Pendant plusieurs mois, nous avons eu le plaisir d’accompagner Nantes Camping. Niché dans un écrin de verdure, ce camping urbain offre une véritable parenthèse pour les vacanciers comme pour les professionnels de passage.
L’objectif de notre mission ? L’aider à affiner son identité de marque, à valoriser ses spécificités et à optimiser son parcours client, aussi bien en ligne qu’en présentiel.
Cette mission a été portée par Emotio Tourisme, en collaboration avec notre partenaire de longue date Touristic, avec qui nous partageons une approche fondée sur l’écoute et la co-construction.
Notre démarche s’est articulée en trois temps forts complémentaires :
Une phase d’analyse pour confronter l’image perçue par les clients à l’image souhaitée par le camping, en croisant données internes et des retours clients.
Un atelier de co-construction rassemblant l’équipe sur site, afin de nourrir une réflexion collective autour des différentes étapes du parcours client : de la prise de contact à l’expérience sur place, en passant par les moments clés de fidélisation.
La création d’une feuille de route stratégique claire et mobilisatrice, conçue comme un outil d’orientation pour guider les évolutions à venir, renforcer l’expérience client et faire rayonner l’identité unique de Nantes Camping.
Missionnés par l’ADT64 dans le cadre du projet GATURI 2, projet transfrontalier ayant pour objectif de déployer une stratégie de consolidation et de promotion d’une destination touristique gastronomique internationale, responsable, durable et de qualité.
Nous accompagnons divers acteurs de l’agritourisme, de l’oenotourisme et des métiers de bouche afin d’améliorer leurs prestations à l’attention des visiteurs et l’expérience clients dans leurs sites.
Cette démarche se déroule sur 3 ans (de 2024 à 2026) et est ponctuée chaque année d’une formation collective (20 structures sélectionnées) et d’accompagnements individuels (5 structures /an).
De beaux paysages forestiers et agricoles, une proximité avec Bourges, future capitale européenne de la culture, des élus et des professionnels volontaires, voilà les ingrédients réunis.
Quand on observe en plus l’incroyable cathédrale de Jean Linard, la formidable concentration de talents, de galeries consacrées à la poterie et à la porcelaine, le Centre de céramique contemporaine de La Borne, les expositions internationales, et bien entendu les domaines et vins de Menetou-Salon, plus des châteaux, des villages, des étangs, on comprend bien tout le potentiel magique des lieux.
C’est dans ce cadre que s’inscrit l’étude opérationnelle pour la structuration d’une itinérance touristique des Terres du Haut Berry ayant pour axe central Menetou-Salon et La Borne, visant à valoriser et connecter ces richesses en une expérience cohérente et immersive.
Étude de faisabilité pour la création d’un hébergement (auberge collective) au sein de la Ferme des Fontaines afin de proposer des séjours immersifs, pédagogiques et gustatifs entre vignes et polyculture, dans une volonté d’enrichissement de l’offre touristique de transmission et d’éducation du domaine Amirault / Clos des Quarterons. Tout ceci dans une perspective de slow tourisme et d’éco-tourisme.
Une nouvelle offre qui vient compléter l’activité œnotouristique du domaine, déjà très orientée sur la pédagogie et la valorisation de l’environnement.
Suite à la reprise du Château de Rouffiac, domaine viticole en AOC Cahors situé à Duravel dans la vallée du Lot, nos clients, des néo-vignerons passionnés et talentueux, souhaitaient bénéficier d’un accompagnement pour le développement du site, de l’offre d’hébergement, et de façon générale, de l’oenotourisme au château.
Pour ce faire, nous avons étudié les conditions de faisabilité et défini le positionnement du site pour ensuite définir le projet oenotouristique : accueil au domaine à la journée (visites, activités et dégustations) et hébergement sur site (chambres d’hôtes). Une approche opérationnelle (mode de fonctionnement et prévisionnel) a été réalisée. Nous les avons aussi accompagnés dans la mise en marché de l’offre.
Client : Communauté de communes Côte Landes Nature
Lieu : Landes
Au cours de l’année 2023, nous avons eu le privilège d’accompagner l’Office de Tourisme Côte Landes Nature, dont le territoire s’étend de Contis à Vielle-Saint-Girons et à Taller à l’intérieur des terres, dans l’élaboration de sa nouvelle stratégie de développement touristique local. Les objectifs fixés étaient multiples et ambitieux :
Définir un positionnement différenciant pour se démarquer dans un secteur concurrentiel,
Renforcer les liens avec les habitants pour favoriser leur implication dans les projets touristiques,
Promouvoir un tourisme durable et raisonné, respectueux de l’environnement et des communautés locales,
Faire de l’Office de Tourisme un acteur incontournable du développement touristique local,
Développer les ailes de saison pour une activité touristique plus étendue dans le temps.
Autant d’objectifs que nous avons traduits en actions concrètes dans le plan d’actions développé pour les prochaines années.
Client : Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie
Lieu : Occitanie
Au cours du second semestre 2023 Emotio Tourisme a accompagné l’équipe marketing du CRTL Occitanie dans la définition de sa stratégie marketing. Nous avons écouté les partenaires touristiques de la région, les représentants des grands métiers du tourisme, l’équipe marketing du CRTL, puis formulé une proposition différenciante. Ensuite, nous avons pu étayer cette stratégie et lui donner un cadre de mise en œuvre, en coordination avec les programmes collaboratifs à l’échelle régionale.
Une belle mission qui s’inscrit dans les innovations régionales pour aller vers un tourisme dynamique mais adapté aux urgences climatiques et sociales et aux engagements régionaux en faveur des mobilités et du soutien aux territoires.
Client : Office de Tourisme Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Lieu : Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85)
Au cours de l’année 2023, nous avons eu le plaisir d’accompagner l’Office de Tourisme du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée qui nous a missionné pour réfléchir à sa stratégie de développement touristique. Ici le tourisme est une activité puissante, portée par un littoral attractif, une hôtellerie de plein air puissante, des communes dynamiques et des sites directement gérés par l’Office de Tourisme.
L’étude a porté sur un diagnostic approfondi de la destination, la traduction d’un positionnement, et l’élaboration d’un plan d’actions.
Une mission enrichissante, avec une équipe très professionnelle, et des acteurs du tourisme motivés et impliqués.
De belles perspectives à venir pour cette destination vendéenne qui mérite le détour.
Ce très beau train touristique à vapeur circule sur la voie ferrée Pontrieux/Paimpol en Bretagne. Sa circulation a été arrêtée au moment de la pandémie et les élus communautaires nous ont confiés une mission pour étudier l’impact touristique de cette activité. Visite du parcours, entretiens, analyse des données, production de scenarii et de leurs incidences, tel a été notre travail.
Il faut croire que nous aimons bien les trains chez Emotio Tourisme après avoir conduit une mission pour le Train Rouge en Occitanie, puis participant à une belle étude sur les mobilités également en Occitanie avec notre ami et partenaire Julien de Labaca et enfin, en pilotant la future stratégie marketing du CRT de l’Occitanie qui révèle notamment tous les attraits de l’Occitanie Rail Tour.