Editorial et Metteur en Scène Réunion 2017

Une nouvelle session de formation avec 21 nouveaux Metteurs en Scène de Territoire et une douzaine de web éditorialistes vient d’être conduite à la Réunion.

Ces formations actions pour les offices de tourisme et la FRT forment de manière opérationnelle aux enjeux de la relation avec les prestataires et de l’adaptation et enrichissement des sites web.

Retour à Bonifacio

Capitale Pittoresque de la Corse Bonifacio est un superbe spot touristique combinant des points de vue incroyables, des plages d’une grande beauté et une ambiance de bout du monde paisible face à la Sardaigne. Nous avons engagé une nouvelle mission au cours de l’automne pour l’Office Municipal du Tourisme. Elle a consisté à étudier et bâtir avec l’équipe une stratégie digitale complète : réseaux, refonte du site, contenus et expériences. Enjeu : accroître la visibilité et la conversion des prospects, dont un grand nombre d’étrangers alors que Bonifacio accueille déjà 1,8 millions de visiteurs par an.

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Reporters de Territoire, notre vision à 5 ans

Pour le Club des Reporters de la Nouvelle Aquitaine, nous avons réalisé une petite vidéo de notre vision de l’évolution des pratiques du métier de Reporters de Territoire d’ici 5 ans. Nous avons conduit 10 formations en métropole ou sur le continent, comme disent nos amis corses que nous avons aussi eu le plaisir d’avoir en stagiaires et à la Réunion. Soit environ 150 stagiaires formés au web édito, à la photo, à la vidéo, à la carto et aux infographies. Avec nouveauté en 2016, une journée entièrement dédiée au son. Dans cette vidéo réalisée en selfie, sans stabilisateur avec un iPhone 6 S+ et montée sur iMovie sur le smartphone nous évoquons en quelques chapitres notre vision du métier, très mobile et hors les murs.  Une très belle réalisation a été effectuée avec les stagiaires réunionnais sur Atavist : scénario, création, tournage, montage total d’un web documentaire comprenant 7 vidéos, le tout réalisé en 3 jours chrono !

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Positionnement marketing à Madagascar

Au cours du premier semestre 2016 nous avons construit avec nos collègues  de l’agence Leon Travel & Tourism la stratégie de marketing et de communication de l’Office National du Tourisme de Madagascar. Des réunions avec l’équipe de l’ONTM, avec les offices locaux de tourisme du Sud autour de Tulear et du Nord autour de Diego Suarez, des voyages au long, des rencontres humaines fortes et une vraie problématique de marketing liée à l’aérien ont marqué cette belle mission. Complément apport via Agitateurs dans la rédaction du cahier des charges du nouveau site web.

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Expériences à Barr Bernstein

Belles implication et réalisations de la part de l’équipe de l’office de tourisme du Pays de Barr et du Bernstein en Alsace pour produire des expériences touristiques !

Avec notre partenaire Touristic, nous les avons accompagnées dans la construction d’un nouveau regard sur leurs offres touristiques pour les présenter de manière plus engageantes.

Pour lire ces expériences, c’est sur le site de l’OT !

 

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Positionnement marketing pour Clermont Communauté

A l’automne 2015, nous avons conduit avec notre partenaire Espitalié Consultants une mission de schéma de développement touristique pour Clermont Communauté. Une part sensible de notre mission a consisté à travailler avec un groupe motivé de socio-professionnels locaux pour définir le positionnement marketing couplant les caractères urbains et naturels, notamment ses Puys, en vue d’engager Clermont dans une démarche de destination.

Des contenus et un site neufs pour le Lot !

Début 2015, l’Agence de Développement Touristique du Lot a mené la refonte totale de son site web, évoluant vers un outil visuel, immersif avec des vidéos dès la home page, un menu simple mettant en avant les incontournables du département,… bref un outil en plein dans les tendances actuelles. Pour compléter le travail, les 8 rédacteurs de contenus de l’Agence ont suivi une formation en web éditorial, notamment pour créer des expériences lotoises qui donnent envie de repartir en vacances… Emotio Tourisme a encadré cette production : formation au web éditorial, co-création d’un outil de planification et suivi des productions de rédacteurs.

Home page Lot Home page Lot 2

Développement de l’oenotourisme dans les Bouches-du-Rhône

Côtes de Provence, les Baux-de-Provence, Cassis… sont à la fois des destinations qui font rêver ET des vins de qualité ! Les Bouches-du-Rhône ont en effet la chance d’avoir à la fois des sites et paysages d’exception mais également des vins et des produits du terroir exceptionnels. Le CDT souhaite ainsi développer l’oenotourisme dans le département, pour mieux valoriser les produits et producteurs, grâce à un positionnement commun, dans lequel chacun se retrouve. Après avoir interrogé les vignerons, visiter des domaines, et animé plusieurs COPIL, un positionnement et une stratégie ont été proposés, afin de faire travailler les acteurs du vin et du tourisme ensemble dans le développement de l’offre.

Rosé de Provence     Château La Coste Château Gassier

La Baie de Saint-Brieuc, territoire engagé dans l’accueil des touristes !

Après enquête auprès des visiteurs, le CRT Bretagne a défini 10 destinations au sein de la région, capable de porter haut le drapeau noir & blanc. La Baie de Saint-Brieuc – Paimpol – Les Caps, constituant la partie nord des Côtes d’Armor, a donc vu le jour. Objectif : mutualiser les moyens et porter un seul et même message au sein de la destination. C’est donc après de nombreuses rencontres, entre techniciens (17 offices de tourisme, 12 communautés de communes, 1 pays) et entre élus, qu’une stratégie marketing commune a été définie. Cette stratégie répond au positionnement identifié : l’engagement ! Engagement dans un accueil de qualité, dans une relation sincère avec les professionnels du tourisme et les habitants, dans la préservation de l’environnement… Tout un programme !logo_pays_st_brieuc

Le Pays, structure facilitatrice de la Destination, a mis en place une gouvernance pour faire travailler l’ensemble des acteurs, balnéaires et ruraux, ensemble, autour de valeurs et d’outils communs : un plan d’actions portant sur l’organisation, la promotion et le développement a été défini pour les années à venir.

 

Audit de l’Hôtel Terraza et du Camping Salatà à Rosas

L’Hôtel & Spa Terraza est un superbe hôtel 4* sur la promenade de Rosas, sur la Costa Brava, fondé par la famille Gotanegra il y a plusieurs décennies. La famille propose également, à quelques rues, le Camping Salatà et des appartements à Figueras, proche du Musée Dali. Souhaitant s’assurer de la qualité de ses services et identifier les évolutions à mettre en oeuvre, les propriétaires nous ont fait appel. Nous avons pu séjourner dans ces cadres magnifiques pour faire un diagnostic complet de chaque hébergement et proposer des améliorations ou nouveaux développements afin d’attirer et de contenter leurs clients : aménagements, services, contenus du site web, gestion de la relation client par mail…

Vue sur la Baie de Rosas
Vue sur la Baie de Rosas

Navette de l'hôtel
Navette de l’hôtel