Début 2015, l’Agence de Développement Touristique du Lot a mené la refonte totale de son site web, évoluant vers un outil visuel, immersif avec des vidéos dès la home page, un menu simple mettant en avant les incontournables du département,… bref un outil en plein dans les tendances actuelles. Pour compléter le travail, les 8 rédacteurs de contenus de l’Agence ont suivi une formation en web éditorial, notamment pour créer des expériences lotoises qui donnent envie de repartir en vacances… Emotio Tourisme a encadré cette production : formation au web éditorial, co-création d’un outil de planification et suivi des productions de rédacteurs.
[av_textblock ]
Dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle stratégie numérique du CDT de la Moselle conduite par Touristic, Emotio Tourisme a mis au point le management de la production des contenus et a animé la communauté des contributeurs lors de la livraison du nouveau site amiral.
[/av_textblock]
[av_textblock ]
Lors des dernières rencontres du e-tourisme institutionnel, dites les #ET9, nous avons animé un atelier sur le thème des contenus. En effet, l’atelier n° 12, intitulé « La réunion Tupperware des Reporters de territoire : de la prise au partage » a permis de découvrir l’expérience de Clémentine Fréchinos, de l’OT de Brive-la-Gaillarde, et de Benat Aycaguer, de Terre et Côte Basques.
Ces deux intervenants ont partagé avec l’audience leur stratégie de création de contenus, leurs moyens, et leurs contenus.
[/av_textblock]
Conférence pour le syndicat des campings de Dordogne
Face aux campings de Dordogne, nous avons animé, avec notre partenaire Laurent Esclarmonde, une conférence générale sur le monde de l’Hôtellerie de Plein Air (HPA) :
le marché de l’HPA en France
les systèmes de commercialisation
les outils de visibilité en ligne
Rappelons également que dans le cadre de ses formations interfilières, la MOPA a organisé des sessions de formation en web éditorial pour les différents professionnels de Dordogne : HPA, hôtels, labels et offices de tourisme.
[/av_textblock]
La formation Reporter de Territoire, initiée par la MOPA en 2013, compte désormais une dizaine de promotions !
En 10 à 12 jours, des Reporters aquitains, corses, languedociens ou encore bretons ont pu découvrir les bases de l’écriture web, de la photo (avec retouche) et de la vidéo (montée). Sans oublier de parler stratégie, droit…
Voici la playlist regroupant les vidéos faites pendant la formation, par les stagiaires !
La promo réunionnaise, dit « Péi », a réalisé en 3 jours un webdoc complet sur la Villa des Brises, symbole de l’histoire agricole et du patrimoine du Sud de l’Ile.
réalisé par la promotion de Reporters de Territoire de la Réunion
[av_textblock]
En 2012 lors de la 8ème éditions des Rencontres du Etourisme, François Perroy a effectué une intervention sur le thème du storytelling avec comme titre « Nous sommes là pour faire des histoires ».
En 2011, c’est lors d’une conférence pleinière que François Perroy était intervenu pour exposer un grand benchmark international rassemblant les meilleures idées de site internet d’office de tourisme.
La vidéo de ce benchmark est disponible sur la plateforme youtube.
[/av_textblock]
[av_textblock ]
Emotio Tourisme crée et écrit des synopsis de vidéos touristiques. Toutes ces vidéos sont nées de notre collaboration avec le CDT des Landes, avec qui nous travaillons en web éditorial depuis plusieurs années.
Après plusieurs mois de réalisation, le CDT des Landes sort 4 vidéos thématiques très réussies. Emotio Tourisme avait au préalable travaillé avec l‘équipe pour l‘écriture des synopsis de ces productions de 1’30. Un bel exemple de la valorisation d’une destination par la vidéo, en accord avec le positionnement du CDT et ses cibles !
[/av_textblock]
[av_textblock] Dans la continuité de son travail en web éditorial, Emotio Tourisme a accompagné Terre et Côte Basques dans l‘écriture de leurs vidéos, réalisées par SMOG Films.
[/av_textblock]
[av_textblock]
Nous avons réalisés deux jours de formation en web éditorial (appréhender les règles du web éditorial et assimiler ses utilisations) pour l’office de tourisme de Bonifacio puis suivi les productions des techniciens. Notre objectif est en effet de rendre nos clients autonomes dans la rédaction de leurs contenus web.
[/av_textblock]
[av_textblock]
Après une formation en web éditorial pour Terre et Côte Basques, permettant aux acteurs de devenir autonomes dans la création de leurs contenus, nous avons travaillé à l’élaboration d’un nouveau site internet de séjour et réalisé un travail de réflexion pour la refonte du site web amiral.
[/av_textblock]