Étude opérationnelle pour la structuration d’une itinérance touristique des Terres du Haut Berry

Lieu : Les Aix d’Angillon dans le Cher

Au cours de l’année 2024/2025, notre cabinet Emotio Tourisme a mené une étude avec nos amis et partenaires Espitalié Consultants, pour la Communauté de Communes Terres du Haut Berry.

De beaux paysages forestiers et agricoles, une proximité avec Bourges, future capitale européenne de la culture, des élus et des professionnels volontaires, voilà les ingrédients réunis. Quand on ajoute à cela l’incroyable cathédrale de Jean Linard, nichée au cœur de la nature, la formidable concentration de talents, de galeries consacrées à la poterie et à la porcelaine, le Centre de céramique contemporaine de la Borne, reconnu bien au-delà des frontières, les expositions internationales qui s’y succèdent, et bien entendu les domaines et les vins de Menetou-Salon, on commence déjà à entrevoir la richesse du lieu.

Mais ce n’est pas tout. On y trouve aussi des châteaux pleins d’histoire, des villages aux charmes intacts, des étangs qui invitent à la contemplation, une lumière particulière, douce et enveloppante. On sent une énergie, une effervescence tranquille portée par des femmes et des hommes investis, qui croient à la fois en leur territoire et en la force de la culture.

Alors, quand on observe l’ensemble – les paysages, les œuvres, les savoir-faire, les projets en marche – on comprend bien tout le potentiel magique des lieux. Et la construction d’un projet d’itinérance événementielle, liant les paysages, les savoir-faire, les points d’attraction de ce territoire en continuité de Bourges, future capitale européenne de la culture.

ADEME – Fonds tourisme durable – Accompagner les hébergeurs

Lieu : France

Dans le cadre de l’Appel à projets Formes Émergentes de Tourisme (FET), porté par le Fonds Tourisme Durable et piloté par l’ADEME, nous avons mené, avec notre partenaire l’Explorateur des mobilités, une mission auprès de six lauréats engagés dans une ambition concrète : « Être acteur de la mobilité de ses clients ».

Ces porteurs de projets – hébergeurs et restaurateurs – ont tous en commun un engagement fort dans le slow tourisme. Mais ils exprimaient un besoin : mieux comprendre, intégrer et incarner les enjeux de mobilité durable, en particulier dans des contextes souvent peu desservis par des alternatives à la voiture individuelle.

Une réalité de terrain complexe, loin des rapports théoriques : Comment trouver le bon moment pour échanger avec des professionnels très sollicités ? Comment aborder des sujets parfois techniques sans perdre de vue leurs réalités quotidiennes ? Et surtout, comment parler de mobilité bas-carbone quand l’accès aux lieux reste quasi exclusivement automobile ?

C’était tout l’enjeu de cette mission : reconnecter la théorie aux réalités locales, en restant à l’écoute des contraintes, mais sans renoncer à l’ambition.

Plutôt que de dérouler une méthode descendante, nous avons choisi de n’intervenir que sur les phases vraiment clés : en amont pour parler d’envies, besoins et priorités, et par la suite pour mieux comprendre leurs modèles économiques et leurs freins concrets.

À partir de là, nous avons conçu des outils communs, simples, opérationnels, peu coûteux, cherchant à trouver un équilibre juste entre ambition et faisabilité.

Tout ce qui a été produit au cours de cette mission est mis à disposition de l’ADEME sous une licence Creative Commons, afin que d’autres acteurs touristiques puissent s’en inspirer librement.

Stratégie de positionnement des Plus Beaux Détours de France

Lieu : France

Rassemblant 108 villes comptant entre 2 000 et 20 000 habitants, le réseau des Plus Beaux Détours de France dessine un véritable maillage de destinations historiques à travers l’Hexagone. Ces petites communes, riches d’un patrimoine vivant et d’un art de vivre authentique, s’engagent dans une démarche de qualité exigeante.

Chaque ville membre est régulièrement auditée, tous les quatre ans, afin de garantir le maintien des standards du réseau. Cette dynamique est également soutenue par un partenariat fort avec les éditions Michelin, qui publient chaque année un guide dédié – un véritable sésame pour les voyageurs en quête de découvertes hors des sentiers battus.

