Améliorer l’expérience clients chez les prestataires de l’agritourisme et de l’artisanat des métiers de bouche

Lieu : Béarn – Pays Basque

Missionnés par l’ADT64 dans le cadre du projet GATURI 2, projet transfrontalier ayant pour objectif de déployer une stratégie de consolidation et de promotion d’une destination touristique gastronomique internationale, responsable, durable et de qualité.

Nous accompagnons divers acteurs de l’agritourisme, de l’oenotourisme et des métiers de bouche afin d’améliorer leurs prestations à l’attention des visiteurs et l’expérience clients dans leurs sites.

Cette démarche se déroule sur 3 ans (de 2024 à 2026) et est ponctuée chaque année d’une formation collective (20 structures sélectionnées) et d’accompagnements individuels (5 structures /an).

Étude de faisabilité pour le projet de développement éco-touristique de la Ferme des Fontaines – Domaine Amirault

Lieu : Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Le Domaine Amirault – Clos des Quarterons, reconnu pour son engagement en faveur d’une viticulture respectueuse et d’un œnotourisme de qualité, a confié à notre cabinet Emotio Tourisme la réalisation d’une étude de faisabilité pour la création d’un nouvel hébergement au sein de la Ferme des Fontaines. Ce projet porte sur la mise en place d’une auberge collective, pensée comme un lieu d’accueil convivial et pédagogique, offrant aux visiteurs une immersion authentique dans l’univers du domaine.

L’objectif de cette démarche est d’enrichir l’offre touristique existante en proposant des séjours immersifs, éducatifs et gustatifs au cœur des vignes et de la polyculture. Au-delà d’un simple hébergement, l’auberge se veut un espace de transmission, où la découverte des savoir-faire agricoles et viticoles se conjugue avec une approche de sensibilisation aux enjeux environnementaux.

Ce positionnement s’inscrit pleinement dans les valeurs du slow tourisme et de l’écotourisme, en privilégiant le temps long, la proximité et l’authenticité. Les visiteurs seraient invités à expérimenter un autre rapport au voyage, centré sur l’apprentissage, la convivialité et la préservation du cadre naturel.

Cette nouvelle offre viendrait compléter et renforcer l’activité œnotouristique du Clos des Quarterons, déjà largement orientée vers la pédagogie et la valorisation de l’environnement. Elle permettrait d’attirer un public élargi, notamment des groupes scolaires, des associations, mais aussi des familles et des voyageurs en quête de sens et d’expériences durables.

En combinant hébergement, dégustation, découverte et transmission, l’auberge collective de la Ferme des Fontaines ambitionne de devenir un marqueur fort de l’identité du domaine. Elle contribuerait ainsi à consolider le rayonnement du Clos des Quarterons, tout en illustrant l’avenir d’un tourisme plus responsable et fédérateur.

Tourisme et culture à la Cave de Saint-Chinian

Client : Pays Haut Languedoc et Vignobles

Lieu : Saint-Chinian

Cette belle cave coopérative située dans l’appellation éponyme dans l’Hérault nous a fait appel. Après un bel investissement et une démarche innovante autour de l’Art en Cave, qui fait la part belle à des travaux d’artistes célèbres dans l’univers du street art, les acteurs de la cave et les parties prenantes territoriales nous ont missionnés pour un accompagnement relatif au positionnement du site.

Château de Monbazillac

Un château magnifique, un vin remarquable, une fréquentation solide, les coopérateurs du Château et de la Cave de Monbazillac sont engagés dans une démarche oenotouristique ambitieuse.

Avec nos partenaires scénographes Abaque nous élaborons un programme de valorisation qui nous enthousiasme beaucoup. Et d’autant plus que le panorama sur la vallée de la Dordogne est formidable et que le vin de Monbazillac élève l’inspiration.

L’équipe d’Emotio Tourisme est heureuse et fière de cette nouvelle collaboration.

Vous souhaitez échanger sur le sujet ?

Contactez Emotio Tourisme, votre cabinet d’études et de conseils spécialisé dans le tourisme à Bordeaux.

Contact

Oenotourisme en Bourgogne-Franche Comté

L’oenotourisme est dans l’ADN d’Emotio Tourisme. Interventions en régions Aquitaine, Rhône-Alpes, avant les fusions territoriales, auprès de nombreux opérateurs privés et coopératifs en France et à l’étranger. Livre sur la magnifique colline de Corton, et en ce moment production d’un ouvrage sur la vénérable maison Bouchard, trois siècles d’existence, avec notre éditeur Glénat, conférences jusqu’au Chili, bref nous aimons le sujet. Avec nos partenaires ID-Tourism nous avons été choisis pour réaliser le Schéma Régional de l’Oenotourisme de Bourgogne-Franche-Comté. C’est parti ce printemps 2019 pour des conclusions à la fin de l’année.

Développement de l’oenotourisme dans les Bouches-du-Rhône

Côtes de Provence, les Baux-de-Provence, Cassis… sont à la fois des destinations qui font rêver ET des vins de qualité ! Les Bouches-du-Rhône ont en effet la chance d’avoir à la fois des sites et paysages d’exception mais également des vins et des produits du terroir exceptionnels. Le CDT souhaite ainsi développer l’oenotourisme dans le département, pour mieux valoriser les produits et producteurs, grâce à un positionnement commun, dans lequel chacun se retrouve. Après avoir interrogé les vignerons, visiter des domaines, et animé plusieurs COPIL, un positionnement et une stratégie ont été proposés, afin de faire travailler les acteurs du vin et du tourisme ensemble dans le développement de l’offre.

Rosé de Provence     Château La Coste Château Gassier

Condrieu – Côte-Rôtie – Vallée du Rhône

[av_one_full first]
[av_textblock ]
Dans le cadre de la labellisation Vignobles & Découvertes, le territoire de Condrieu – Côte-Rôtie – Vallée du Rhône a souhaité être accompagné pour développer l’oenotourisme. Après une enquête auprès des labellisés, nous avons livré un nouveau positionnement, puis un plan d’actions complet portant sur :

  • le développement du réseau, l’observation et la professionnalisation
  • la promotion et la communication, à la fois pour les vignerons et pour le collectif, numérique, presse ou événementiel

Enfin, nous avons animé une conférence-formation en compagnie d’un spécialiste du vin, Jean-Pierre Blanc.
[/av_textblock]
[/av_one_full]

[av_one_full first]

[av_image src=’https://www.dataemotio.com/nouveau-site/wp-content/uploads/2013/09/photo-e1380562810726.jpg’ attachment= » align=’center’ animation=’no-animation’ link= »]

[/av_one_full]

Domaine La Yole : un accompagnement de 5 ans

[av_one_full first]

[av_textblock ]
De 2007 à 2012, nous avons travaillé aux côtés du Camping Domaine La Yole, un des plus importants campings français avec 1300 emplacements, et le premier à devenir un Wine Resort. Positionnement, tarifs, événements, services, e-réputation… de nombreuses missions ont été menées pour ce camping et domaine viticole.
[/av_textblock]

[/av_one_full][av_one_half first]

[av_image src=’https://www.dataemotio.com/nouveau-site/wp-content/uploads/2013/09/La-yole-Mobil-home.gif’ attachment= » align=’center’ animation=’no-animation’ link= »]

[/av_one_half][av_one_half]

[av_image src=’https://www.dataemotio.com/nouveau-site/wp-content/uploads/2013/09/signalétique-La-Yole-BD-455×400.gif’ attachment= » align=’center’ animation=’no-animation’ link= »]

[/av_one_half]