Sud Charentes, du souffle

Elégant et sympathique territoire entre Angoulême, Bordeaux et Saint-Emilion, Sud Charente nous a confiés à l’hiver 2020 une mission de positionnement. Initiée avant le confinement avec des ateliers créatifs réunissant les socio-professionnels, la mission s’est poursuivie au printemps. Elle a débouché sur un nouveau positionnement moderne, insufflant une dynamique nouvelle, porté par un argumentaire puissant et par de nouveaux outils de communication en cours de livraison cet automne. Appuyée par une création graphique de Lisa, notre créa favorite, Sud Charente, son office de tourisme, ses socio-pros et ses élus ont épousé et poussent désormais La Fabrique à Souffle.

Stratégie pour Aygues-Ouvèze

Eté et automne 2020, nos visages masqués et nos pas s’activent sur un joli territoire du Vaucluse. Des vignes à perte de vue, un massif enchanteur, l’Uchaux, 8 villages, de beaux hébergements et quelques bonnes tables. C’est la Communauté de Communes d’Aygues-Ouvèze au nord du Vaucluse. Peu connu du point de vue touristique, ce territoire nous a confiés une étude pour concevoir des recommandations de développement touristique. On s’emploie avec plaisir, enchantés de collaborer une nouvelle fois avec nos collègues et amis du cabinet Espitalié Consultants.

Coulommiers Pays de Brie Tourisme

Une belle campagne vallonnée et boisée, des grands champs, des boucles de la Marne, des sites de production de fromages et vins, des lieux patrimoniaux et culturels modernes comme la Galeria Continua, un Office de Tourisme dynamique, voilà les ingrédients. Nous accompagnons ce territoire francilien dans la création et le déploiement d’un argumentaire de destination appuyant son storytelling. Passionnant sujet et amical territoire.

Camping Le Paradis

Une nouvelle belle mission pour Emotio Tourisme qui consiste à accompagner le camping ***** Le Paradis dans son développement. Situé en Dordogne, solide de ses 53 ans et de son excellente réputation, ce camping accueille un grand nombre de touristes étrangers, mais aussi français. Pour eux, il innove régulièrement et propose des prestations de grande qualité via une segmentation fine de ses services et équipements. Nous sommes très heureux de poursuivre notre engagement auprès d’hébergements touristiques, notamment de plein air.

Tourmalet-Pic du Midi, voyage vers l’essentiel

Voyage vers l’essentiel, c’est la promesse de communication portée par le guide de marque et une sélection d’expériences de Tourmalet-Pic du Midi. Des sites prestigieux, des points de vue spectaculaires, des activités toute l’année, on prend de la hauteur ensemble avec cette belle destination. Nous y sommes pour quelque chose après un accompagnement au cours des années 2018 et 2019 visant à épauler l’équipe de l’Office de Tourisme du Tourmalet-Pic du Midi. A l’appui d’enquêtes conduites auprès des partenaires et professionnels locaux, ainsi que de la communauté des clients sur les réseaux sociaux, nous avons pu avancer, tester et valider le nouveau positionnement de cette destination 4 saisons.

Château de Monbazillac

Un château magnifique, un vin remarquable, une fréquentation solide, les coopérateurs du Château et de la Cave de Monbazillac sont engagés dans une démarche oenotouristique ambitieuse. Avec nos partenaires scénographes Abaque nous élaborons un programme de valorisation qui nous enthousiasme beaucoup. Et d’autant plus que le panorama sur la vallée de la Dordogne est formidable et que le vin de Monbazillac élève l’inspiration. L’équipe d’Emotio Tourisme est heureuse et fière de cette nouvelle collaboration.

Schéma de développement du Seignanx

Restituer un schéma de développement portant notamment sur l’accentuation des mobilités locales à bord d’un bateau, c’est ainsi que nous avons récemment conclu cette mission. Conduit avec nos amis Espitalié Consultants, le Schéma de développement touristique du Seignanx concerne ce territoire situé au bord de l’Adour, au nord de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque. Doté depuis longtemps d’un positionnement écotouristique, sillonné de sentes forestières, équipé de beaux hébergements sur son littoral et bientôt enrichi d’un office de tourisme tiers lieux, piloté par le dynamique Jérôme Lay, le Seignanx mérite une grande attention. Sa discrétion et sa singularité naturelle, entre Pays Basque et les grands pôles touristiques landais en font un territoire prenant, de forte attractivité territoriale. Quant à la restitution en navigation sur le fleuve Adour, ce fut un très beau moment partagé avec nos clients, élus de cette Communauté de Communes du Seignanx.

Quand un client s’empare de ton travail…

… c’est le meilleur moment de la mission ! C’est souvent le cas, mais parfois cela prend un peu de temps. Là, nous avons un bel exemple de réactivité. Il s’agit de la Vallée de la Bruche en Alsace que nous avons accompagnée pendant un an pour définir sa stratégie de développement touristique au long cours. Des ateliers, des échanges avec élus et socio-pros, des discussions d’approfondissement, un balisage sérieux du terrain et la production préalable d’un diagnostic faisant ressortir l’impact des activités touristiques dans cette belle vallée, ont conduit l’OT piloté par Anne Catherine Ostertag a produire un magnifique document de synthèse de notre travail engagé avec nos amis Espitalié Consultants. Bravo pour l’appropriation !

Oenotourisme en Bourgogne-Franche Comté

L’oenotourisme est dans l’ADN d’Emotio Tourisme. Interventions en régions Aquitaine, Rhône-Alpes, avant les fusions territoriales, auprès de nombreux opérateurs privés et coopératifs en France et à l’étranger. Livre sur la magnifique colline de Corton, et en ce moment production d’un ouvrage sur la vénérable maison Bouchard, trois siècles d’existence, avec notre éditeur Glénat, conférences jusqu’au Chili, bref nous aimons le sujet. Avec nos partenaires ID-Tourism nous avons été choisis pour réaliser le Schéma Régional de l’Oenotourisme de Bourgogne-Franche-Comté. C’est parti ce printemps 2019 pour des conclusions à la fin de l’année.

Parcs naturels régionaux

Au cours de l’automne 2018, avec nos compagnons d’ID-Tourism nous avons accompagné la Fédération des Parcs Naturels Régionaux pour une étude. L’émergence potentielle d’une destination touristique Parcs Naturels Régionaux était l’objet de cette belle mission. Les briques d’un positionnement et les critères de conditionnalité ont été étudiés, débattus et frottés aux participants issus des 53 parcs, lors d’un séminaire sur l’île d’Arz. Beau déplacement de travail en bateau avec Guillaume Cromer pour cette mission des plus intéressantes.