Développement patrimonial

C’est à l’Hôpital Saint-Blaise en Pays basque que nous conduisons une mission de recommandations pour une valorisation patrimoniale. Ce superbe petit village de Soule possède une remarquable église du 12ème aux influences hispano-mauresques. Visitée par près de 30 000 personnes par an, elle est réputée pour son architecture et sa rénovation parfaitement réussie. Elle propose un spectacle sons et lumières de belle composition. Notre mission consiste à explorer l’intérêt de nouveaux développements pour ce ravissant village.

Sentiers de randonnée

A Emotio Tourisme nous marchons. Beaucoup et depuis longtemps. Nous aimons arpenter les destinations pour lesquelles nous travaillons. Nous aimons prendre la dimension physique du sol, le pouls des locaux, le magnétisme historique et culturel qui caractérisent les lieux sur lesquels nous intervenons. Nous randonnons aussi autant que possible. Une nouvelle édition de notre P’tit Crapahut consacré à 38 randonnées que nous avons parcourues et éditorialisées a été publié chez notre éditeur partenaire Glénat.

Oenotourisme en Bourgogne-Franche Comté

L’oenotourisme est dans l’ADN d’Emotio Tourisme. Interventions en régions Aquitaine, Rhône-Alpes, avant les fusions territoriales, auprès de nombreux opérateurs privés et coopératifs en France et à l’étranger. Livre sur la magnifique colline de Corton, et en ce moment production d’un ouvrage sur la vénérable maison Bouchard, trois siècles d’existence, avec notre éditeur Glénat, conférences jusqu’au Chili, bref nous aimons le sujet. Avec nos partenaires ID-Tourism nous avons été choisis pour réaliser le Schéma Régional de l’Oenotourisme de Bourgogne-Franche-Comté. C’est parti ce printemps 2019 pour des conclusions à la fin de l’année.

Positionnement marketing du Noyonnais en Vallées de l’Oise

Un patrimoine historique remarquable, des strates multiples, des carrières et vestiges militaires, des canaux et rivières, une ambiance tranquille, le tout à portée d’auto et de train de Paris, Lille, Amiens, c’est le Pays du Noyonnais en Vallées de l’Oise. En 3 mois, accompagnement à la définition d’un positionnement marketing de territoire en mobilisant une cinquantaine de socio-professionnels, en créant une dynamique, en facilitant une volonté partagée d’aller de l’avant avec l’office de tourisme. Vélo, running, tir à l’arc, parachute, bateaux, visites guidées, tout est possible sur place, à condition de regarder les lieux et le temps d’une autre manière.

Villascopia célèbre la culture vivante

A Castelculier en Lot-et-Garonne, un site archéologique, organisé autour d’une villa gallo-romaine accueille les visiteurs pour une découverte en plein air et dans un Scénovision. Le site est vraiment intéressant et agréable. Pour en renouveler l’attractivité, Emotio Tourisme accompagne la mairie de Castelculier avec Actour 47 et Destination Agen par une programmation culturelle et festive tout au long de l’année. Des produits dédiés aux entreprises et aux associations locales ont été conçus, un programme événementiel bâti, avec des thèmes liés aux arts de la vie, dont un premier trail gallo-romain. La médiation, la culture et la vie locale liées sur un site archéologique, voilà l’évolution du positionnement de Villascopia, que l’on imagine approuvé par les ancêtres Celtes et Romains !

Le Train Rouge

Nous avons déjà accompagné des sites et pratiques axés sur le thème des mobilités. Par exemple, l’Aéro-Delahaye dans le Pas-de-Calais, qui est un vrai resort aérien, le Train de Marquèze au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, des guides de randonnées en Pays Basque pour l’éditeur Glénat, des études de mobilités numériques en Lot et Garonne… Régulièrement ce sujet occupe nos recherches. Avec le Train Rouge qui avance entre Aude et Pyrénées-Orientales nous nous consacrons à un plan marketing et de communication pour ce chemin de fer touristique animé par des passionnés. Le Train Rouge court sur près de 70 km dans des paysages magnifiques entre vignes et vallées de l’Agly et du Fenouillèdes. Une vraie aventure que nous adorons et invitons à consommer.

Le Moulin à Papier

A Brousses et Villaret dans l’Aude, nous avons accompagné en 2017 l’évolution du Moulin à Papier. Il est l’un des derniers de France a produire des papiers de grande qualité selon un processus artisanal mobilisant de l’eau, des vieux tissus, des machines incroyables, des compétences et des enthousiasmes locaux. Aux visites touristiques s’ajoute la production de papiers rares. Des stages et des formations sont proposés. Les Paper Makers sont à l’oeuvre !