Etude de définition d’un schéma de développement touristique de la Vallée du Loir sur la période 2023-2026

Client : SPL Vallée du Loir Tourisme

Lieu : Vallée du Loir (72)

Quelques mois d’étude en Vallée du Loir, avec notre partenaire Marc Espitalié, ont permis de faire émerger un schéma de développement touristique qui poursuivra son développement sur les 3 prochaines années. Ce fut l’occasion de se rendre sur place, de rencontrer les acteurs locaux et de se faire une idée de l’état du tourisme sur ce grand territoire. Cette étape nous permet d’orienter notre démarche au mieux, vers les objectifs attendus. Discrète, composée de charmants villages, de belles prairies et forêts, du formidable Zoo de la Flèche, la Vallée du Loir ne manque pas d’atouts en faveur d’un art de vivre à la française très apprécié.

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Aide au positionnement stratégique du camping municipal de Maussane-les-Alpilles 

Client : Provence Tourisme

Lieu : Maussane-les-Alpilles

Après 3 mois d’étude, notre intervention pour le camping municipal de Maussane-les-Alpilles s’est achevée fin 2022. Nous avons réalisé une visite technique et rencontré les acteurs locaux. Les données recueillies et leur analyse nous ont permis d’élaborer un diagnostic complet afin de faire émerger un nouveau positionnement stratégique pour le camping. Nous avons formulé différentes recommandations : en aménagement, en paysage, en marketing et dans le secteur commercial.

Une nouvelle mission achevée dans le secteur de l’hôtellerie de plein air (HPA).

Nous avons hâte de voir l’évolution de ce projet !

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Aménagement durable des plages : évaluation et révision du plan plage de Contis à Saint-Julien-en-Born

Client : Commune de Saint-Julien-en-Born

Lieu : Saint-Julien-en-Born, Contis

Notre mission à Contis, en qualité de co-mandataire, en collaboration avec Elodie Lucchini, paysagiste, nous a permis de participer à la révision du plan plage de Contis à Saint-Julien-en-Born dans les Landes. Pour cette courte mission, nous étions chargés d’établir un diagnostic touristique de cette superbe station afin d’évaluer les potentiels d’évolution du tourisme à dix ans sur le territoire.

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Point d’étape relatif au positionnement de Cassis

Client : Office de tourisme de Cassis

Lieu : Cassis

Suite au 1er positionnement de destination que nous avions élaboré en 2014, nous avons de nouveau eu le plaisir d’accompagner l’Office de Tourisme de Cassis courant 2022. Notre intervention a eu pour principal but d’évaluer la stratégie de positionnement touristique formulée et adoptée depuis 8 ans. Notre accompagnement à la réflexion sur les marchés et cibles, avec l’implication des socio-pros, a permis de faire émerger une évolution de ce positionnement pour l’un des plus beaux villages en bord de mer. 

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« La Vallée du Kiwi » en Pays d’Orthe et Arrigans

Mission : Définition et traduction d’un positionnement touristique autour du slow tourisme

Lieu : Landes

L’Office de Tourisme du Pays d’Orthe et Arrigans a connu une restructuration en 2017 notamment suite à la fusion de deux territoires. 

L’équipe d’Emotio Tourisme a été ravie d’accompagner ce territoire dans la valorisation de ses produits et sites identitaires. 

C’est grâce à la participation du plus grand nombre que nous avons construit ensemble une identité nouvelle : La Vallée du Kiwi. 

Notre partenaire directrice artistique Lisa Laprade a pu mettre a profit son talent en proposant une toute nouvelle identité graphique en lien avec « La Vallée du Kiwi ».

Notre mission a consisté à accompagner cette démarche au travers de :

  • Une concertation locale et participative  pour co-construire le positionnement 
  • La création d’un positionnement différenciant
  • La définition d’orientations stratégiques accompagnée d’un plan d’actions complet
L’Office de Tourisme du Pays d’Orthe et Arrigans devient officiellement l’Office de Tourisme de la Vallée du Kiwi (février 2023)

Un accompagnement RSE à destination des campings du Finistère

Mission 1 : Appui à la production d’un autodiagnostic pour les terrains de camping du Finistère, dans le cadre d’une démarche collective sur les enjeux de transitions.

Mission 2 : Démarche marketing visant à sensibiliser à la RSE/RSO et à traduire les engagements en faveur des transitions en bénéfices clients

Lieux : Finistère

Pour cet accompagnement :

Le maître d’ouvrage est le Syndicat départemental de l’hôtellerie de plein air du Finistère, membre de la FNHPA. La profession réunit 260 terrains de camping offrant 29 000 emplacements dans le département qui se situe parmi les premiers en France en termes de capacité d’accueil. 

