Nous avons eu le plaisir d’accompagner la commune de Bidart au Pays basque dans l’élaboration de son nouveau schéma d’orientation touristique. Pour cette mission nous étions en collaboration avec notre partenaire Jean-Luc Boulin. Situé en surplomb et au bord de l’océan, disposant d’une vue magnifique sur les Pyrénées et la campagne basques, Bidart est un superbe village et une station touristique.
L’étude a porté sur la définition d’enjeux et d’axes stratégiques de la politique touristique de la commune. Pour initier cette mission, nous avons organisé un débat en marchant avec des acteurs locaux et conçu un livret des points de vues touristiques de Bidartars.
Par la suite, en collaboration avec l’office de tourisme et les services municipaux nous avons co-construit un plan d’actions fortement engagé dans des actions inventives sur le terrain du tourisme durable, voire régénératif.
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Client : Office de Tourisme Lascaux-Dordogne en Vallée Vézère
Lieu : Montignac (24)
Au cours de l’année 2022, l’équipe Emotio Tourisme accompagnée de son fidèle partenaire Ludovic Dublanchet, est intervenue pour l’Office de tourisme de Lascaux-Dordogne en Vallée de la Vézère.
Cette étude nous a permis d’identifier un positionnement marketing différenciant. De nouvelles orientations stratégiques ont pu être mises en évidence afin d’orienter la démarche vers de nouveaux marchés-cibles.
A la suite de ce travail, un plan d’actions détaillé a été réalisé et est destiné à servir de fil conducteur pour le développement futur du territoire.
Les Eyzies
Lascaux
Falaises – les Eyzies
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Quelques mois d’étude en Vallée du Loir, avec notre partenaire Marc Espitalié, ont permis de faire émerger un schéma de développement touristique qui poursuivra son développement sur les 3 prochaines années. Ce fut l’occasion de se rendre sur place, de rencontrer les acteurs locaux et de se faire une idée de l’état du tourisme sur ce grand territoire. Cette étape nous permet d’orienter notre démarche au mieux, vers les objectifs attendus. Discrète, composée de charmants villages, de belles prairies et forêts, du formidable Zoo de la Flèche, la Vallée du Loir ne manque pas d’atouts en faveur d’un art de vivre à la française très apprécié.
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Après 3 mois d’étude, notre intervention pour le camping municipal de Maussane-les-Alpilles s’est achevée fin 2022. Nous avons réalisé une visite technique et rencontré les acteurs locaux. Les données recueillies et leur analyse nous ont permis d’élaborer un diagnostic complet afin de faire émerger un nouveau positionnement stratégique pour le camping. Nous avons formulé différentes recommandations : en aménagement, en paysage, en marketing et dans le secteur commercial.
Une nouvelle mission achevée dans le secteur de l’hôtellerie de plein air (HPA).
Nous avons hâte de voir l’évolution de ce projet !
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Suite au 1er positionnement de destination que nous avions élaboré en 2014, nous avons de nouveau eu le plaisir d’accompagner l’Office de Tourisme de Cassis courant 2022. Notre intervention a eu pour principal but d’évaluer la stratégie de positionnement touristique formulée et adoptée depuis 8 ans. Notre accompagnement à la réflexion sur les marchés et cibles, avec l’implication des socio-pros, a permis de faire émerger une évolution de ce positionnement pour l’un des plus beaux villages en bord de mer.
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Mission : Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’élaboration de la nouvelle stratégie de l’office de tourisme
Lieux : Hérault (34)
À travers cette étude il s’agissait d’accompagner l’équipe de l’Office de Tourisme et les élus dans la définition d’une stratégie de développement touristique et d’un plan d’actions pluriannuel en tenant compte, notamment, des plans d’actions, stratégie et bilans de la précédente période (2015-2021).
Évidemment, il était primordial d’intégrer et d’impliquer dans le projet de l’Office de Tourisme l’ensemble des acteurs du territoire de manière opérationnelle.
Notre mission a consisté à prendre en main cette démarche basée sur :
Une concertation locale et participative pour co-construire la stratégie en y associant : élus, techniciens, professionnels du tourisme…
L’émergence d’idées nouvelles et originales
La définition d’un positionnement
La définition d’une stratégie touristique intercommunale accompagnée d’un plan d’actions complet, d’un planning et d’un budget
Mission : Élaboration d’une stratégie de développement touristique en Nord Béarn et la création d’une identité touristique de territoire attractive
Lieu : Pyrénées-Atlantiques
Nous avons eu le plaisir d’accompagner le Syndicat Mixte du Nord Béarn tout au long de cette année 2022 dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie de développement touristique ainsi que la création d’une identité de territoire attractive. Lors de ces quelques mois, riches en échanges et en découvertes, nous avons pu enrichir notre vision du territoire.
