Stratégie marketing de l’Office de Tourisme Saint-Germain Boucles de Seine

Client : Office de Tourisme Saint-Germain Boucles de Seine

Lieu : Saint-Germain-en-Laye

L’Office de Tourisme Intercommunal de Saint-Germain Boucles de Seine, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, nous a mandatés en début d’année 2023 pour définir sa nouvelle stratégie marketing et de développement touristique pour la période 2023-2028. Là, aux portes de Paris, dans les Yvelines, sur un magnifique territoire traversé par la Seine, occupé en grande partie par la forêt, des panoramas superbes s’offrent au visiteur.

Cette mission a consisté à élaborer cette nouvelle stratégie marketing au travers :

  • D’une démarche participative incluant l’équipe de l’office, l’agglomération, les acteurs touristiques locaux,
  • De la création d’un positionnement différenciant,
  • La définition d’orientations stratégiques concrètes et d’un plan d’actions complet.

Stratégie de développement touristique du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Saint Gilles Croix de Vie

Client : Office de Tourisme Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Lieu : Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85)

Au cours de l’année 2023, nous avons eu le plaisir d’accompagner l’Office de Tourisme du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée qui nous a missionné pour réfléchir à sa stratégie de développement touristique. Ici le tourisme est une activité puissante, portée par un littoral attractif, une hôtellerie de plein air puissante, des communes dynamiques et des sites directement gérés par l’Office de Tourisme.

L’étude a porté sur un diagnostic approfondi de la destination, la traduction d’un positionnement, et l’élaboration d’un plan d’actions.

Une mission enrichissante, avec une équipe très professionnelle, et des acteurs du tourisme motivés et impliqués.

De belles perspectives à venir pour cette destination vendéenne qui mérite le détour.

Plan marketing touristique territorial partagé pour la future marque de destination de la Haute-Vienne

Client : SPL Terres de Limousin

Lieu : Limoges (Haute-Vienne, 87)

Démarrée à l’automne 2022, notre mission a consisté à co-construire un plan marketing touristique territorial pour la SPL Terres de Limousin. Notre méthodologie a impliqué largement les acteurs du tourisme dans ce projet : institutionnels, socio-professionnels de l’hébergement, des sites de visite, des activités et membres de la SPL ont participé à ces réflexions. Pour ce faire, nous avons privilégié des moments d’intenses collaborations en organisant 3 ateliers en mode world café tout au long de la mission. Avec un point d’orgue, la restitution début octobre 2023 au magnifique Parc Zoo du Reynou avec une fréquentation importante, assidue, enthousiaste.

De belles perspectives pour ce beau territoire méconnu et pourtant si attachant.

Lodge du parc du Reynou
Atelier du 19 janvier
Moulin du Got

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Stratégie de développement de l’œnotourisme

Client : Château de Rouffiac

Lieu : Cahors (Lot, 46)

Suite à la reprise du Château de Rouffiac par un trio de passionnés, nous avons été sollicités pour l’accompagnement dans le développement du site, de l’offre d’hébergement et de façon générale de l’œnotourisme au château. Après avoir engagé une première phase portant sur l’étude des conditions de faisabilité et de positionnement du site, notre étude s’est poursuivie par une approche plus opérationnelle sur les conditions d’accueil et de dégustation dans un espace à réaménager et comprenant une boutique.

Une nouvelle référence dans le domaine de l’œnotourisme qui vient conforter notre expertise sur le sujet depuis la création d’Emotio Tourisme, avec notamment les schémas de l’œnotourisme d’Auvergne-Rhône Alpes, de Provence, de Bourgogne-Franche Comté et l’accompagnement de nombreux acteurs privés.

Définition du schéma d’orientation touristique de la commune de Bidart

Client : Commune de Bidart

Lieu : Bidart (Pyrénées Atlantique, 64)

Nous avons eu le plaisir d’accompagner la commune de Bidart au Pays basque dans l’élaboration de son nouveau schéma d’orientation touristique. Pour cette mission nous étions en collaboration avec notre partenaire Jean-Luc Boulin. Situé en surplomb et au bord de l’océan, disposant d’une vue magnifique sur les Pyrénées et la campagne basques, Bidart est un superbe village et une station touristique.

L’étude a porté sur la définition d’enjeux et d’axes stratégiques de la politique touristique de la commune. Pour initier cette mission, nous avons organisé un débat en marchant avec des acteurs locaux et conçu un livret des points de vues touristiques de Bidartars.

