Avec nos associés du cabinet Espitalié Consultants nous conduisons une étude de stratégie touristique pour la Communauté de Communes Estuaire et Sillon. Entre Nantes et Saint-Nazaire, ce territoire regorge de points de vue perchés, de sites étonnants et d’entrepreneurs dynamiques. On y apprécie notamment à Cordemais, La Villa Cheminée, œuvre de l’artiste japonais Tatzu Nishi qui offre un point de vue imprenable sur la Loire et ses roselières dans le cadre du parcours pérenne d’Estuaire de Nantes à Saint-Nazaire.
Coulommiers Pays de Brie Tourisme
En Ile-de-France, la Seine et Marne attire depuis longtemps des Parisiens pour des évasions de proximité. Folies, guinguettes, forêts, villages charmants… nourrissent les rêves et les évasions des Franciliens en Pays de Brie.
Une belle campagne vallonnée et boisée, des grands champs, des boucles de la Marne, des sites de production de fromages et vins, des lieux patrimoniaux et culturels modernes comme la Galeria Continua, un Office de Tourisme dynamique, voilà les ingrédients.
Nous avons accompagné l’Office de Tourisme Coulommiers Pays de Brie dans la construction d’un argumentaire commercial et dans des opérations de training pour son équipe afin de porter un discours unifié, illustré et performant.
Si près, si loin, si local, une belle aventure collective.
Campings Vallées du Loir et de la Sarthe
Au cours de l’été 2021 nous avons visité une douzaine de campings des magnifiques Vallée du Loir et Vallée de la Sarthe. A partir de là, nous avons réalisé des audits individuels, accompagnés de recommandations de développement. Et courant octobre nous avons tenu une réunion de restitution afin de proposer de nouveaux axes de développement pour l’HPA de ces deux belles destinations de pleine nature en Pays de la Loire.
Route des Vins de Graves et Sauternes
Cette belle route des vins conduit de découvertes en surprises avec près de 150 participants en Gironde, dont une quarantaine de châteaux ouverts en permanence. Après une dizaine d’années d’actions énergiques, les membres, à la fois Syndicats d’Appellation, Offices de Tourisme et Communautés de Communes ont décidé d’engager une étude relative à l’évolution de cette communauté oenotouristique dynamique. Emotio Tourisme est très fière de les accompagner. Les premières visites et un séjour sur place ont révélé des promesses engageantes. La suite pour l’automne 2021.
Etude NOTT pour le Sud Gironde
Un très beau territoire qui gagne à être connu. Des terroirs agricoles et viticoles riches en produits et saveurs de qualité : vins de Graves, Sauternes, Pessac-Léognan, boeuf de Bazas… Une concentration exceptionnelle de châteaux (Villandraut, Roquetaillade, Préchac, Labrède) et évidemment de châteaux viticoles, voilà le cadre géographique. Notre mission, conduite avec l’ami consultant Jean Luc Boulin a porté sur la définition d’un nouveau programme collaboratif pour les offices de tourisme, dans le cadre du programme régional NOTT, de ce qui pourrait devenir une très belle destination riche en saveurs à proximité de Bordeaux. Mission express conduite en 4 mois, avec l’implication fabuleuse des équipes des offices de tourisme, des élus référents et de professionnels engagés.
Monbazillac, muséo, scéno, dégustations en développement
Après avoir conduit une étude de faisabilité en 2019 et au début de 2020 sur le développement d’un projet oenotouristique d’envergure au Château de Monbazillac en Dordogne, 50 000 visiteurs payants, nous sommes en deuxième séquence d’intervention. Avec nos partenaires de l’agence Abaque nous travaillons à la mise en oeuvre du programme via une création muséographique et scénographique. La refonte des espaces et modes de dégustations est également d’actualité. Un magnifique projet qui sortira de terre au printemps 2022. Hâte d’y être et de déguster en compagnie de l’équipe entière ces merveilleux vins liquoreux de Monbazillac.
Schéma du tourisme et des loisirs de MACS
L’un des territoires les plus richement dotés en offres touristiques des Landes est la Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud. Représentant 10 millions de nuitées par et offrant 45% de la capacité d’accueil des Landes, ce territoire est une ensemble de magnifiques destinations côtières, d’un cordon littoral éblouissant, d’une belle forêt et d’un arrière pays à découvrir, notamment sur les bords de l’Adour. Comment préfigurer le tourisme et les loisirs de demain, c’est le travail auquel nous sommes associés avec le cabinet Espitalié Consultants.
En cheminant le long des Pyrénées
Avec nos amis d’Espitalié Consultants nous conduisons une étude de positionnement stratégique pour l’Agence de Coopération Interrégionale sur le Chemin du Piémont Pyrénéen qui conduit de Montpellier vers Saint-Jean-Pied-de-Port. Ce très bel itinéraire vers Saint-Jacques-de-Compostelle, reliant la Méditerranée à l’Atlantique en passant par quelques cols pyrénéens, mais le plus souvent par des altitudes faciles d’accès, épouse 750 km. Cultures, patrimoines, gastronomie, accessibilité simplifiée par des villes d’entrée et de sortie, dotées de gares ferroviaires, font de ce chemin une voie avantageuse et pourtant méconnue à ce stade.
Sud Charentes, du souffle
Elégant et sympathique territoire entre Angoulême, Bordeaux et Saint-Emilion, Sud Charente nous a confiés à l’hiver 2020 une mission de positionnement. Initiée avant le confinement avec des ateliers créatifs réunissant les socio-professionnels, la mission s’est poursuivie au printemps.
Elle a débouché sur un nouveau positionnement moderne, insufflant une dynamique nouvelle, porté par un argumentaire puissant et par de nouveaux outils de communication en cours de livraison cet automne.
Appuyée par une création graphique de Lisa, notre créa favorite, Sud Charente, son office de tourisme, ses socio-pros et ses élus ont épousé et poussent désormais La Fabrique à Souffle.
Développement patrimonial
C’est à l’Hôpital Saint-Blaise en Pays basque que nous conduisons une mission de recommandations pour une valorisation patrimoniale. Ce superbe petit village de Soule possède une remarquable église du 12ème aux influences hispano-mauresques. Visitée par près de 30 000 personnes par an, elle est réputée pour son architecture et sa rénovation parfaitement réussie. Elle propose un spectacle sons et lumières de belle composition. Notre mission consiste à explorer l’intérêt de nouveaux développements pour ce ravissant village.