Le partenaire de l’opération est Finistère 360° Tourisme, Nautisme et Territoire, agence d’attractivité créée par le Conseil Départemental du Finistère.

Contenu de la mission : 

Associer les équipes, les parties prenantes locales ainsi que les clients dans une pédagogie et des pratiques adaptées face aux enjeux, ainsi qu’à la progression de la conscience écologique, est une préoccupation à laquelle la profession s’est déjà attelée. Elle souhaitait aller plus loin. 

En Finistère, le syndicat de l’HPA, en coopération avec Finistère 360° souhaitait proposer et animer une démarche à l’intention de tous les terrains de campings du département qui seraient intéressés pour renforcer leurs engagements en matière de RSE et les traduire en expériences à vivre dans leurs établissements.

Notre intervention portait sur la production d’un outil d’animation via l’élaboration d’un auto-diagnostic qui vise à sensibiliser les terrains de camping du Finistère à l’intérêt de renforcer leurs engagements en matière de transitions autour de 4 critères issus de la RSE et RSO :

-Production responsable

-Vie quotidienne responsable

-Engagement pour le territoire

-Citoyennetés

Cette démarche prend en compte les dimensions de l’expérience client, de même que le champ des services proposés par les campings à leurs clients (prestations de base attendues, services facilitants, services positionnants et différenciants)

L’intention est triple :

  • Chercher à apporter un bénéfice clients
  • Offrir un gain d’intérêt aux entrepreneurs et à leurs entreprises 
  • Favoriser l’ancrage territorial

Cet accompagnement de Finistère 360 s’est structuré en 2 temps :

  • D’une part nous avons accompagné les équipes à la production d’un autodiagnostic RSE/RSO, pour les terrains de campings du Finistère.
  • D’autre part, il s’agissait de sensibiliser les acteurs de l’hôtellerie de plein air à la valorisation marketing de leurs engagement RSE/RSO. Partir de leurs engagements et les traduire en bénéfices clients. Le but de la mission consistait à partir des éléments tangibles en matière d’engagements RSE et de tendre vers la définition de bénéfices clients, de bénéfices pour les filières et d’oeuvrer pour révéler un ancrage territorial dans le département.

La mission portait donc sur la construction d’un socle méthodologique et marketing pour partager cette démarche qualifiée d’exploratoire vers les filières volontaires.

Nigloland, l’excellence

Avec nos associés Pierre Eloy et Ludovic Dublanchet au sein d’Agit Pop, nous accompagnons le parc de loisirs Nigloland et l’agence d’attractivité l’Aube en Champagne. Un superbe parc de loisirs pour un public familial régional, parfaitement inséré dans son environnement et remarquable pour la haute qualité de ses prestations. Une mission passionnante et un vrai succès commercial, d’autant plus remarquable avec son événement de fin d’année Nigloween.

Coulommiers Pays de Brie Tourisme

En Ile-de-France, la Seine et Marne attire depuis longtemps des Parisiens pour des évasions de proximité. Folies, guinguettes, forêts, villages charmants… nourrissent les rêves et les évasions des Franciliens en Pays de Brie.

Une belle campagne vallonnée et boisée, des grands champs, des boucles de la Marne, des sites de production de fromages et vins, des lieux patrimoniaux et culturels modernes comme la Galeria Continua, un Office de Tourisme dynamique, voilà les ingrédients.

Nous avons accompagné l’Office de Tourisme Coulommiers Pays de Brie dans la construction d’un argumentaire commercial et dans des opérations de training pour son équipe afin de porter un discours unifié, illustré et performant.

Si près, si loin, si local, une belle aventure collective.

Campings Vallées du Loir et de la Sarthe

Au cours de l’été 2021 nous avons visité une douzaine de campings des magnifiques Vallée du Loir et Vallée de la Sarthe. A partir de là, nous avons réalisé des audits individuels, accompagnés de recommandations de développement. Et courant octobre nous avons tenu une réunion de restitution afin de proposer de nouveaux axes de développement pour l’HPA de ces deux belles destinations de pleine nature en Pays de la Loire.

Route des Vins de Graves et Sauternes

Cette belle route des vins conduit de découvertes en surprises avec près de 150 participants en Gironde, dont une quarantaine de châteaux ouverts en permanence. Après une dizaine d’années d’actions énergiques, les membres, à la fois Syndicats d’Appellation, Offices de Tourisme et Communautés de Communes ont décidé d’engager une étude relative à l’évolution de cette communauté oenotouristique dynamique. Emotio Tourisme est très fière de les accompagner. Les premières visites et un séjour sur place ont révélé des promesses engageantes. La suite pour l’automne 2021.