Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet Littoral 2030 « Réussir la transition du Littoral de Nouvelle-Aquitaine », porté par le GIP Littoral, et vise à accompagner des projets de valorisation durable au sein des Espaces Naturels Fréquentés. L’enjeu central est de concilier attractivité touristique, usages et préservation des milieux naturels.
Le site de l’étang de Soustons, sur la commune d’Azur, est le premier site pilote engagé à l’échelle régionale dans cette démarche. La maîtrise d’ouvrage de l’étude est assurée par Géolandes, Syndicat Mixte pour la sauvegarde et la gestion des étangs landais.
Située à huit kilomètres de l’océan, la commune d’Azur fait partie de la Communauté de Communes Maremne-Adour-Côte-Sud (Communauté de Communes Maremne-Adour-Côte-Sud), territoire particulièrement attractif sur le plan touristique. Le site de l’étang concentre une offre d’accueil importante et des usages multiples.
Dans ce cadre, l’étude vise à concilier fréquentation, usages et caractère naturel du site, tout en renforçant ses liens avec le village et ses habitants. Emotio Tourisme est intervenu principalement sur la phase de diagnostic, portant sur le positionnement du site, son fonctionnement et son potentiel de développement.


