Editorial et Metteur en Scène Réunion 2017

Une nouvelle session de formation avec 21 nouveaux Metteurs en Scène de Territoire et une douzaine de web éditorialistes vient d’être conduite à la Réunion.

Ces formations actions pour les offices de tourisme et la FRT forment de manière opérationnelle aux enjeux de la relation avec les prestataires et de l’adaptation et enrichissement des sites web.

Reporters de Territoire, notre vision à 5 ans

Pour le Club des Reporters de la Nouvelle Aquitaine, nous avons réalisé une petite vidéo de notre vision de l’évolution des pratiques du métier de Reporters de Territoire d’ici 5 ans. Nous avons conduit 10 formations en métropole ou sur le continent, comme disent nos amis corses que nous avons aussi eu le plaisir d’avoir en stagiaires et à la Réunion. Soit environ 150 stagiaires formés au web édito, à la photo, à la vidéo, à la carto et aux infographies. Avec nouveauté en 2016, une journée entièrement dédiée au son. Dans cette vidéo réalisée en selfie, sans stabilisateur avec un iPhone 6 S+ et montée sur iMovie sur le smartphone nous évoquons en quelques chapitres notre vision du métier, très mobile et hors les murs.  Une très belle réalisation a été effectuée avec les stagiaires réunionnais sur Atavist : scénario, création, tournage, montage total d’un web documentaire comprenant 7 vidéos, le tout réalisé en 3 jours chrono !

fperroy reporters

Conférence pour le syndicat des campings de Dordogne

[av_one_full first]

[av_textblock ]

Conférence pour le syndicat des campings de Dordogne

Face aux campings de Dordogne, nous avons animé, avec notre partenaire Laurent Esclarmonde, une conférence générale sur le monde de l’Hôtellerie de Plein Air (HPA) :

  • le marché de l’HPA en France
  • les systèmes de commercialisation
  • les outils de visibilité en ligne

Rappelons également que dans le cadre de ses formations interfilières, la MOPA a organisé des sessions de formation en web éditorial pour les différents professionnels de Dordogne : HPA, hôtels, labels et offices de tourisme.
[/av_textblock]

[/av_one_full][av_one_full first]
[av_image src=’http://www.dataemotio.com/nouveau-site/wp-content/uploads/2013/09/Capture-d’écran-2013-09-30-à-19.56.52-495×400.png’ attachment= » align=’center’ animation=’no-animation’ link= »]
[/av_one_full]

Metteur en Scène de Territoire

[av_textblock]
Depuis 2010, Emotio Tourisme anime la formation Metteur en Scène de Territoire partout en France. Créée en 2010 avec la MOPA, elle permet aux OT d’apprendre à se valoriser auprès de ses interlocuteurs, prestataires et élus notamment.
[/av_textblock]

[av_image src=’http://www.dataemotio.com/nouveau-site/wp-content/uploads/2013/07/logo_ot_orange_brunv1-272×300.jpg’ attachment= » align=’center’ animation=’no-animation’ link= »]

Reporter de Territoire

reporter-de-territoire

La formation Reporter de Territoire, initiée par la MOPA en 2013, compte désormais une dizaine de promotions !

En 10 à 12 jours, des Reporters aquitains, corses, languedociens ou encore bretons ont pu découvrir les bases de l’écriture web, de la photo (avec retouche) et de la vidéo (montée). Sans oublier de parler stratégie, droit…

Voici la playlist regroupant les vidéos faites pendant la formation, par les stagiaires !

Une des Reporters d’Aquitaine a même été invitée à écrire son amour pour notre région dans le blog « Passion Aquitaine ».

article anne

 

La promo réunionnaise, dit « Péi », a réalisé en 3 jours un webdoc complet sur la Villa des Brises, symbole de l’histoire agricole et du patrimoine du Sud de l’Ile.

réalisé par la promotion de Reporters de Territoire de la Réunion
réalisé par la promotion de Reporters de Territoire de la Réunion

https://reporter-pei-2015.atavist.com/villa-des-brises

Animateur Numérique de Territoire

animateur-numerique-de-territoire

[av_textblock ]
Sur un cursus total de 10 journées, nous intervenons pour une session de 2 jours pour la formation Animateur Numérique de Territoire (ANT), sous l’égide de la société Touristic. Ce sont environ 700 agents d’organismes touristiques qui ont été formés à l’accompagnement sur le web de leurs prestataires. Les ANT apprennent non seulement à se servir des outils numériques, mais également à transmettre ce savoir aux pros du tourisme. Nous intervenons pendant cette session de 2 jours sur la valorisation de l’OT par le biais de l’ANT et sur l’organisation du plan d’actions de l’ANT.
[/av_textblock]

[av_image src=’http://www.dataemotio.com/nouveau-site/wp-content/uploads/2013/07/8111333996_8a78a38563-300×197.jpg’ attachment= » align=’center’ animation=’no-animation’ link=’manually,http://www.animateurnumeriquedeterritoire.com/’]