Pour accompagner ce réseau dans ses réflexions d’avenir, les Plus Beaux Détours de France ont fait appel à Emotio Tourisme. Lors du congrès 2025, organisé dans le cadre prestigieux de la Salle des Maréchaux à Avallon, en Bourgogne, nous avons eu le plaisir de présenter nos recommandations stratégiques, chaleureusement accueillies par les participants.

Cette collaboration marque une nouvelle étape dans l’évolution du réseau, résolument tourné vers un tourisme durable, créatif et fédérateur.

Accompagnement à l’élaboration du projet de développement touristique et culturel du SESTA

Lieu : Ariège

Le Service d’Exploitation des Sites Touristiques de l’Ariège (SESTA) a été créé gérer un maillage de sites patrimoniaux majeurs, appartenant au Département ou qui lui sont confiés.

Les sites actuellement gérés par le SESTA sont : le Château de Foix, le Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège, le Palais des Évêques de Saint-Lizier, la Grotte de Niaux, la Grotte de Bedeilhac, la Grotte du Mas d’Azil, le Musée de la Préhistoire du Mas d’Azil, ainsi que les sites Mountaneo et Talcaneo.

Dans le cadre d’une étude menée avec notre partenaire Objectif Patrimoine, il s’agissait de nourrir une réflexion stratégique autour du développement de cet outil de gestion, ainsi que des sites qui le composent.

Cette mission a porté sur plusieurs volets complémentaires :
• Un éclairage sur les conditions de gouvernance actuelles et futures, la gestion partenariale avec les acteurs locaux, la programmation technique des sites, et la définition des investissements à envisager.
• Une analyse du fonctionnement opérationnel des sites : qualité de l’offre proposée, organisation, positionnement marketing, adaptation aux attentes des différentes clientèles.
• Une réflexion sur les positionnements à affirmer ou faire évoluer, ainsi que sur la stratégie marketing globale du réseau.
• Des préconisations concrètes concernant l’adaptation de l’offre et des services sur chaque site, afin d’en optimiser l’exploitation.
• Un encouragement à développer les logiques de réseau, de coopération et de mutualisation entre les sites, dans le but de répondre aux exigences de fonctionnement tout en maîtrisant les coûts.

Ce travail vise à conforter le SESTA comme un outil efficace et durable au service du rayonnement patrimonial et touristique de l’Ariège.

Étude opérationnelle pour la structuration d’une itinérance touristique des Terres du Haut Berry

Lieu : Les Aix d’Angillon dans le Cher

De beaux paysages forestiers et agricoles, une proximité avec Bourges, future capitale européenne de la culture, des élus et des professionnels volontaires, voilà les ingrédients réunis.

Quand on observe en plus l’incroyable cathédrale de Jean Linard, la formidable concentration de talents, de galeries consacrées à la poterie et à la porcelaine, le Centre de céramique contemporaine de La Borne, les expositions internationales, et bien entendu les domaines et vins de Menetou-Salon, plus des châteaux, des villages, des étangs, on comprend bien tout le potentiel magique des lieux.

C’est dans ce cadre que s’inscrit l’étude opérationnelle pour la structuration d’une itinérance touristique des Terres du Haut Berry ayant pour axe central Menetou-Salon et La Borne, visant à valoriser et connecter ces richesses en une expérience cohérente et immersive.

Étude de faisabilité pour le projet de développement éco-touristique de la Ferme des Fontaines – Domaine Amirault

Lieu : Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Étude de faisabilité pour la création d’un hébergement (auberge collective) au sein de la Ferme des Fontaines afin de proposer des séjours immersifs, pédagogiques et gustatifs entre vignes et polyculture, dans une volonté d’enrichissement de l’offre touristique de transmission et d’éducation du domaine Amirault / Clos des Quarterons. Tout ceci dans une perspective de slow tourisme et d’éco-tourisme.

Une nouvelle offre qui vient compléter l’activité œnotouristique du domaine, déjà très orientée sur la pédagogie et la valorisation de l’environnement.

