Avec nos amis d’Espitalié Consultants nous conduisons une étude de positionnement stratégique pour l’Agence de Coopération Interrégionale sur le Chemin du Piémont Pyrénéen qui conduit de Montpellier vers Saint-Jean-Pied-de-Port. Ce très bel itinéraire vers Saint-Jacques-de-Compostelle, reliant la Méditerranée à l’Atlantique en passant par quelques cols pyrénéens, mais le plus souvent par des altitudes faciles d’accès, épouse 750 km. Cultures, patrimoines, gastronomie, accessibilité simplifiée par des villes d’entrée et de sortie, dotées de gares ferroviaires, font de ce chemin une voie avantageuse et pourtant méconnue à ce stade.
Sud Charentes, du souffle
Elégant et sympathique territoire entre Angoulême, Bordeaux et Saint-Emilion, Sud Charente nous a confiés à l’hiver 2020 une mission de positionnement. Initiée avant le confinement avec des ateliers créatifs réunissant les socio-professionnels, la mission s’est poursuivie au printemps.
Elle a débouché sur un nouveau positionnement moderne, insufflant une dynamique nouvelle, porté par un argumentaire puissant et par de nouveaux outils de communication en cours de livraison cet automne.
Appuyée par une création graphique de Lisa, notre créa favorite, Sud Charente, son office de tourisme, ses socio-pros et ses élus ont épousé et poussent désormais La Fabrique à Souffle.
Développement patrimonial
C’est à l’Hôpital Saint-Blaise en Pays basque que nous conduisons une mission de recommandations pour une valorisation patrimoniale. Ce superbe petit village de Soule possède une remarquable église du 12ème aux influences hispano-mauresques. Visitée par près de 30 000 personnes par an, elle est réputée pour son architecture et sa rénovation parfaitement réussie. Elle propose un spectacle sons et lumières de belle composition. Notre mission consiste à explorer l’intérêt de nouveaux développements pour ce ravissant village.
Stratégie pour Aygues-Ouvèze
Eté et automne 2020, nos visages masqués et nos pas s’activent sur un joli territoire du Vaucluse. Des vignes à perte de vue, un massif enchanteur, l’Uchaux, 8 villages, de beaux hébergements et quelques bonnes tables.
C’est la Communauté de Communes d’Aygues-Ouvèze au nord du Vaucluse. Peu connu du point de vue touristique, ce territoire nous a confiés une étude pour concevoir des recommandations de développement touristique.
On s’emploie avec plaisir, enchantés de collaborer une nouvelle fois avec nos collègues et amis du cabinet Espitalié Consultants.
Camping Le Paradis
Une nouvelle belle mission pour Emotio Tourisme qui consiste à accompagner le camping ***** Le Paradis dans son développement. Situé en Dordogne, solide de ses 53 ans et de son excellente réputation, ce camping accueille un grand nombre de touristes étrangers, mais aussi français. Pour eux, il innove régulièrement et propose des prestations de grande qualité via une segmentation fine de ses services et équipements. Nous sommes très heureux de poursuivre notre engagement auprès d’hébergements touristiques, notamment de plein air.
Tourmalet-Pic du Midi, voyage vers l’essentiel
Voyage vers l’essentiel, c’est la promesse de communication portée par le guide de marque et une sélection d’expériences de Tourmalet-Pic du Midi. Des sites prestigieux, des points de vue spectaculaires, des activités toute l’année, on prend de la hauteur ensemble avec cette belle destination. Nous y sommes pour quelque chose après un accompagnement au cours des années 2018 et 2019 visant à épauler l’équipe de l’Office de Tourisme du Tourmalet-Pic du Midi. A l’appui d’enquêtes conduites auprès des partenaires et professionnels locaux, ainsi que de la communauté des clients sur les réseaux sociaux, nous avons pu avancer, tester et valider le nouveau positionnement de cette destination 4 saisons.
De l’eau, de l’air, des Landes
Une grande étude auprès des prestataires de loisirs du littoral des Landes, pilotée par trois offices de tourisme, OIT Mimizan, Bisca Grands Lacs et Côte Landes Nature Tourisme nous a permis d’aller au devant de près de 220 entreprises. Après une connaissance fine des offres, marchés, besoins de ces entreprises, nous avons élaboré avec notre fidèle partenaire Espitalié Consultants un ensemble de recommandations. Et courant novembre 2019 nous avons accompagné à la mise en oeuvre de quelques actions en faveur du partenariat entre les offices de tourisme et ces entreprises de loisirs. La suite opérationnelle en 2020 avec trois offices de tourisme engager pour valoriser leurs destinations par les activités.
