Camping La Civelle

Situé à Capbreton dans les Landes, ce grand camping de plus de 400 emplacements occupe 11 hectares. A l’orée de la forêt landaise, près de l’océan, dans une destination plein air et surf, ce camping nécessitait une stratégie marketing de repositionnement. Nous avons conduit une étude dans ce sens et recommandé une évolution des infrastructures, des services et du marketing. Une belle aventure, tant dans la conduite de la mission avec nos clients que dans l’innovation relative au positionnement du produit. Plus d’allant vers les loisirs et l’ambiance de plein air, conservation d’un esprit camping dans le confort et la vie locale. Longue vie à la Civelle !

Positionnements de destination, ce qu’il advient

Au cours des années passées, Emotio Tourisme a étudié, défini, porté des stratégies marketing d’entreprises et d’OGD, comprenant des positionnements. Qu’advient-il une fois que la mission est terminée ?

Parfois, il faut du temps pour que les constructions se mettent en oeuvre, d’autres fois c’est immédiat et les résultats sont visibles. Récemment, nous avons eu des nouvelles de positionnements marketing créés… au début de la décennie et toujours d’actualité. La Narbonnaise, Surprenante Méditerranée, poursuit son chemin liant culture/terroir et activités de bord de mer : vidéos nombreuses, actions collectives, print dans les hébergements. Une vraie panoplie de visibilité.

Et plus récemment, c’est de Loches Touraine Châteaux de la Loire, destination pour laquelle nous avions développé le concept de l’Art de Flâner, que des bonnes nouvelles sont arrivées avec de bons succès sur la diffusion du film et une belle visibilité sociale.

Positionnement marketing du Noyonnais en Vallées de l’Oise

Un patrimoine historique remarquable, des strates multiples, des carrières et vestiges militaires, des canaux et rivières, une ambiance tranquille, le tout à portée d’auto et de train de Paris, Lille, Amiens, c’est le Pays du Noyonnais en Vallées de l’Oise. En 3 mois, accompagnement à la définition d’un positionnement marketing de territoire en mobilisant une cinquantaine de socio-professionnels, en créant une dynamique, en facilitant une volonté partagée d’aller de l’avant avec l’office de tourisme. Vélo, running, tir à l’arc, parachute, bateaux, visites guidées, tout est possible sur place, à condition de regarder les lieux et le temps d’une autre manière.

Raconter des histoires

Raconter des histoires, leur donner du corps et transmettre des envies à des prospects, voilà ce que nous avons conduit avec des professionnels landais. Réunis dans le cadre du Pays ALO, une douzaine de professionnels du tourisme, hébergeurs, restaurateurs et prestataires d’activités ont participé des sessions d’amélioration de leurs communication. Par les réseaux sociaux, leur site web, leurs photos et vidéos, leur communication physique. Et une belle découverte parmi ces pros volontaires et sympas, les loisirs en mobilité douced’Izi Rider.

Villascopia célèbre la culture vivante

A Castelculier en Lot-et-Garonne, un site archéologique, organisé autour d’une villa gallo-romaine accueille les visiteurs pour une découverte en plein air et dans un Scénovision. Le site est vraiment intéressant et agréable.

Pour en renouveler l’attractivité, Emotio Tourisme accompagne la mairie de Castelculier avec Actour 47 et Destination Agen par une programmation culturelle et festive tout au long de l’année. Des produits dédiés aux entreprises et aux associations locales ont été conçus, un programme événementiel bâti, avec des thèmes liés aux arts de la vie, dont un premier trail gallo-romain.

La médiation, la culture et la vie locale liées sur un site archéologique, voilà l’évolution du positionnement de Villascopia, que l’on imagine approuvé par les ancêtres Celtes et Romains !

Stratégie marketing partagée en Creuse

Un vrai challenge : accompagner et conduire vers une stratégie marketing partagée les offices de tourisme et l’Agence de Développement et de Réservations Touristiques de la Creuse. Ce beau département plein de surprises travaille à affirmer des positionnements marketing distinctifs et complémentaires entre ses différentes organisations territoriales, donnant ainsi du corps à la destination Creuse. Une belle démonstration d’intelligence collective qui rejoint pour partie les observations et recommandations de l’étude internationale Next Destinations. Productions internes, valorisation d’expériences locales, positionnements distinctifs, c’est magnifique de participer à un mouvement territorial révélant de nouvelles opportunités collaboratives.

Camping Travel Mag

Vacalians Group est le leader de l’hôtellerie de plein air en Europe. A ce titre il pilote des éditions print et digitales pour ses réseaux de campings Tohapi et Canvas et pour ses différents types de clients. Connaissant bien le milieu de l’hôtellerie de plein air et l’éditorial, Emotio Tourisme a accompagné l’équipe éditoriale en charge de la réalisation du magazine dédié aux campeurs. Un nouveau titre, un éditing renforcé, une ligne éditoriale, une charte ont été travaillés avec l’équipe et appliqués courant 2017. De la belle ouvrage, appréciée par tous.

Le Moulin à Papier

A Brousses et Villaret dans l’Aude, nous avons accompagné en 2017 l’évolution du Moulin à Papier. Il est l’un des derniers de France a produire des papiers de grande qualité selon un processus artisanal mobilisant de l’eau, des vieux tissus, des machines incroyables, des compétences et des enthousiasmes locaux. Aux visites touristiques s’ajoute la production de papiers rares. Des stages et des formations sont proposés. Les Paper Makers sont à l’oeuvre !

Le Train Rouge

Nous avons déjà accompagné des sites et pratiques axés sur le thème des mobilités. Par exemple, l’Aéro-Delahaye dans le Pas-de-Calais, qui est un vrai resort aérien, le Train de Marquèze au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, des guides de randonnées en Pays Basque pour l’éditeur Glénat, des études de mobilités numériques en Lot et Garonne… Régulièrement ce sujet occupe nos recherches. Avec le Train Rouge qui avance entre Aude et Pyrénées-Orientales nous nous consacrons à un plan marketing et de communication pour ce chemin de fer touristique animé par des passionnés. Le Train Rouge court sur près de 70 km dans des paysages magnifiques entre vignes et vallées de l’Agly et du Fenouillèdes. Une vraie aventure que nous adorons et invitons à consommer.

Plateforme camping espagnole

En ce moment, Emotio Tourisme conduit une mission au profit d’une plateforme de disponibilités et de réservations de camping. Elle réunit plus de 300 adresses réparties dans toute l’Espagne. L’expérience client est agréable tant la solution est ergonomique. Une belle aventure qui nous donne l’occasion de retravailler à Madrid.