Étude opérationnelle pour la structuration d’une itinérance touristique des Terres du Haut Berry

Lieu : Les Aix d’Angillon dans le Cher

De beaux paysages forestiers et agricoles, une proximité avec Bourges, future capitale européenne de la culture, des élus et des professionnels volontaires, voilà les ingrédients réunis.

Quand on observe en plus l’incroyable cathédrale de Jean Linard, la formidable concentration de talents, de galeries consacrées à la poterie et à la porcelaine, le Centre de céramique contemporaine de La Borne, les expositions internationales, et bien entendu les domaines et vins de Menetou-Salon, plus des châteaux, des villages, des étangs, on comprend bien tout le potentiel magique des lieux.

C’est dans ce cadre que s’inscrit l’étude opérationnelle pour la structuration d’une itinérance touristique des Terres du Haut Berry ayant pour axe central Menetou-Salon et La Borne, visant à valoriser et connecter ces richesses en une expérience cohérente et immersive.

Étude de faisabilité pour le projet de développement éco-touristique de la Ferme des Fontaines – Domaine Amirault

Lieu : Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Étude de faisabilité pour la création d’un hébergement (auberge collective) au sein de la Ferme des Fontaines afin de proposer des séjours immersifs, pédagogiques et gustatifs entre vignes et polyculture, dans une volonté d’enrichissement de l’offre touristique de transmission et d’éducation du domaine Amirault / Clos des Quarterons. Tout ceci dans une perspective de slow tourisme et d’éco-tourisme.

Une nouvelle offre qui vient compléter l’activité œnotouristique du domaine, déjà très orientée sur la pédagogie et la valorisation de l’environnement.

Etude paysagère et règlementaire pour la mise en tourisme du lac d’Aureilhan – Communauté de Communes de Mimizan

Lieu : Aureilhan (Landes)

L’étude paysagère et réglementaire pour la mise en tourisme du lac consistait, dans la continuité de l’étude de mise en tourisme du lac réalisé en 2022 et de l’étude Aménagement Durable des Stations de 2015, à :

  • Construire une vision touristique à long terme pour conditionner l’opérationnalité et servir de fil conducteur
  • Inscrire la programmation établie dans un schéma d’ensemble
  • Développer les fiches programmes techniquement pour les rendre opérationnelle
  • Garantir la préservation du paysage et sa valorisation

Notre équipe est intervenue, sous l’autorité de notre partenaire Elodie Luchini, paysagiste, pour réaliser un rapport d’étonnement et formuler des scénarii de positionnement du site. Pour ce faire nous avons réalisé le portrait du site, une analyse concurrentielle et évalué les potentialités, déficits et carences du site que nous avons mis en perspective avec les tendances majeures de consommation.

Enfin, nous avons apporté des précisions opérationnelles au pré-programme d’aménagement : recommandations d’aménagements, d’organisation, de fonctionnement, d’accueil du public, de gestion, d’animation, de lisibilité, de visibilité, de mise en marché du site.

Tout ceci dans une dimension durable de l’offre, des services, des aménagements…

Schéma de développement des hébergements de plein air – Communauté de Communes de Convergence Garonne

Mission : Schéma de développement des hébergements de plein air. Etude d’opportunité et de faisabilité

Lieux : Podensac (33) / Sud Gironde

Notre équipe : Emotio Tourisme (mandataire), accompagné de Matthieu Zago (architecte paysagiste DPLG) et de Gaëlle Duchêne (architecte du patrimoine)

La demande :

Etudier l’opportunité et la faisabilité pour la réalisation d’un schéma communautaire de développement des hébergements de plein air sur le territoire de la Communauté de Communes Convergence Garonne.

À travers ce schéma, la CDC souhaitait accompagner les élus dans la mise en place d’un équipement, ainsi que d’identifier et d’accompagner d’éventuels porteurs de projets. L’étude devait également identifier les zones potentielles auxquelles le PLUI devra inscrire un zonage particulier.