Par la suite, en collaboration avec l’office de tourisme et les services municipaux nous avons co-construit un plan d’actions fortement engagé dans des actions inventives sur le terrain du tourisme durable, voire régénératif.

Une belle mission résumée ici : https://bit.ly/4b0uOtl

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Conseil en positionnement touristique et en stratégie marketing en Vallée Vézère

Client : Office de Tourisme Lascaux-Dordogne en Vallée Vézère

Lieu : Montignac (24)

Au cours de l’année 2022, l’équipe Emotio Tourisme accompagnée de son fidèle partenaire Ludovic Dublanchet, est intervenue pour l’Office de tourisme de Lascaux-Dordogne en Vallée de la Vézère

Cette étude nous a permis d’identifier un positionnement marketing différenciant. De nouvelles orientations stratégiques ont pu être mises en évidence afin d’orienter la démarche vers de nouveaux marchés-cibles.

A la suite de ce travail, un plan d’actions détaillé a été réalisé et est destiné à servir de fil conducteur pour le développement futur du territoire. 

Les Eyzies
Lascaux

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Etude de définition d’un schéma de développement touristique de la Vallée du Loir sur la période 2023-2026

Client : SPL Vallée du Loir Tourisme

Lieu : Vallée du Loir (72)

Quelques mois d’étude en Vallée du Loir, avec notre partenaire Marc Espitalié, ont permis de faire émerger un schéma de développement touristique qui poursuivra son développement sur les 3 prochaines années. Ce fut l’occasion de se rendre sur place, de rencontrer les acteurs locaux et de se faire une idée de l’état du tourisme sur ce grand territoire. Cette étape nous permet d’orienter notre démarche au mieux, vers les objectifs attendus. Discrète, composée de charmants villages, de belles prairies et forêts, du formidable Zoo de la Flèche, la Vallée du Loir ne manque pas d’atouts en faveur d’un art de vivre à la française très apprécié.

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Aide au positionnement stratégique du camping municipal de Maussane-les-Alpilles 

Client : Provence Tourisme

Lieu : Maussane-les-Alpilles

Après 3 mois d’étude, notre intervention pour le camping municipal de Maussane-les-Alpilles s’est achevée fin 2022. Nous avons réalisé une visite technique et rencontré les acteurs locaux. Les données recueillies et leur analyse nous ont permis d’élaborer un diagnostic complet afin de faire émerger un nouveau positionnement stratégique pour le camping. Nous avons formulé différentes recommandations : en aménagement, en paysage, en marketing et dans le secteur commercial.

Une nouvelle mission achevée dans le secteur de l’hôtellerie de plein air (HPA).

Nous avons hâte de voir l’évolution de ce projet !

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Point d’étape relatif au positionnement de Cassis

Client : Office de tourisme de Cassis

Lieu : Cassis

Suite au 1er positionnement de destination que nous avions élaboré en 2014, nous avons de nouveau eu le plaisir d’accompagner l’Office de Tourisme de Cassis courant 2022. Notre intervention a eu pour principal but d’évaluer la stratégie de positionnement touristique formulée et adoptée depuis 8 ans. Notre accompagnement à la réflexion sur les marchés et cibles, avec l’implication des socio-pros, a permis de faire émerger une évolution de ce positionnement pour l’un des plus beaux villages en bord de mer. 

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Office de Tourisme du Canal du Midi au Saint Chinian

Mission : Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’élaboration de la nouvelle stratégie de l’office de tourisme

Lieux : Hérault (34) 

À travers cette étude il s’agissait d’accompagner l’équipe de l’Office de Tourisme et les élus dans la définition d’une stratégie de développement touristique et d’un plan d’actions pluriannuel en tenant compte, notamment, des plans d’actions, stratégie et bilans de la précédente période (2015-2021).

Évidemment, il était primordial d’intégrer et d’impliquer dans le projet de l’Office de Tourisme l’ensemble des acteurs du territoire de manière opérationnelle. 

Notre mission a consisté à prendre en main cette démarche basée sur : 

  • Une concertation locale et participative pour co-construire la stratégie en y associant : élus, techniciens, professionnels du tourisme…
  • L’émergence d’idées nouvelles et originales
  • La définition d’un positionnement
  • La définition d’une stratégie touristique intercommunale accompagnée d’un plan d’actions complet, d’un planning et d’un budget