Etude paysagère et règlementaire pour la mise en tourisme du lac d’Aureilhan – Communauté de Communes de Mimizan

Lieu : Aureilhan (Landes)

L’étude paysagère et réglementaire pour la mise en tourisme du lac consistait, dans la continuité de l’étude de mise en tourisme du lac réalisé en 2022 et de l’étude Aménagement Durable des Stations de 2015, à :

  • Construire une vision touristique à long terme pour conditionner l’opérationnalité et servir de fil conducteur
  • Inscrire la programmation établie dans un schéma d’ensemble
  • Développer les fiches programmes techniquement pour les rendre opérationnelle
  • Garantir la préservation du paysage et sa valorisation

Notre équipe est intervenue, sous l’autorité de notre partenaire Elodie Luchini, paysagiste, pour réaliser un rapport d’étonnement et formuler des scénarii de positionnement du site. Pour ce faire nous avons réalisé le portrait du site, une analyse concurrentielle et évalué les potentialités, déficits et carences du site que nous avons mis en perspective avec les tendances majeures de consommation.

Enfin, nous avons apporté des précisions opérationnelles au pré-programme d’aménagement : recommandations d’aménagements, d’organisation, de fonctionnement, d’accueil du public, de gestion, d’animation, de lisibilité, de visibilité, de mise en marché du site.

Tout ceci dans une dimension durable de l’offre, des services, des aménagements…

Stratégie de développement touristique local 2023-2026

Client : Communauté de communes Côte Landes Nature

Lieu : Landes

Au cours de l’année 2023, nous avons eu le privilège d’accompagner l’Office de Tourisme Côte Landes Nature, dont le territoire s’étend de Contis à Vielle-Saint-Girons et à Taller à l’intérieur des terres, dans l’élaboration de sa nouvelle stratégie de développement touristique local. Les objectifs fixés étaient multiples et ambitieux :

  • Définir un positionnement différenciant pour se démarquer dans un secteur concurrentiel,
  • Renforcer les liens avec les habitants pour favoriser leur implication dans les projets touristiques,
  • Promouvoir un tourisme durable et raisonné, respectueux de l’environnement et des communautés locales,
  • Faire de l’Office de Tourisme un acteur incontournable du développement touristique local,
  • Développer les ailes de saison pour une activité touristique plus étendue dans le temps.

Autant d’objectifs que nous avons traduits en actions concrètes dans le plan d’actions développé pour les prochaines années.

AMO pour la définition collective de la stratégie marketing de la destination Occitanie

Client : Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie

Lieu : Occitanie

Au cours du second semestre 2023 Emotio Tourisme a accompagné l’équipe marketing du CRTL Occitanie dans la définition de sa stratégie marketing. Nous avons écouté les partenaires touristiques de la région, les représentants des grands métiers du tourisme, l’équipe marketing du CRTL, puis formulé une proposition différenciante. Ensuite, nous avons pu étayer cette stratégie et lui donner un cadre de mise en œuvre, en coordination avec les programmes collaboratifs à l’échelle régionale.

Une belle mission qui s’inscrit dans les innovations régionales pour aller vers un tourisme dynamique mais adapté aux urgences climatiques et sociales et aux engagements régionaux en faveur des mobilités et du soutien aux territoires.

Stratégie marketing de l’Office de Tourisme Saint-Germain Boucles de Seine

Client : Office de Tourisme Saint-Germain Boucles de Seine

Lieu : Saint-Germain-en-Laye

L’Office de Tourisme Intercommunal de Saint-Germain Boucles de Seine, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, nous a mandatés en début d’année 2023 pour définir sa nouvelle stratégie marketing et de développement touristique pour la période 2023-2028. Là, aux portes de Paris, dans les Yvelines, sur un magnifique territoire traversé par la Seine, occupé en grande partie par la forêt, des panoramas superbes s’offrent au visiteur.

Cette mission a consisté à élaborer cette nouvelle stratégie marketing au travers :

  • D’une démarche participative incluant l’équipe de l’office, l’agglomération, les acteurs touristiques locaux,
  • De la création d’un positionnement différenciant,
  • La définition d’orientations stratégiques concrètes et d’un plan d’actions complet.