Objectifs du commanditaire

– Soutenir le développement touristique du territoire par l’accompagnement à la mise en place de nouveaux services,

– S’inscrire dans la continuité des stratégies de développement régionales et départementales,

– Conforter et améliorer la fréquentation des clientèles prioritaires en répondant mieux à leurs besoins,

– Attirer de nouvelles clientèles (itinérantes, groupes, etc.),

– Valoriser les richesses patrimoniales locales et inciter à consommer sur le territoire.

Notre intervention :

Phase 1 : opportunité – étude de marché

  • Diagnostic du territoire
  • Focus sur le domaine de l’hôtellerie de plein air
  • Etude du marché potentiel d’implantation

Phase 2 : étude de faisabilité 

  •  Identification de sites d’implantation potentiels
  • Scénarii de schéma communautaire d’hébergements de plein air
  • Scénarii de budget

Campings Vallées du Loir et de la Sarthe

Au cours de l’été 2021 nous avons visité une douzaine de campings des magnifiques Vallée du Loir et Vallée de la Sarthe. A partir de là, nous avons réalisé des audits individuels, accompagnés de recommandations de développement. Et courant octobre nous avons tenu une réunion de restitution afin de proposer de nouveaux axes de développement pour l’HPA de ces deux belles destinations de pleine nature en Pays de la Loire.

Monbazillac, muséo, scéno, dégustations en développement

Après avoir conduit une étude de faisabilité en 2019 et au début de 2020 sur le développement d’un projet oenotouristique d’envergure au Château de Monbazillac en Dordogne, 50 000 visiteurs payants, nous sommes en deuxième séquence d’intervention. Avec nos partenaires de l’agence Abaque nous travaillons à la mise en oeuvre du programme via une création muséographique et scénographique. La refonte des espaces et modes de dégustations est également d’actualité. Un magnifique projet qui sortira de terre au printemps 2022. Hâte d’y être et de déguster en compagnie de l’équipe entière ces merveilleux vins liquoreux de Monbazillac.

En cheminant le long des Pyrénées

Cheminement et rando dans les Pyrénées par le Chemin du Piémont Pyrénéne

Avec nos amis d’Espitalié Consultants nous conduisons une étude de positionnement stratégique pour l’Agence de Coopération Interrégionale sur le Chemin du Piémont Pyrénéen qui conduit de Montpellier vers Saint-Jean-Pied-de-Port. Ce très bel itinéraire vers Saint-Jacques-de-Compostelle, reliant la Méditerranée à l’Atlantique en passant par quelques cols pyrénéens, mais le plus souvent par des altitudes faciles d’accès, épouse 750 km. Cultures, patrimoines, gastronomie, accessibilité simplifiée par des villes d’entrée et de sortie, dotées de gares ferroviaires, font de ce chemin une voie avantageuse et pourtant méconnue à ce stade.

Château de Monbazillac

Un château magnifique, un vin remarquable, une fréquentation solide, les coopérateurs du Château et de la Cave de Monbazillac sont engagés dans une démarche oenotouristique ambitieuse.

Avec nos partenaires scénographes Abaque nous élaborons un programme de valorisation qui nous enthousiasme beaucoup. Et d’autant plus que le panorama sur la vallée de la Dordogne est formidable et que le vin de Monbazillac élève l’inspiration.

L’équipe d’Emotio Tourisme est heureuse et fière de cette nouvelle collaboration.

Vous souhaitez échanger sur le sujet ?

Contactez Emotio Tourisme, votre cabinet d’études et de conseils spécialisé dans le tourisme à Bordeaux.

Contact

Sentiers de randonnée

A Emotio Tourisme nous marchons. Beaucoup et depuis longtemps. Nous aimons arpenter les destinations pour lesquelles nous travaillons. Nous aimons prendre la dimension physique du sol, le pouls des locaux, le magnétisme historique et culturel qui caractérisent les lieux sur lesquels nous intervenons. Nous randonnons aussi autant que possible. Une nouvelle édition de notre P’tit Crapahut consacré à 38 randonnées que nous avons parcourues et éditorialisées a été publié chez notre éditeur partenaire Glénat.