Schéma de développement du Seignanx

Restituer un schéma de développement portant notamment sur l’accentuation des mobilités locales à bord d’un bateau, c’est ainsi que nous avons récemment conclu cette mission. Conduit avec nos amis Espitalié Consultants, le Schéma de développement touristique du Seignanx concerne ce territoire situé au bord de l’Adour, au nord de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque. Doté depuis longtemps d’un positionnement écotouristique, sillonné de sentes forestières, équipé de beaux hébergements sur son littoral et bientôt enrichi d’un office de tourisme tiers lieux, piloté par le dynamique Jérôme Lay, le Seignanx mérite une grande attention. Sa discrétion et sa singularité naturelle, entre Pays Basque et les grands pôles touristiques landais en font un territoire prenant, de forte attractivité territoriale. Quant à la restitution en navigation sur le fleuve Adour, ce fut un très beau moment partagé avec nos clients, élus de cette Communauté de Communes du Seignanx.

Quand un client s’empare de ton travail…

… c’est le meilleur moment de la mission ! C’est souvent le cas, mais parfois cela prend un peu de temps. Là, nous avons un bel exemple de réactivité. Il s’agit de la Vallée de la Bruche en Alsace que nous avons accompagnée pendant un an pour définir sa stratégie de développement touristique au long cours. Des ateliers, des échanges avec élus et socio-pros, des discussions d’approfondissement, un balisage sérieux du terrain et la production préalable d’un diagnostic faisant ressortir l’impact des activités touristiques dans cette belle vallée, ont conduit l’OT piloté par Anne Catherine Ostertag a produire un magnifique document de synthèse de notre travail engagé avec nos amis Espitalié Consultants. Bravo pour l’appropriation !

Oenotourisme en Bourgogne-Franche Comté

L’oenotourisme est dans l’ADN d’Emotio Tourisme. Interventions en régions Aquitaine, Rhône-Alpes, avant les fusions territoriales, auprès de nombreux opérateurs privés et coopératifs en France et à l’étranger. Livre sur la magnifique colline de Corton, et en ce moment production d’un ouvrage sur la vénérable maison Bouchard, trois siècles d’existence, avec notre éditeur Glénat, conférences jusqu’au Chili, bref nous aimons le sujet. Avec nos partenaires ID-Tourism nous avons été choisis pour réaliser le Schéma Régional de l’Oenotourisme de Bourgogne-Franche-Comté. C’est parti ce printemps 2019 pour des conclusions à la fin de l’année.

Parcs naturels régionaux

Au cours de l’automne 2018, avec nos compagnons d’ID-Tourisme nous avons accompagné la Fédération des Parcs Naturels Régionaux pour une étude.

L’émergence potentielle d’une destination touristique Parcs Naturels Régionaux était l’objet de cette belle mission.

Les briques d’un positionnement et les critères de conditionnalité ont été étudiés, débattus et frottés aux participants issus des 53 parcs, lors d’un séminaire sur l’île d’Arz.

Beau déplacement de travail en bateau avec Guillaume Cromer pour cette mission des plus intéressantes.

Du vin, de l’air, Compeyre !

Compeyre est un charmant village perché dans l’Aveyron. Là, près de Millau, on dispose de caves à fleurines, autrement dit à aération naturelle. Une solution idéale et historique pour la conservation de vins de garde. Nous avons réalisé une étude de faisabilité d’une démarche oenotouristique reposant sur cet aspect singulier de l’entreposage, des bienfaits de l’air sur le vin et nécessairement de la découverte vinicole par l’entremise d’un parcours pédestre. Compeyre, village vinicole, une belle mission dans un cadre magnifique.

Réseaux HPA, un poids croissant

Notre bonne connaissance du secteur de l’HPA en France et en Europe via des accompagnements marketing de campings a été confortée par les éditions Larivière qui nous ont récemment demandé de les épauler. Il s’agissait de conduire une enquête sur l’organisation et les moyens des chaînes, réseaux, regroupements de campings en France et par extension en Europe. Nous avons conduit ce travail courant janvier et avons produit une infographie spécifique pour le hors série Décisions.

Barbentane, le village qui va monter

Barbentane est une commune provençale pleine de promesses. Monuments historiques, ensemble patrimonial, accès à un espace de pleine nature, proximité d’Avignon, d’Arles, ambiance agréable, programme événementiel en cours d’élaboration, caractérisent cette commune de 4200 habitants. Nous avons construit un projet de développement touristique en relation avec Provence Tourisme. Yapluka !

Kintoan Barna

Nouvelle mission en cours pour un territoire transfrontalier entre Pays Basque et Navarre. Dans ces montagnes et vallées magnifiques et méconnues, autour du Pays Quint, aux immenses espaces d’élevage propices à la production de bons produits du terroir, on réfléchit à créer une connexion, voire une itinérance touristique et culturelle. La mission se déroule en français et en espagnol, entre Saint Etienne de Baïgorry et Pamplona.

Vallée de la Bruche

Une stratégie marketing autant au service des habitants que des excursionnistes et des touristes en séjour : voilà la synthèse de la mission que nous avons conduite en Vallée de la Bruche.

Le tourisme est aussi au service des locaux, il peut guider des investissements et politiques qui servent les locaux. Cette belle vallée forestière sitée en Alsace est facilement accessible depuis Strasbourg par le train et par la route. Elle est riche de sites mémoriaux de grande valeur comme le Centre Européen du Résistant Déporté du Struthof, ou le musée Oberlin ou encore le Mémorial Alsace Lorraine. Elle compte aussi de magnifiques hôtels comme l’Hôtel Julien ou la Chenaudière.

C’est avec notre partenaire Espitalié Consultants que nous avons conduit cette mission de stratégie marketing en 2018.

Cahier Tendances 2018 Welcome City Lab

C’est un bonheur et une fierté que d’avoir accompagné l’équipe du Welcome City Lab à concevoir, piloter et produire son Cahier Tendances 2018. Puiser dans les champs investis par les start-up du tourisme, croiser des analyses de recherche et d’entrepreneurs, pousser les feux au-delà du seul univers touristique sont des ingrédients gagnants. Le positionnement de ce cahier est orienté autour des sens et des innovations digitales qui peuvent accompagner leurs expressions. Cinq grandes tendances, clairement observées sur le terrain des expérimentations, en particulier urbaines, et exploratoires, sont abordées dans ce cahier. L’humain a toute sa place dans les écrits des contributeurs. Mention particulière (et personnelle) à la conclusion que nous avons rédigé pour la deuxième année consécutive. Très bonne lecture à vous tous. C’est ici sur le site du Welcome City Lab pour le télécharger.