Aide au positionnement stratégique du camping municipal de Maussane-les-Alpilles 

Client : Provence Tourisme

Lieu : Maussane-les-Alpilles

Après 3 mois d’étude, notre intervention pour le camping municipal de Maussane-les-Alpilles s’est achevée fin 2022. Nous avons réalisé une visite technique et rencontré les acteurs locaux. Les données recueillies et leur analyse nous ont permis d’élaborer un diagnostic complet afin de faire émerger un nouveau positionnement stratégique pour le camping. Nous avons formulé différentes recommandations : en aménagement, en paysage, en marketing et dans le secteur commercial.

Une nouvelle mission achevée dans le secteur de l’hôtellerie de plein air (HPA).

Nous avons hâte de voir l’évolution de ce projet !

Vous souhaitez échanger sur le sujet ?

Contactez Emotio Tourisme, votre cabinet d’études et de conseils spécialisé dans le tourisme à Bordeaux.

Contact

Campings Vallées du Loir et de la Sarthe

Au cours de l’été 2021 nous avons visité une douzaine de campings des magnifiques Vallée du Loir et Vallée de la Sarthe. A partir de là, nous avons réalisé des audits individuels, accompagnés de recommandations de développement. Et courant octobre nous avons tenu une réunion de restitution afin de proposer de nouveaux axes de développement pour l’HPA de ces deux belles destinations de pleine nature en Pays de la Loire.

Réseaux HPA, un poids croissant

Notre bonne connaissance du secteur de l’HPA en France et en Europe via des accompagnements marketing de campings a été confortée par les éditions Larivière qui nous ont récemment demandé de les épauler. Il s’agissait de conduire une enquête sur l’organisation et les moyens des chaînes, réseaux, regroupements de campings en France et par extension en Europe. Nous avons conduit ce travail courant janvier et avons produit une infographie spécifique pour le hors série Décisions.

Audit de l’Hôtel Terraza et du Camping Salatà à Rosas

L’Hôtel & Spa Terraza est un superbe hôtel 4* sur la promenade de Rosas, sur la Costa Brava, fondé par la famille Gotanegra il y a plusieurs décennies. La famille propose également, à quelques rues, le Camping Salatà et des appartements à Figueras, proche du Musée Dali. Souhaitant s’assurer de la qualité de ses services et identifier les évolutions à mettre en oeuvre, les propriétaires nous ont fait appel. Nous avons pu séjourner dans ces cadres magnifiques pour faire un diagnostic complet de chaque hébergement et proposer des améliorations ou nouveaux développements afin d’attirer et de contenter leurs clients : aménagements, services, contenus du site web, gestion de la relation client par mail…

Vue sur la Baie de Rosas
Vue sur la Baie de Rosas

Navette de l'hôtel
Navette de l’hôtel

 

 

 

 

Conférence « Les campings de demain »

Lors de l’Assemblée Générale de la Fédération des Hôtels de Plein Air de Rhône-Alpes, François Perroy a exposé aux nombreux gérants de camping ce que seraient leur établissement dans quelques années. Il s’agit surtout d’identifier les nouveaux comportements pour proposer une offre adaptée aux attentes des clientèles : expérience, collaboratif, valeur ajoutée…

 

Les chiffres-clés du camping en infographies

[av_one_full first]

[av_textblock ]
Tous les mois, nous publions un ensemble d’articles dans la rubrique « Stratégies » du magazine Décisions, le mensuel des décideurs de l’hébergement de plein air.

Pour le numéro d’Octobre 2013, c’est sous forme d’infographies que nous avons traité les chiffres-clés du camping, faisant un point sur l’offre et la demande de l’Hôtellerie de plein air !
[/av_textblock]

[/av_one_full][av_one_half first]

[av_image src=’https://www.dataemotio.com/nouveau-site/wp-content/uploads/2013/10/offre-camping-info.png’ attachment= » align=’center’ animation=’no-animation’ link= »]

[/av_one_half][av_one_half]

[av_image src=’https://www.dataemotio.com/nouveau-site/wp-content/uploads/2013/10/demande-camping-info.png’ attachment= » align=’center’ animation=’no-animation’ link= »]

[/av_one_half]

Domaine La Yole : un accompagnement de 5 ans

[av_one_full first]

[av_textblock ]
De 2007 à 2012, nous avons travaillé aux côtés du Camping Domaine La Yole, un des plus importants campings français avec 1300 emplacements, et le premier à devenir un Wine Resort. Positionnement, tarifs, événements, services, e-réputation… de nombreuses missions ont été menées pour ce camping et domaine viticole.
[/av_textblock]

[/av_one_full][av_one_half first]

[av_image src=’https://www.dataemotio.com/nouveau-site/wp-content/uploads/2013/09/La-yole-Mobil-home.gif’ attachment= » align=’center’ animation=’no-animation’ link= »]

[/av_one_half][av_one_half]

[av_image src=’https://www.dataemotio.com/nouveau-site/wp-content/uploads/2013/09/signalétique-La-Yole-BD-455×400.gif’ attachment= » align=’center’ animation=’no-animation’ link= »]

[/av_one_half]