Mission : Définition d’un récit pour la mise en avant des atouts touristiques de la commune de Lormont
Lieux : Lormont, commune de la Métropole de Bordeaux
Un accompagnement portant sur la mise en récit de la commune de Lormont afin de mettre en lumière ses forces dans l’objectif d’un développement touristique.
Une co-construction avec de nombreux acteurs, dont des habitants, des prestataires d’offres touristiques du territoire et des techniciens du tourisme de la métropole.
Lormont bénéficie de nombreux atouts. Une offre existante et plutôt variée : patrimoine bâti et naturel, itinérance, quelques produits du terroir reconnus, etc. Cependant, la fréquentation touristique est faible et principalement de passage.
Les élus ont identifié le tourisme comme un axe de développement communal. L’objectif étant d’adopter une stratégie qui permettra à la commune de Lormont de s’intégrer dans l’offre touristique métropolitaine et régionale.
Ce récit/storytelling devait :
- Être conçu comme un projet décloisonné et cohérent à l’échelle de la Métropole en prenant en compte les atouts et attraits de l’environnement direct de la Ville (tourisme dense sur Bordeaux, image de Bordeaux et de sa région…).
- Prendre en compte les nouvelles attentes des marchés et des clientèles.
- Se traduire par des expériences visiteurs qui correspondent à la promesse véhiculée, et qui puisse générer une dynamique collective de construction, d’adhésion et de déclinaison du projet.
- Déterminer le positionnement touristique du territoire à court et moyen-terme en précisant les cibles prioritaires et l’ambition visée.
- Lancer et pérenniser une dynamique d’échanges et de partenariat entre les acteurs locaux, départementaux et régionaux du tourisme en proposant une organisation dédiée lisible et efficace.