Positionnement marketing du Noyonnais en Vallées de l’Oise

Un patrimoine historique remarquable, des strates multiples, des carrières et vestiges militaires, des canaux et rivières, une ambiance tranquille, le tout à portée d’auto et de train de Paris, Lille, Amiens, c’est le Pays du Noyonnais en Vallées de l’Oise. En 3 mois, accompagnement à la définition d’un positionnement marketing de territoire en mobilisant une cinquantaine de socio-professionnels, en créant une dynamique, en facilitant une volonté partagée d’aller de l’avant avec l’office de tourisme. Vélo, running, tir à l’arc, parachute, bateaux, visites guidées, tout est possible sur place, à condition de regarder les lieux et le temps d’une autre manière.

Raconter des histoires

Raconter des histoires, leur donner du corps et transmettre des envies à des prospects, voilà ce que nous avons conduit avec des professionnels landais. Réunis dans le cadre du Pays ALO, une douzaine de professionnels du tourisme, hébergeurs, restaurateurs et prestataires d’activités ont participé des sessions d’amélioration de leurs communication. Par les réseaux sociaux, leur site web, leurs photos et vidéos, leur communication physique. Et une belle découverte parmi ces pros volontaires et sympas, les loisirs en mobilité douced’Izi Rider.

Villascopia célèbre la culture vivante

A Castelculier en Lot-et-Garonne, un site archéologique, organisé autour d’une villa gallo-romaine accueille les visiteurs pour une découverte en plein air et dans un Scénovision. Le site est vraiment intéressant et agréable.

Pour en renouveler l’attractivité, Emotio Tourisme accompagne la mairie de Castelculier avec Actour 47 et Destination Agen par une programmation culturelle et festive tout au long de l’année. Des produits dédiés aux entreprises et aux associations locales ont été conçus, un programme événementiel bâti, avec des thèmes liés aux arts de la vie, dont un premier trail gallo-romain.

La médiation, la culture et la vie locale liées sur un site archéologique, voilà l’évolution du positionnement de Villascopia, que l’on imagine approuvé par les ancêtres Celtes et Romains !

Stratégie marketing partagée en Creuse

Un vrai challenge : accompagner et conduire vers une stratégie marketing partagée les offices de tourisme et l’Agence de Développement et de Réservations Touristiques de la Creuse. Ce beau département plein de surprises travaille à affirmer des positionnements marketing distinctifs et complémentaires entre ses différentes organisations territoriales, donnant ainsi du corps à la destination Creuse. Une belle démonstration d’intelligence collective qui rejoint pour partie les observations et recommandations de l’étude internationale Next Destinations. Productions internes, valorisation d’expériences locales, positionnements distinctifs, c’est magnifique de participer à un mouvement territorial révélant de nouvelles opportunités collaboratives.

Camping Travel Mag

Vacalians Group est le leader de l’hôtellerie de plein air en Europe. A ce titre il pilote des éditions print et digitales pour ses réseaux de campings Tohapi et Canvas et pour ses différents types de clients. Connaissant bien le milieu de l’hôtellerie de plein air et l’éditorial, Emotio Tourisme a accompagné l’équipe éditoriale en charge de la réalisation du magazine dédié aux campeurs. Un nouveau titre, un éditing renforcé, une ligne éditoriale, une charte ont été travaillés avec l’équipe et appliqués courant 2017. De la belle ouvrage, appréciée par tous.

Le Moulin à Papier

A Brousses et Villaret dans l’Aude, nous avons accompagné en 2017 l’évolution du Moulin à Papier. Il est l’un des derniers de France a produire des papiers de grande qualité selon un processus artisanal mobilisant de l’eau, des vieux tissus, des machines incroyables, des compétences et des enthousiasmes locaux. Aux visites touristiques s’ajoute la production de papiers rares. Des stages et des formations sont proposés. Les Paper Makers sont à l’oeuvre !

Le Train Rouge

Nous avons déjà accompagné des sites et pratiques axés sur le thème des mobilités. Par exemple, l’Aéro-Delahaye dans le Pas-de-Calais, qui est un vrai resort aérien, le Train de Marquèze au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, des guides de randonnées en Pays Basque pour l’éditeur Glénat, des études de mobilités numériques en Lot et Garonne… Régulièrement ce sujet occupe nos recherches. Avec le Train Rouge qui avance entre Aude et Pyrénées-Orientales nous nous consacrons à un plan marketing et de communication pour ce chemin de fer touristique animé par des passionnés. Le Train Rouge court sur près de 70 km dans des paysages magnifiques entre vignes et vallées de l’Agly et du Fenouillèdes. Une vraie aventure que nous adorons et invitons à consommer.

Plateforme camping espagnole

En ce moment, Emotio Tourisme conduit une mission au profit d’une plateforme de disponibilités et de réservations de camping. Elle réunit plus de 300 adresses réparties dans toute l’Espagne. L’expérience client est agréable tant la solution est ergonomique. Une belle aventure qui nous donne l’occasion de retravailler à Madrid.

Oenotourisme, it’s wine o’clok !

Avec plus de 30 dossiers conduits pour développer des projets oenotouristiques en France et à l’étranger, Emotio a une vraie expertise pour le sujet. Pour conforter nos analyses nous sommes partis visiter des domaines en Sonoma Valley et en Anderson Valley. Partout un accueil empathique, un système d’accueil, de dégustation et de discussion bien rodés. Avec des prix qui se tiennent bien à table. Et des visiteurs calibrés, capables de discuter longtemps autour des qualités des vins. Une mention spéciale pour le show de la winerie de Francis Ford Coppola, malheureusement absent lors de notre venue J Un vrai daily resort avec piscine, musée des films du maître, boutique hors pair et divers programmes de dégustations.

Plan marketing Vallée de la Dordogne

Un chantier exceptionnellement bref : 3 mois. Une mécanique huilée : une co-construction en ateliers à la composition absolument fixe. Une grande volonté et un enthousiasme partagés ont permis d’élaborer ce plan marketing pour la destination magique de la Vallée de la Dordogne. Combinant une partie de la Corrèze et une partie du Lot, son élaboration a notamment reposé sur un travail d’inter-connaissance entre socio-professionnels représentant tous les grands métiers. Des thèmes ont été débattus et approfondis en étant passés et repassés à travers des tamis de plus en plus fins.