Stratégie marketing partagée en Creuse

Un vrai challenge : accompagner et conduire vers une stratégie marketing partagée les offices de tourisme et l’Agence de Développement et de Réservations Touristiques de la Creuse. Ce beau département plein de surprises travaille à affirmer des positionnements marketing distinctifs et complémentaires entre ses différentes organisations territoriales, donnant ainsi du corps à la destination Creuse. Une belle démonstration d’intelligence collective qui rejoint pour partie les observations et recommandations de l’étude internationale Next Destinations. Productions internes, valorisation d’expériences locales, positionnements distinctifs, c’est magnifique de participer à un mouvement territorial révélant de nouvelles opportunités collaboratives.

Plan marketing Vallée de la Dordogne

Un chantier exceptionnellement bref : 3 mois. Une mécanique huilée : une co-construction en ateliers à la composition absolument fixe. Une grande volonté et un enthousiasme partagés ont permis d’élaborer ce plan marketing pour la destination magique de la Vallée de la Dordogne. Combinant une partie de la Corrèze et une partie du Lot, son élaboration a notamment reposé sur un travail d’inter-connaissance entre socio-professionnels représentant tous les grands métiers. Des thèmes ont été débattus et approfondis en étant passés et repassés à travers des tamis de plus en plus fins.

Le Train Rouge

Nous avons déjà accompagné des sites et pratiques axés sur le thème des mobilités. Par exemple, l’Aéro-Delahaye dans le Pas-de-Calais, qui est un vrai resort aérien, le Train de Marquèze au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, des guides de randonnées en Pays Basque pour l’éditeur Glénat, des études de mobilités numériques en Lot et Garonne… Régulièrement ce sujet occupe nos recherches. Avec le Train Rouge qui avance entre Aude et Pyrénées-Orientales nous nous consacrons à un plan marketing et de communication pour ce chemin de fer touristique animé par des passionnés. Le Train Rouge court sur près de 70 km dans des paysages magnifiques entre vignes et vallées de l’Agly et du Fenouillèdes. Une vraie aventure que nous adorons et invitons à consommer.

Le Moulin à Papier

A Brousses et Villaret dans l’Aude, nous avons accompagné en 2017 l’évolution du Moulin à Papier. Il est l’un des derniers de France a produire des papiers de grande qualité selon un processus artisanal mobilisant de l’eau, des vieux tissus, des machines incroyables, des compétences et des enthousiasmes locaux. Aux visites touristiques s’ajoute la production de papiers rares. Des stages et des formations sont proposés. Les Paper Makers sont à l’oeuvre !

Positionnement marketing à Madagascar

Au cours du premier semestre 2016 nous avons construit avec nos collègues  de l’agence Leon Travel & Tourism la stratégie de marketing et de communication de l’Office National du Tourisme de Madagascar. Des réunions avec l’équipe de l’ONTM, avec les offices locaux de tourisme du Sud autour de Tulear et du Nord autour de Diego Suarez, des voyages au long, des rencontres humaines fortes et une vraie problématique de marketing liée à l’aérien ont marqué cette belle mission. Complément apport via Agitateurs dans la rédaction du cahier des charges du nouveau site web.

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