STRATÉGIES DE POSITIONNEMENT ET MISE EN RÉCIT

Les stratégies de positionnement de destinations ou de sites privés ainsi que leur mise en récit sont deux domaines d’expertise phare de l’agence.

1/ Le positionnement

 Chez Emotio Tourisme, le positionnement est toujours au cœur d’une stratégie de développement touristique. Nous avons une spécialité reconnue et appliquée sur la définition de positionnements différenciants et impactants, tant dans l’univers des entreprises que des destinations touristiques. Nous couplons dans ces démarches de la méthode et de la créativité, nous animons des groupes de travail, conduisons des enquêtes, testons, mais nous savons également affirmer des positions qui font avancer.

Le positionnement marketing, c’est : 

  • L’identité que l’on veut avoir
  • L’identité que l’on peut avoir
  • Sur les marchés
  • Pour se différencier des voisins, des concurrents
  • Pour être meilleur que ses voisins, concurrents
  • Pour être conforme à ses valeurs profondes

Un positionnement marketing, c’est aussi :

  • Un engagement
  • Dans la durée
  • Une voie d’investissement en équipement, aménagement, services, développement durable, outils et actions de communication
  • Qui engage collectivités et entreprises
  • Décideurs et salariés du tourisme
  • Locaux

C’est choisir la place que vous voulez occuper dans la durée pour développer l’économie et le succès de votre projet. Quelques exemples de positionnements reconnus : Vallée de la Dordogne, Lascaux-Dordogne Vallée Vézère, Loire Forez, Aygues Ouvèze, Barbentanne, Cassis, Vallée de la Bruche, Seignanx…

Des enjeux externes :

  • Être plus fortement repérable et plus visible auprès des visiteurs, clients, locaux et prospects
  • Positionner le territoire/l’entreprise et se distinguer de ses concurrents
  • Développer l’image et la notoriété du territoire/de l’entreprise
  • Mettre au point un plan d’actions au service de toutes les entités du territoire/de l’entreprise
  • Générer du trafic

Mais également internes :

  • Fédérer les acteurs autour d’un projet commun, d’une singularité endogène
  • Se doter de l’organisation parfaitement adaptée à la stratégie
  • Développer la fierté et le sentiment d’appartenance de la part de l’ensemble des acteurs participant à la dynamique collective

2/ La mise en récit

 No story, no business!

La mise en récit consiste à produire des contenus narratifs pour séduire, informer et convaincre prospects et clients, locaux, excursionnistes, voyageurs, touristes.

Nous accompagnons nos clients sur le storytelling et la production de ces contenus sur différents médias, papiers, numériques, expositions…

Nos conseils s’appliquent à la production de récits de destinations, à la construction de manifestes, d’argumentaires, d’articles, à la production d’expériences et de parcours de visite, etc.

Nous intervenons aussi lors d’élaboration de stratégies éditoriales et de construction d’arborescences d’écosystèmes digitaux avec nos associés et des partenaires.

Mais également à l’accompagnement à la production de magazines de destination, de cartes touristiques, de vidéos touristiques (synopsis et scenarii de vidéos), photos et autres actions de visibilité générale et narrations captivantes.

Nos méthodes sont partenariales : nous construisons avec nos clients, affichons et défendons des parti-pris, étayons les approches. Nous conduisons également des tests, soit lors d’entretiens en vis-à-vis, soit lors de focus groupes.

La mise en récit révèle les campagnes et les villes par des apports narratifs séduisants pour impliquer les habitants, les socio-professionnels du tourisme, des loisirs et de la culture, pour convaincre les visiteurs et les voyageurs.

Quelques exemples de mises en récit : la Cornouaille en Bretagne, Lormont en Gironde, les Landes, Cassis, Bonifacio…

Vous souhaitez échanger sur le sujet ?

Contactez Emotio Tourisme, votre cabinet d’études et de conseils spécialisé dans le tourisme à Bordeaux.

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