nous avons défini une nouvelle stratégie d’accueil et réalisé un plan d’actions adapté.