Missionnés par l’ADT64 dans le cadre du projet GATURI 2, projet transfrontalier ayant pour objectif de déployer une stratégie de consolidation et de promotion d’une destination touristique gastronomique internationale, responsable, durable et de qualité.
Nous accompagnons divers acteurs de l’agritourisme, de l’oenotourisme et des métiers de bouche afin d’améliorer leurs prestations à l’attention des visiteurs et l’expérience clients dans leurs sites.
Cette démarche se déroule sur 3 ans (de 2024 à 2026) et est ponctuée chaque année d’une formation collective (20 structures sélectionnées) et d’accompagnements individuels (5 structures /an).
De beaux paysages forestiers et agricoles, une proximité avec Bourges, future capitale européenne de la culture, des élus et des professionnels volontaires, voilà les ingrédients réunis.
Quand on observe en plus l’incroyable cathédrale de Jean Linard, la formidable concentration de talents, de galeries consacrées à la poterie et à la porcelaine, le Centre de céramique contemporaine de La Borne, les expositions internationales, et bien entendu les domaines et vins de Menetou-Salon, plus des châteaux, des villages, des étangs, on comprend bien tout le potentiel magique des lieux.
C’est dans ce cadre que s’inscrit l’étude opérationnelle pour la structuration d’une itinérance touristique des Terres du Haut Berry ayant pour axe central Menetou-Salon et La Borne, visant à valoriser et connecter ces richesses en une expérience cohérente et immersive.
Étude de faisabilité pour la création d’un hébergement (auberge collective) au sein de la Ferme des Fontaines afin de proposer des séjours immersifs, pédagogiques et gustatifs entre vignes et polyculture, dans une volonté d’enrichissement de l’offre touristique de transmission et d’éducation du domaine Amirault / Clos des Quarterons. Tout ceci dans une perspective de slow tourisme et d’éco-tourisme.
Une nouvelle offre qui vient compléter l’activité œnotouristique du domaine, déjà très orientée sur la pédagogie et la valorisation de l’environnement.
Suite à la reprise du Château de Rouffiac, domaine viticole en AOC Cahors situé à Duravel dans la vallée du Lot, nos clients, des néo-vignerons passionnés et talentueux, souhaitaient bénéficier d’un accompagnement pour le développement du site, de l’offre d’hébergement, et de façon générale, de l’oenotourisme au château.
Pour ce faire, nous avons étudié les conditions de faisabilité et défini le positionnement du site pour ensuite définir le projet oenotouristique : accueil au domaine à la journée (visites, activités et dégustations) et hébergement sur site (chambres d’hôtes). Une approche opérationnelle (mode de fonctionnement et prévisionnel) a été réalisée. Nous les avons aussi accompagnés dans la mise en marché de l’offre.
La Communauté de Communes Castillon-Pujols a fait appel à notre cabinet, en 2023, pour accompagner le camping de Castillon-la-Bataille dans la définition de son nouveau positionnement.
Doté d’une quarantaine d’emplacements nus et de quelques gîtes, ce camping bénéficie d’un emplacement agréable au bord de la Dordogne, à quelques kilomètres de Saint-Emilion, célèbre cité viticole classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Client : Communauté de communes Côte Landes Nature
Lieu : Landes
Au cours de l’année 2023, nous avons eu le privilège d’accompagner l’Office de Tourisme Côte Landes Nature, dont le territoire s’étend de Contis à Vielle-Saint-Girons et à Taller à l’intérieur des terres, dans l’élaboration de sa nouvelle stratégie de développement touristique local. Les objectifs fixés étaient multiples et ambitieux :
Définir un positionnement différenciant pour se démarquer dans un secteur concurrentiel,
Renforcer les liens avec les habitants pour favoriser leur implication dans les projets touristiques,
Promouvoir un tourisme durable et raisonné, respectueux de l’environnement et des communautés locales,
Faire de l’Office de Tourisme un acteur incontournable du développement touristique local,
Développer les ailes de saison pour une activité touristique plus étendue dans le temps.
Autant d’objectifs que nous avons traduits en actions concrètes dans le plan d’actions développé pour les prochaines années.
Client : Office de Tourisme Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Lieu : Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85)
Au cours de l’année 2023, nous avons eu le plaisir d’accompagner l’Office de Tourisme du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée qui nous a missionné pour réfléchir à sa stratégie de développement touristique. Ici le tourisme est une activité puissante, portée par un littoral attractif, une hôtellerie de plein air puissante, des communes dynamiques et des sites directement gérés par l’Office de Tourisme.
L’étude a porté sur un diagnostic approfondi de la destination, la traduction d’un positionnement, et l’élaboration d’un plan d’actions.
Une mission enrichissante, avec une équipe très professionnelle, et des acteurs du tourisme motivés et impliqués.
De belles perspectives à venir pour cette destination vendéenne qui mérite le détour.
Démarrée à l’automne 2022, notre mission a consisté à co-construire un plan marketing touristique territorial pour la SPL Terres de Limousin. Notre méthodologie a impliqué largement les acteurs du tourisme dans ce projet : institutionnels, socio-professionnels de l’hébergement, des sites de visite, des activités et membres de la SPL ont participé à ces réflexions. Pour ce faire, nous avons privilégié des moments d’intenses collaborations en organisant 3 ateliers en mode world café tout au long de la mission. Avec un point d’orgue, la restitution début octobre 2023 au magnifique Parc Zoo du Reynou avec une fréquentation importante, assidue, enthousiaste.
De belles perspectives pour ce beau territoire méconnu et pourtant si attachant.
Lodge du parc du Reynou
Atelier du 19 janvier
Moulin du Got
Vous souhaitez échanger sur le sujet ?
Contactez Emotio Tourisme, votre cabinet d’études et de conseils spécialisé dans le tourisme à Bordeaux.
Suite à la reprise du Château de Rouffiac par un trio de passionnés, nous avons été sollicités pour l’accompagnement dans le développement du site, de l’offre d’hébergement et de façon générale de l’œnotourisme au château. Après avoir engagé une première phase portant sur l’étude des conditions de faisabilité et de positionnement du site, notre étude s’est poursuivie par une approche plus opérationnelle sur les conditions d’accueil et de dégustation dans un espace à réaménager et comprenant une boutique.
Une nouvelle référence dans le domaine de l’œnotourisme qui vient conforter notre expertise sur le sujet depuis la création d’Emotio Tourisme, avec notamment les schémas de l’œnotourisme d’Auvergne-Rhône Alpes, de Provence, de Bourgogne-Franche Comté et l’accompagnement de nombreux acteurs privés.