« La Vallée du Kiwi » en Pays d’Orthe et Arrigans

Mission : Définition et traduction d’un positionnement touristique autour du slow tourisme

Lieu : Landes

L’Office de Tourisme du Pays d’Orthe et Arrigans a connu une restructuration en 2017 notamment suite à la fusion de deux territoires. 

L’équipe d’Emotio Tourisme a été ravie d’accompagner ce territoire dans la valorisation de ses produits et sites identitaires. 

C’est grâce à la participation du plus grand nombre que nous avons construit ensemble une identité nouvelle : La Vallée du Kiwi. 

Notre partenaire directrice artistique Lisa Laprade a pu mettre a profit son talent en proposant une toute nouvelle identité graphique en lien avec « La Vallée du Kiwi ».

Notre mission a consisté à accompagner cette démarche au travers de :

  • Une concertation locale et participative  pour co-construire le positionnement 
  • La création d’un positionnement différenciant
  • La définition d’orientations stratégiques accompagnée d’un plan d’actions complet
L’Office de Tourisme du Pays d’Orthe et Arrigans devient officiellement l’Office de Tourisme de la Vallée du Kiwi (février 2023)

Une nouvelle identité touristique pour le Nord Béarn

Mission : Élaboration d’une stratégie de développement touristique en Nord Béarn et la création d’une identité touristique de territoire attractive

Lieu : Pyrénées-Atlantiques

Nous avons eu le plaisir d’accompagner le Syndicat Mixte du Nord Béarn tout au long de cette année 2022 dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie de développement touristique ainsi que la création d’une identité de territoire attractive. 
Lors de ces quelques mois, riches en échanges et en découvertes, nous avons pu enrichir notre vision du territoire. 

C’est dans cette démarche et à la suite de plusieurs ateliers que nous avons pu formuler un nouveau positionnement « Coteaux (du) Béarn (et du) Madiran : Déambulations et Saveurs ». Notre travail se poursuit ensuite par le développement d’orientations stratégiques accompagnées d’un programme d’actions. Quels axes, quelles collaborations territoriales, voilà les chantiers en cours.

Une mise en récit de la commune de Lormont

Mission : Définition d’un récit pour la mise en avant des atouts touristiques de la commune de Lormont

Lieux : Lormont, commune de la Métropole de Bordeaux 

Un accompagnement portant sur la mise en récit de la commune de Lormont afin de mettre en lumière ses forces dans l’objectif d’un développement touristique. 

Une co-construction avec de nombreux acteurs, dont des habitants, des prestataires d’offres touristiques du territoire et des techniciens du tourisme de la métropole.

Lormont bénéficie de nombreux atouts. Une offre existante et plutôt variée : patrimoine bâti et naturel, itinérance, quelques produits du terroir reconnus, etc. Cependant, la fréquentation touristique est faible et principalement de passage.

Les élus ont identifié le tourisme comme un axe de développement communal. L’objectif étant d’adopter une stratégie qui permettra à la commune de Lormont de s’intégrer dans l’offre touristique métropolitaine et régionale. 

Ce récit/storytelling devait :

  • Être conçu comme un projet décloisonné et cohérent à l’échelle de la Métropole en prenant en compte les atouts et attraits de l’environnement direct de la Ville (tourisme dense sur Bordeaux, image de Bordeaux et de sa région…). 
  • Prendre en compte les nouvelles attentes des marchés et des clientèles.
  • Se traduire par des expériences visiteurs qui correspondent à la promesse véhiculée, et qui puisse générer une dynamique collective de construction, d’adhésion et de déclinaison du projet. 
  • Déterminer le positionnement touristique du territoire à court et moyen-terme en précisant les cibles prioritaires et l’ambition visée. 
  • Lancer et pérenniser une dynamique d’échanges et de partenariat entre les acteurs locaux, départementaux et régionaux du tourisme en proposant une organisation dédiée lisible et efficace. 

Etudes préalables aux aménagements des abords de l’étang de Soustons à Azur

Cette étude est amenée dans le cadre du projet Littoral 2030 « Réussir la transition du Littoral de Nouvelle-Aquitaine » du GIP Littoral, qui prévoit un accompagnement à la définition de projets de valorisation durable dans les Espaces Naturels Fréquentés.

Le site de l’étang de Soustons à Azur est le 1er site à s’engager dans cette démarche à l’échelle régionale. 

Géolandes, Syndicat Mixte pour la sauvegarde et la gestion des étangs landais, porte la maitrise d’ouvrage de l’étude préalable.

