Accompagnement à l’élaboration du projet de développement touristique et culturel du SESTA

Lieu : Ariège

Le Service d’Exploitation des Sites Touristiques de l’Ariège (SESTA) a été créé gérer un maillage de sites patrimoniaux majeurs, appartenant au Département ou qui lui sont confiés.

Les sites actuellement gérés par le SESTA sont : le Château de Foix, le Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège, le Palais des Évêques de Saint-Lizier, la Grotte de Niaux, la Grotte de Bedeilhac, la Grotte du Mas d’Azil, le Musée de la Préhistoire du Mas d’Azil, ainsi que les sites Mountaneo et Talcaneo.

Dans le cadre d’une étude menée avec notre partenaire Objectif Patrimoine, il s’agissait de nourrir une réflexion stratégique autour du développement de cet outil de gestion, ainsi que des sites qui le composent.

Cette mission a porté sur plusieurs volets complémentaires :
• Un éclairage sur les conditions de gouvernance actuelles et futures, la gestion partenariale avec les acteurs locaux, la programmation technique des sites, et la définition des investissements à envisager.
• Une analyse du fonctionnement opérationnel des sites : qualité de l’offre proposée, organisation, positionnement marketing, adaptation aux attentes des différentes clientèles.
• Une réflexion sur les positionnements à affirmer ou faire évoluer, ainsi que sur la stratégie marketing globale du réseau.
• Des préconisations concrètes concernant l’adaptation de l’offre et des services sur chaque site, afin d’en optimiser l’exploitation.
• Un encouragement à développer les logiques de réseau, de coopération et de mutualisation entre les sites, dans le but de répondre aux exigences de fonctionnement tout en maîtrisant les coûts.

Ce travail vise à conforter le SESTA comme un outil efficace et durable au service du rayonnement patrimonial et touristique de l’Ariège.

Margot Perroy

Margot est tombée dans le tourisme quand elle était petite et n'en est jamais sortie ! Des offices de tourisme à l'hôtellerie, en passant par les campings, Margot a rejoint Emotio Tourisme en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *