Lieu : France
Dans le cadre de l’Appel à projets Formes Émergentes de Tourisme (FET), porté par le Fonds Tourisme Durable et piloté par l’ADEME, nous avons mené, avec notre partenaire l’Explorateur des mobilités, une mission auprès de six lauréats engagés dans une ambition concrète : « Être acteur de la mobilité de ses clients ».
Ces porteurs de projets – hébergeurs et restaurateurs – ont tous en commun un engagement fort dans le slow tourisme. Mais ils exprimaient un besoin : mieux comprendre, intégrer et incarner les enjeux de mobilité durable, en particulier dans des contextes souvent peu desservis par des alternatives à la voiture individuelle.
Une réalité de terrain complexe, loin des rapports théoriques : Comment trouver le bon moment pour échanger avec des professionnels très sollicités ? Comment aborder des sujets parfois techniques sans perdre de vue leurs réalités quotidiennes ? Et surtout, comment parler de mobilité bas-carbone quand l’accès aux lieux reste quasi exclusivement automobile ?
C’était tout l’enjeu de cette mission : reconnecter la théorie aux réalités locales, en restant à l’écoute des contraintes, mais sans renoncer à l’ambition.
Plutôt que de dérouler une méthode descendante, nous avons choisi de n’intervenir que sur les phases vraiment clés : en amont pour parler d’envies, besoins et priorités, et par la suite pour mieux comprendre leurs modèles économiques et leurs freins concrets.
À partir de là, nous avons conçu des outils communs, simples, opérationnels, peu coûteux, cherchant à trouver un équilibre juste entre ambition et faisabilité.
Tout ce qui a été produit au cours de cette mission est mis à disposition de l’ADEME sous une licence Creative Commons, afin que d’autres acteurs touristiques puissent s’en inspirer librement.