Cahier Tendances #4 du Welcome City Lab
Le Cahier Tendances #4 est sorti cet automne avec notre contribution, tant sur la définition des tendances, que sur les choix des contributeurs et l’accompagnement éditorial à la mise en forme. Une fierté renouvelée et un grand plaisir à travailler sur l’identification et la mise en perspectives des cinq tendances du cahier 2019.
Ces cinq tendances s’entrecroisent avec les préoccupations des acteurs cités, mais aussi avec les marchés. Elles ont une portée clairement internationales au regard des échanges que nous avons les uns et les autres avec les communautés touristiques.
Accessibilité
La question de l’accessibilité est d’importance. Comment assurer la bonne portée de la chaîne de valeurs touristiques sans assurer le premier et le dernier km dans un univers touristique de plus en plus interrogé par ses impacts ? Comment tendre vers une mobilité fluide pour le plus grand nombre ? Et si les solutions de réalité virtuelle conduisait à proposer des voyages d’un autre type, modifiant en cela la relation au temps, aux déplacements et aux lieux ?
Ethique des données
L’éthique des données a été abordée par des regards croisés d’une extrême richesse. L’Intelligence Artificielle, la biométrie, les données, les besoins et pratiques des entreprises ont été passées au crible de questionnements éthiques. Comment faire sans usurper la confiance des citoyens, comment ne pas se retrouver en retrait des immenses labos qui aux Etats-Unis ou en Chine par exemple disposent de moyens considérables, recours à des conceptions juridiques bien différentes des nôtres ? L’éthique peut-elle partagée entre machines et humains, tendons-nous vers une dictature des données et du profilage conduisant à des consommateurs calculés ? Tous ces sujets sont abordés avec des regards juridiques, philosophiques, technologiques et tout simplement de citoyens acteurs et conscients de leurs responsabilités. Luc Julia nous conduit à réfléchir au small data.
Hébergements
En matière d’hébergement, l’un des piliers du tourisme, l’hôtellerie s’est engagé dans une révolution de ces offres et de ses relations avec les consommateurs. De l’ultra connexion, conduisant parfois à la robotisation, des hôteliers visent désormais à concevoir de la smart hôtellerie garantissant des établissements et des pratiques facilitant les occasions de déconnexion digitale. L’ouverture relationnelle et vers la nature participent d’un mouvement qui nourrit l’évolution des hébergements touristiques. On lira avec attention les propos éclairés des représentants d’Okko Hôtels, d’Huttopia ou par exemple de Citizen M.
Tourisme d’aventures
L’aventure est au coin de la rue révèlent les acteurs de Staycation qui propose des mini-séjours locaux urbains. Elle peut être bien plus loin aussi, avec des acteurs qui tendent vers le dépassement de soi, de mise à l’épreuve du corps et du mental lors d’événements et séjours sportifs. Le tourisme d’aventure suppose de la conviction et de l’engagement, les auteurs qui prennent la parole n’en manquent pas et révèlent une vraie tendance de fond. Plus le monde se raccourcit, plus les aventures organisées prennent en intensité, les voyageurs s’engageant dans des quêtes transformationnelles.
Responsabilité
Il y a du voyage dans le tourisme et inversement, il y a aussi de la responsabilité dans l’un et dans l’autre. C’est ce qui ressort de la dernière tendance révélée dans ce cahier. Le citoyen remplacerait le consommateur. Actions individuelles et collectives se répandent au regard des enjeux climatiques. Des engagements solidaires et durables interrogent l’écosystème touristique qui s’adapte et anticipe également.
Château de Monbazillac
Un château magnifique, un vin remarquable, une fréquentation solide, les coopérateurs du Château et de la Cave de Monbazillac sont engagés dans une démarche oenotouristique ambitieuse.
Avec nos partenaires scénographes Abaque nous élaborons un programme de valorisation qui nous enthousiasme beaucoup. Et d’autant plus que le panorama sur la vallée de la Dordogne est formidable et que le vin de Monbazillac élève l’inspiration.
L’équipe d’Emotio Tourisme est heureuse et fière de cette nouvelle collaboration.
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ContactSentiers de randonnée
A Emotio Tourisme nous marchons. Beaucoup et depuis longtemps. Nous aimons arpenter les destinations pour lesquelles nous travaillons. Nous aimons prendre la dimension physique du sol, le pouls des locaux, le magnétisme historique et culturel qui caractérisent les lieux sur lesquels nous intervenons. Nous randonnons aussi autant que possible. Une nouvelle édition de notre P’tit Crapahut consacré à 38 randonnées que nous avons parcourues et éditorialisées a été publié chez notre éditeur partenaire Glénat.