Nigloland, l’excellence

Avec nos associés Pierre Eloy et Ludovic Dublanchet au sein d’Agit Pop, nous accompagnons le parc de loisirs Nigloland et l’agence d’attractivité l’Aube en Champagne. Un superbe parc de loisirs pour un public familial régional, parfaitement inséré dans son environnement et remarquable pour la haute qualité de ses prestations. Une mission passionnante et un vrai succès commercial, d’autant plus remarquable avec son événement de fin d’année Nigloween.

Tiers Lieux : l’hybridation inspirante

Un atelier de deux jours au Bazaar St So à Lille, pour un public de professionnels du Nord et de la Wallonie Picarde, c’est notre dernière intervention en faveur de la conceptualisation de tiers lieux. Au carrefour de publics et d’intérêts divers, en connexion d’espaces et d’usages différents, en gestion de flux, en positionnement spécifique, les organisations touristiques s’intéressent au sujet. Emotio Tourisme les accompagne dans ce sens. D’excellents moments passés ensemble et des accompagnements à suivre dans la conduite opérationnelle des projets de cette mission Interreg – Tourism Lab.

Estuaire et Sillon

Avec nos associés du cabinet Espitalié Consultants nous conduisons une étude de stratégie touristique pour la Communauté de Communes Estuaire et Sillon. Entre Nantes et Saint-Nazaire, ce territoire regorge de points de vue perchés, de sites étonnants et d’entrepreneurs dynamiques. On y apprécie notamment à Cordemais, La Villa Cheminée, œuvre de l’artiste japonais Tatzu Nishi qui offre un point de vue imprenable sur la Loire et ses roselières dans le cadre du parcours pérenne d’Estuaire de Nantes à Saint-Nazaire.

Coulommiers Pays de Brie Tourisme

En Ile-de-France, la Seine et Marne attire depuis longtemps des Parisiens pour des évasions de proximité. Folies, guinguettes, forêts, villages charmants…nourrissent les rêves et les évasions des Franciliens en Pays de Brie. Nous avons accompagné l’Office de Tourisme Coulommiers Pays de Brie dans la construction d’un argumentaire commercial et dans des opérations de training pour son équipe afin de porter un discours unifié, illustré et performant. Si près, si loin, si local, une belle aventure collective.

Campings Vallées du Loir et de la Sarthe

Au cours de l’été 2021 nous avons visité une douzaine de campings des magnifiques Vallée du Loir et Vallée de la Sarthe. A partir de là, nous avons réalisé des audits individuels, accompagnés de recommandations de développement. Et courant octobre nous avons tenu une réunion de restitution afin de proposer de nouveaux axes de développement pour l’HPA de ces deux belles destinations de pleine nature en Pays de la Loire.

Un cidre de Cornouaille sinon rien

Emotio Tourisme accompagne le Cidref, en Cornouaille et dans le Finistère dans la réalisation d’une étude stratégique de développement. Après une petite vingtaine de visites et d’audits individuels, nous travaillons à la construction d’un nouveau projet collectif sur les terrains du marketing et de la communication avec les partenaires locaux. Faire en sorte que les cidres soient mieux connus, appréciés et valorisés par les filières touristiques, voilà l’enjeu.

Route des Vins de Graves et Sauternes

Cette belle route des vins conduit de découvertes en surprises avec près de 150 participants en Gironde, dont une quarantaine de châteaux ouverts en permanence. Après une dizaine d’années d’actions énergiques, les membres, à la fois Syndicats d’Appellation, Offices de Tourisme et Communautés de Communes ont décidé d’engager une étude relative à l’évolution de cette communauté oenotouristique dynamique. Emotio Tourisme est très fière de les accompagner. Les premières visites et un séjour sur place ont révélé des promesses engageantes. La suite pour l’automne 2021.

Etude NOTT pour le Sud Gironde

Un très beau territoire qui gagne à être connu. Des terroirs agricoles et viticoles riches en produits et saveurs de qualité : vins de Graves, Sauternes, Pessac-Léognan, boeuf de Bazas… Une concentration exceptionnelle de châteaux (Villandraut, Roquetaillade, Préchac, Labrède) et évidemment de châteaux viticoles, voilà le cadre géographique. Notre mission, conduite avec l’ami consultant Jean Luc Boulin a porté sur la définition d’un nouveau programme collaboratif pour les offices de tourisme, dans le cadre du programme régional NOTT, de ce qui pourrait devenir une très belle destination riche en saveurs à proximité de Bordeaux. Mission express conduite en 4 mois, avec l’implication fabuleuse des équipes des offices de tourisme, des élus référents et de professionnels engagés.

Monbazillac, muséo, scéno, dégustations en développement

Après avoir conduit une étude de faisabilité en 2019 et au début de 2020 sur le développement d’un projet oenotouristique d’envergure au Château de Monbazillac en Dordogne, 50 000 visiteurs payants, nous sommes en deuxième séquence d’intervention. Avec nos partenaires de l’agence Abaque nous travaillons à la mise en oeuvre du programme via une création muséographique et scénographique. La refonte des espaces et modes de dégustations est également d’actualité. Un magnifique projet qui sortira de terre au printemps 2022. Hâte d’y être et de déguster en compagnie de l’équipe entière ces merveilleux vins liquoreux de Monbazillac.

Schéma du tourisme et des loisirs de MACS

Golf de Seignosse, Landes

L’un des territoires les plus richement dotés en offres touristiques des Landes est la Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud. Représentant 10 millions de nuitées par et offrant 45% de la capacité d’accueil des Landes, ce territoire est une ensemble de magnifiques destinations côtières, d’un cordon littoral éblouissant, d’une belle forêt et d’un arrière pays à découvrir, notamment sur les bords de l’Adour. Comment préfigurer le tourisme et les loisirs de demain, c’est le travail auquel nous sommes associés avec le cabinet Espitalié Consultants.