Expériences à Barr Bernstein

Belles implication et réalisations de la part de l’équipe de l’office de tourisme du Pays de Barr et du Bernstein en Alsace pour produire des expériences touristiques !

Avec notre partenaire Touristic, nous les avons accompagnées dans la construction d’un nouveau regard sur leurs offres touristiques pour les présenter de manière plus engageantes.

Pour lire ces expériences, c’est sur le site de l’OT !

 

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Positionnement marketing pour Clermont Communauté

A l’automne 2015, nous avons conduit avec notre partenaire Espitalié Consultants une mission de schéma de développement touristique pour Clermont Communauté. Une part sensible de notre mission a consisté à travailler avec un groupe motivé de socio-professionnels locaux pour définir le positionnement marketing couplant les caractères urbains et naturels, notamment ses Puys, en vue d’engager Clermont dans une démarche de destination.

Développement de l’oenotourisme dans les Bouches-du-Rhône

Côtes de Provence, les Baux-de-Provence, Cassis… sont à la fois des destinations qui font rêver ET des vins de qualité ! Les Bouches-du-Rhône ont en effet la chance d’avoir à la fois des sites et paysages d’exception mais également des vins et des produits du terroir exceptionnels. Le CDT souhaite ainsi développer l’oenotourisme dans le département, pour mieux valoriser les produits et producteurs, grâce à un positionnement commun, dans lequel chacun se retrouve. Après avoir interrogé les vignerons, visiter des domaines, et animé plusieurs COPIL, un positionnement et une stratégie ont été proposés, afin de faire travailler les acteurs du vin et du tourisme ensemble dans le développement de l’offre.

Rosé de Provence     Château La Coste Château Gassier

La Baie de Saint-Brieuc, territoire engagé dans l’accueil des touristes !

Après enquête auprès des visiteurs, le CRT Bretagne a défini 10 destinations au sein de la région, capable de porter haut le drapeau noir & blanc. La Baie de Saint-Brieuc – Paimpol – Les Caps, constituant la partie nord des Côtes d’Armor, a donc vu le jour. Objectif : mutualiser les moyens et porter un seul et même message au sein de la destination. C’est donc après de nombreuses rencontres, entre techniciens (17 offices de tourisme, 12 communautés de communes, 1 pays) et entre élus, qu’une stratégie marketing commune a été définie. Cette stratégie répond au positionnement identifié : l’engagement ! Engagement dans un accueil de qualité, dans une relation sincère avec les professionnels du tourisme et les habitants, dans la préservation de l’environnement… Tout un programme !logo_pays_st_brieuc

Le Pays, structure facilitatrice de la Destination, a mis en place une gouvernance pour faire travailler l’ensemble des acteurs, balnéaires et ruraux, ensemble, autour de valeurs et d’outils communs : un plan d’actions portant sur l’organisation, la promotion et le développement a été défini pour les années à venir.

 

Audit de l’Hôtel Terraza et du Camping Salatà à Rosas

L’Hôtel & Spa Terraza est un superbe hôtel 4* sur la promenade de Rosas, sur la Costa Brava, fondé par la famille Gotanegra il y a plusieurs décennies. La famille propose également, à quelques rues, le Camping Salatà et des appartements à Figueras, proche du Musée Dali. Souhaitant s’assurer de la qualité de ses services et identifier les évolutions à mettre en oeuvre, les propriétaires nous ont fait appel. Nous avons pu séjourner dans ces cadres magnifiques pour faire un diagnostic complet de chaque hébergement et proposer des améliorations ou nouveaux développements afin d’attirer et de contenter leurs clients : aménagements, services, contenus du site web, gestion de la relation client par mail…

Vue sur la Baie de Rosas
Vue sur la Baie de Rosas

Navette de l'hôtel
Navette de l’hôtel

 

 

 

 

Cassis, amphithéâtre naturel sur la Méditerranée

Emotio Tourisme a accompagné la Commune et l’Office de Tourisme de Cassis dans la définition de leur nouveau positionnement marketing. Après avoir écouté l’ensemble des acteurs, élus, professionnels (hébergements, restaurateurs), et touristes, une nouvelle stratégie a été définie. La problématique n’est pas simple : concilier tourisme et développement durable dans une ville courue par les excursionnistes, connaissant des pics de sur-fréquentation pendant la saison ! On reconnaît qu’il y a pire comme cadre de travail…

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Audit du site internet du Camping du Vieux Berger

Le Camping du Vieux Berger est un hébergement nature au pied des Pyrénées, à 10 mn du centre ville de Lourdes. Malgré cette situation, le site web du camping était très mal référencé, et la visibilité générale sur internet était faible. Après un audit du site web, de la e-réputation, et des outils 2.0 (Facebook et Google Adresse principalement), nous avons accompagné le camping dans la redéfinition de son positionnement, de son site web et de sa stratégie web 2.0. La gérante a ainsi pu choisir un prestataire web qui lui a conçu un site tout beau tout neuf !

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Positionnement de la destination Seignosse

En 2015, Emotio Tourisme a accompagné l’Office de Tourisme dans la définition d’un nouveau positionnement pour la destination. Il s’agit de moderniser l’image de la commune, tout en chouchoutant ses fidèles, majoritairement les familles ! L’accompagnement resserré, et participatif, a consisté en l’animation de tables rondes d’élus, de professionnels et de l’équipe de l’OT pour définir un positionnement partagé !

La suite : la traduction dans les futurs outils de l’OT, notamment un site dont la refonte ne devrait pas tarder à commencer.

Site internet de Seignosse Tourisme

L’office de tourisme, un outil au service de la collectivité

A l’heure des structurations, fusions, économies d’échelle, élections… le monde du tourisme institutionnel est chamboulé. Pour rappeler le rôle d’un office de tourisme dans la vie locale du territoire, le CRT Paris Région a souhaité fournir aux collectivités un guide, qui permette de comprendre les missions d’un office de tourisme, et la relation qu’il doit avoir avec sa collectivité de tutelle.

Véritable outil de la campagne Metteur En Scène de Territoire, nous avons créé ce guide en nous plaçant du côté des élus afin de répondre à leurs interrogations, et des OT qui continuent de vouloir valoriser leur rôle : L’OT un outil au service de la collectivité

En Loire Forez, on est #pas pris pour un touriste

Avant de refondre son site, l’OT du Loire Forez s’est dit qu’il devait d’abord refondre son positionnement. C’est avec beaucoup de satisfaction que nous les avons accompagnés. Quelques journées de préparation et 2 jours de travail intensifs avec l’équipe, pour aboutir à 4 axes positionnants du territoire : #tranquillité absolue #panoramas spectaculaires #pas pris pour un touriste et #rencontres sincères. Ces entrées thématiques sont des promesses tenus : chaque axe se justifie par l’offre du territoire. Traduit par Noé Interactive, le positionnement se retrouve sur le nouveau site ! Ces positionnements se retrouveront également dans les contenus du site.