Située à 8km de l’Océan, la commune d’Azur fait partie intégrante de la Communauté de Communes Maremne-Adour-Côte-Sud (MACS) qui représente le territoire le plus attractif du département sur le plan touristique (10 millions de nuitées par an). 

Au sein de ce territoire, la commune d’Azur bénéficie d’un potentiel d’accueil important avec trois campings, une aire de camping-cars, quatre bars-restaurants, une aire naturelle, deux gîtes ruraux et plusieurs locations en meublés… situés au bord ou à proximité de l’étang.

Dans le cadre de cette étude, il s’agit de concilier : fréquentation, usages et caractère naturel du site. Il s’agit également de repenser la connexion du site avec le village et ses habitants.

Emotio Tourisme est intervenu essentiellement dans la phase 1 de l’étude (diagnostic) sur le positionnement du site, son fonctionnement et son potentiel de développement.

Nigloland, l’excellence

Avec nos associés Pierre Eloy et Ludovic Dublanchet au sein d’Agit Pop, nous accompagnons le parc de loisirs Nigloland et l’agence d’attractivité l’Aube en Champagne. Un superbe parc de loisirs pour un public familial régional, parfaitement inséré dans son environnement et remarquable pour la haute qualité de ses prestations. Une mission passionnante et un vrai succès commercial, d’autant plus remarquable avec son événement de fin d’année Nigloween.

Tiers Lieux : l’hybridation inspirante

Un atelier de deux jours au Bazaar St So à Lille, pour un public de professionnels du Nord et de la Wallonie Picarde, c’est notre dernière intervention en faveur de la conceptualisation de tiers lieux. Au carrefour de publics et d’intérêts divers, en connexion d’espaces et d’usages différents, en gestion de flux, en positionnement spécifique, les organisations touristiques s’intéressent au sujet. Emotio Tourisme les accompagne dans ce sens. D’excellents moments passés ensemble et des accompagnements à suivre dans la conduite opérationnelle des projets de cette mission Interreg – Tourism Lab.

Campings Vallées du Loir et de la Sarthe

Au cours de l’été 2021 nous avons visité une douzaine de campings des magnifiques Vallée du Loir et Vallée de la Sarthe. A partir de là, nous avons réalisé des audits individuels, accompagnés de recommandations de développement. Et courant octobre nous avons tenu une réunion de restitution afin de proposer de nouveaux axes de développement pour l’HPA de ces deux belles destinations de pleine nature en Pays de la Loire.

Route des Vins de Graves et Sauternes

Cette belle route des vins conduit de découvertes en surprises avec près de 150 participants en Gironde, dont une quarantaine de châteaux ouverts en permanence. Après une dizaine d’années d’actions énergiques, les membres, à la fois Syndicats d’Appellation, Offices de Tourisme et Communautés de Communes ont décidé d’engager une étude relative à l’évolution de cette communauté oenotouristique dynamique. Emotio Tourisme est très fière de les accompagner. Les premières visites et un séjour sur place ont révélé des promesses engageantes. La suite pour l’automne 2021.

Etude NOTT pour le Sud Gironde

Un très beau territoire qui gagne à être connu. Des terroirs agricoles et viticoles riches en produits et saveurs de qualité : vins de Graves, Sauternes, Pessac-Léognan, boeuf de Bazas… Une concentration exceptionnelle de châteaux (Villandraut, Roquetaillade, Préchac, Labrède) et évidemment de châteaux viticoles, voilà le cadre géographique. Notre mission, conduite avec l’ami consultant Jean Luc Boulin a porté sur la définition d’un nouveau programme collaboratif pour les offices de tourisme, dans le cadre du programme régional NOTT, de ce qui pourrait devenir une très belle destination riche en saveurs à proximité de Bordeaux. Mission express conduite en 4 mois, avec l’implication fabuleuse des équipes des offices de tourisme, des élus référents et de professionnels engagés.

Monbazillac, muséo, scéno, dégustations en développement

Après avoir conduit une étude de faisabilité en 2019 et au début de 2020 sur le développement d’un projet oenotouristique d’envergure au Château de Monbazillac en Dordogne, 50 000 visiteurs payants, nous sommes en deuxième séquence d’intervention. Avec nos partenaires de l’agence Abaque nous travaillons à la mise en oeuvre du programme via une création muséographique et scénographique. La refonte des espaces et modes de dégustations est également d’actualité. Un magnifique projet qui sortira de terre au printemps 2022. Hâte d’y être et de déguster en compagnie de l’équipe entière ces merveilleux vins liquoreux de Monbazillac.