Missionnés par l’ADT64 dans le cadre du projet GATURI 2, projet transfrontalier ayant pour objectif de déployer une stratégie de consolidation et de promotion d’une destination touristique gastronomique internationale, responsable, durable et de qualité.
Nous accompagnons divers acteurs de l’agritourisme, de l’oenotourisme et des métiers de bouche afin d’améliorer leurs prestations à l’attention des visiteurs et l’expérience clients dans leurs sites.
Cette démarche se déroule sur 3 ans (de 2024 à 2026) et est ponctuée chaque année d’une formation collective (20 structures sélectionnées) et d’accompagnements individuels (5 structures /an).
Étude de faisabilité pour la création d’un hébergement (auberge collective) au sein de la Ferme des Fontaines afin de proposer des séjours immersifs, pédagogiques et gustatifs entre vignes et polyculture, dans une volonté d’enrichissement de l’offre touristique de transmission et d’éducation du domaine Amirault / Clos des Quarterons. Tout ceci dans une perspective de slow tourisme et d’éco-tourisme.
Une nouvelle offre qui vient compléter l’activité œnotouristique du domaine, déjà très orientée sur la pédagogie et la valorisation de l’environnement.
Cette belle cave coopérative située dans l’appellation éponyme dans l’Hérault nous a fait appel. Après un bel investissement et une démarche innovante autour de l’Art en Cave, qui fait la part belle à des travaux d’artistes célèbres dans l’univers du street art, les acteurs de la cave et les parties prenantes territoriales nous ont missionnés pour un accompagnement relatif au positionnement du site.
Un château magnifique, un vin remarquable, une fréquentation solide, les coopérateurs du Château et de la Cave de Monbazillac sont engagés dans une démarche oenotouristique ambitieuse.
Avec nos partenaires scénographes Abaque nous élaborons un programme de valorisation qui nous enthousiasme beaucoup. Et d’autant plus que le panorama sur la vallée de la Dordogne est formidable et que le vin de Monbazillac élève l’inspiration.
L’équipe d’Emotio Tourisme est heureuse et fière de cette nouvelle collaboration.
Vous souhaitez échanger sur le sujet ?
Contactez Emotio Tourisme, votre cabinet d’études et de conseils spécialisé dans le tourisme à Bordeaux.
L’oenotourisme est dans l’ADN d’Emotio Tourisme. Interventions en régions Aquitaine, Rhône-Alpes, avant les fusions territoriales, auprès de nombreux opérateurs privés et coopératifs en France et à l’étranger. Livre sur la magnifique colline de Corton, et en ce moment production d’un ouvrage sur la vénérable maison Bouchard, trois siècles d’existence, avec notre éditeur Glénat, conférences jusqu’au Chili, bref nous aimons le sujet. Avec nos partenaires ID-Tourism nous avons été choisis pour réaliser le Schéma Régional de l’Oenotourisme de Bourgogne-Franche-Comté. C’est parti ce printemps 2019 pour des conclusions à la fin de l’année.
Côtes de Provence, les Baux-de-Provence, Cassis… sont à la fois des destinations qui font rêver ET des vins de qualité ! Les Bouches-du-Rhône ont en effet la chance d’avoir à la fois des sites et paysages d’exception mais également des vins et des produits du terroir exceptionnels. Le CDT souhaite ainsi développer l’oenotourisme dans le département, pour mieux valoriser les produits et producteurs, grâce à un positionnement commun, dans lequel chacun se retrouve. Après avoir interrogé les vignerons, visiter des domaines, et animé plusieurs COPIL, un positionnement et une stratégie ont été proposés, afin de faire travailler les acteurs du vin et du tourisme ensemble dans le développement de l’offre.
[av_one_full first]
[av_textblock ]
Dans le cadre de la labellisation Vignobles & Découvertes, le territoire de Condrieu – Côte-Rôtie – Vallée du Rhône a souhaité être accompagné pour développer l’oenotourisme. Après une enquête auprès des labellisés, nous avons livré un nouveau positionnement, puis un plan d’actions complet portant sur :
le développement du réseau, l’observation et la professionnalisation
la promotion et la communication, à la fois pour les vignerons et pour le collectif, numérique, presse ou événementiel
Enfin, nous avons animé une conférence-formation en compagnie d’un spécialiste du vin, Jean-Pierre Blanc.
[/av_textblock]
[/av_one_full]
[av_textblock ]
De 2007 à 2012, nous avons travaillé aux côtés du Camping Domaine La Yole, un des plus importants campings français avec 1300 emplacements, et le premier à devenir un Wine Resort. Positionnement, tarifs, événements, services, e-réputation… de nombreuses missions ont été menées pour ce camping et domaine viticole.
[/av_textblock]