C’est dans cette démarche et à la suite de plusieurs ateliers que nous avons pu formuler un nouveau positionnement « Coteaux (du) Béarn (et du) Madiran : Déambulations et Saveurs ». Notre travail se poursuit ensuite par le développement d’orientations stratégiques accompagnées d’un programme d’actions. Quels axes, quelles collaborations territoriales, voilà les chantiers en cours.
Mission : Définition d’un récit pour la mise en avant des atouts touristiques de la commune de Lormont
Lieux : Lormont, commune de la Métropole de Bordeaux
Un accompagnement portant sur la mise en récit de la commune de Lormont afin de mettre en lumière ses forces dans l’objectif d’un développement touristique.
Une co-construction avec de nombreux acteurs, dont des habitants, des prestataires d’offres touristiques du territoire et des techniciens du tourisme de la métropole.
Lormont bénéficie de nombreux atouts. Une offre existante et plutôt variée : patrimoine bâti et naturel, itinérance, quelques produits du terroir reconnus, etc. Cependant, la fréquentation touristique est faible et principalement de passage.
Les élus ont identifié le tourisme comme un axe de développement communal. L’objectif étant d’adopter une stratégie qui permettra à la commune de Lormont de s’intégrer dans l’offre touristique métropolitaine et régionale.
Ce récit/storytelling devait :
Être conçu comme un projet décloisonné et cohérent à l’échelle de la Métropole en prenant en compte les atouts et attraits de l’environnement direct de la Ville (tourisme dense sur Bordeaux, image de Bordeaux et de sa région…).
Prendre en compte les nouvelles attentes des marchés et des clientèles.
Se traduire par des expériences visiteurs qui correspondent à la promesse véhiculée, et qui puisse générer une dynamique collective de construction, d’adhésion et de déclinaison du projet.
Déterminer le positionnement touristique du territoire à court et moyen-terme en précisant les cibles prioritaires et l’ambition visée.
Lancer et pérenniser une dynamique d’échanges et de partenariat entre les acteurs locaux, départementaux et régionaux du tourisme en proposant une organisation dédiée lisible et efficace.
Cette étude est amenée dans le cadre du projet Littoral 2030 « Réussir la transition du Littoral de Nouvelle-Aquitaine » du GIP Littoral, qui prévoit un accompagnement à la définition de projets de valorisation durable dans les Espaces Naturels Fréquentés.
Le site de l’étang de Soustons à Azur est le 1er site à s’engager dans cette démarche à l’échelle régionale.
Géolandes, Syndicat Mixte pour la sauvegarde et la gestion des étangs landais, porte la maitrise d’ouvrage de l’étude préalable.
Située à 8km de l’Océan, la commune d’Azur fait partie intégrante de la Communauté de Communes Maremne-Adour-Côte-Sud (MACS) qui représente le territoire le plus attractif du département sur le plan touristique (10 millions de nuitées par an).
Au sein de ce territoire, la commune d’Azur bénéficie d’un potentiel d’accueil important avec trois campings, une aire de camping-cars, quatre bars-restaurants, une aire naturelle, deux gîtes ruraux et plusieurs locations en meublés… situés au bord ou à proximité de l’étang.
Dans le cadre de cette étude, il s’agit de concilier : fréquentation, usages et caractère naturel du site. Il s’agit également de repenser la connexion du site avec le village et ses habitants.
Emotio Tourisme est intervenu essentiellement dans la phase 1 de l’étude (diagnostic) sur le positionnement du site, son fonctionnement et son potentiel de développement.
Avec nos associés Pierre Eloy et Ludovic Dublanchet au sein d’Agit Pop, nous accompagnons le parc de loisirs Nigloland et l’agence d’attractivité l’Aube en Champagne. Un superbe parc de loisirs pour un public familial régional, parfaitement inséré dans son environnement et remarquable pour la haute qualité de ses prestations. Une mission passionnante et un vrai succès commercial, d’autant plus remarquable avec son événement de fin d’année Nigloween.