Accompagnement à l’élaboration d’une nouvelle feuille de route touristique en Touraine

Client : Conseil Départemental d’Indre-et-Loire et Touraine Val de Loire

Lieu : Touraine

Emotio Tourisme a accompagné le Conseil Département d’Indre-et-Loire et l’Agence départementale du Tourisme de Touraine dans l’élaboration de la prochaine feuille de route touristique de cette magnifique destination. Une mission sous le signe de la co-construction avec un groupe de socio-professionnels parfaitement engagés et l’équipe tout aussi motivée de l’Agence départementale du Tourisme de Touraine. Ces rencontres ont guidé vers la définition d’axes de développement. 

Une belle mission qui s’est achevée à l’été 2022.

Château Royal Amboise – @DavidDarrault

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Etude de définition d’un schéma de développement touristique de la Vallée du Loir sur la période 2023-2026

Client : SPL Vallée du Loir Tourisme

Lieu : Vallée du Loir (72)

Quelques mois d’étude en Vallée du Loir, avec notre partenaire Marc Espitalié, ont permis de faire émerger un schéma de développement touristique qui poursuivra son développement sur les 3 prochaines années. Ce fut l’occasion de se rendre sur place, de rencontrer les acteurs locaux et de se faire une idée de l’état du tourisme sur ce grand territoire. Cette étape nous permet d’orienter notre démarche au mieux, vers les objectifs attendus. Discrète, composée de charmants villages, de belles prairies et forêts, du formidable Zoo de la Flèche, la Vallée du Loir ne manque pas d’atouts en faveur d’un art de vivre à la française très apprécié.

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Aide au positionnement stratégique du camping municipal de Maussane-les-Alpilles 

Client : Provence Tourisme

Lieu : Maussane-les-Alpilles

Après 3 mois d’étude, notre intervention pour le camping municipal de Maussane-les-Alpilles s’est achevée fin 2022. Nous avons réalisé une visite technique et rencontré les acteurs locaux. Les données recueillies et leur analyse nous ont permis d’élaborer un diagnostic complet afin de faire émerger un nouveau positionnement stratégique pour le camping. Nous avons formulé différentes recommandations : en aménagement, en paysage, en marketing et dans le secteur commercial.

Une nouvelle mission achevée dans le secteur de l’hôtellerie de plein air (HPA).

Nous avons hâte de voir l’évolution de ce projet !

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Point d’étape relatif au positionnement de Cassis

Client : Office de tourisme de Cassis

Lieu : Cassis

Suite au 1er positionnement de destination que nous avions élaboré en 2014, nous avons de nouveau eu le plaisir d’accompagner l’Office de Tourisme de Cassis courant 2022. Notre intervention a eu pour principal but d’évaluer la stratégie de positionnement touristique formulée et adoptée depuis 8 ans. Notre accompagnement à la réflexion sur les marchés et cibles, avec l’implication des socio-pros, a permis de faire émerger une évolution de ce positionnement pour l’un des plus beaux villages en bord de mer. 

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Etude sur l’intégration paysagère et du bâti du camping municipal le Pont des Fées

Client : Commune de Baugé en Anjou

Lieu : Baugé-en-Anjou en Maine-et-Loire (49)

Intervention :

Au cours de l’été 2022, nous avons eu le plaisir d’intervenir pour la commune de Baugé-en-Anjou dans l’intégration paysagère et du bâti du camping municipal le Pont des Fées, classé ***. 
Cet accompagnement se traduit par une modernisation complète du site et une évolution vers une démarche plus éco-responsable.
Une mission menée en collaboration avec notre partenaire Matthieu Zago, paysagiste, Green Eye Paysage.  
De belles perspectives à venir !

#marketing #hôtelleriedepleinair #hpa #camping

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Office de Tourisme du Canal du Midi au Saint Chinian

Mission : Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’élaboration de la nouvelle stratégie de l’office de tourisme

Lieux : Hérault (34) 

À travers cette étude il s’agissait d’accompagner l’équipe de l’Office de Tourisme et les élus dans la définition d’une stratégie de développement touristique et d’un plan d’actions pluriannuel en tenant compte, notamment, des plans d’actions, stratégie et bilans de la précédente période (2015-2021).

Évidemment, il était primordial d’intégrer et d’impliquer dans le projet de l’Office de Tourisme l’ensemble des acteurs du territoire de manière opérationnelle. 

Notre mission a consisté à prendre en main cette démarche basée sur : 

  • Une concertation locale et participative pour co-construire la stratégie en y associant : élus, techniciens, professionnels du tourisme…
  • L’émergence d’idées nouvelles et originales
  • La définition d’un positionnement
  • La définition d’une stratégie touristique intercommunale accompagnée d’un plan d’actions complet, d’un planning et d’un budget

« La Vallée du Kiwi » en Pays d’Orthe et Arrigans

Mission : Définition et traduction d’un positionnement touristique autour du slow tourisme

Lieu : Landes

L’Office de Tourisme du Pays d’Orthe et Arrigans a connu une restructuration en 2017 notamment suite à la fusion de deux territoires. 

L’équipe d’Emotio Tourisme a été ravie d’accompagner ce territoire dans la valorisation de ses produits et sites identitaires. 

C’est grâce à la participation du plus grand nombre que nous avons construit ensemble une identité nouvelle : La Vallée du Kiwi. 

Notre partenaire directrice artistique Lisa Laprade a pu mettre a profit son talent en proposant une toute nouvelle identité graphique en lien avec « La Vallée du Kiwi ».

Notre mission a consisté à accompagner cette démarche au travers de :

  • Une concertation locale et participative  pour co-construire le positionnement 
  • La création d’un positionnement différenciant
  • La définition d’orientations stratégiques accompagnée d’un plan d’actions complet
L’Office de Tourisme du Pays d’Orthe et Arrigans devient officiellement l’Office de Tourisme de la Vallée du Kiwi (février 2023)

Une nouvelle identité touristique pour le Nord Béarn

Mission : Élaboration d’une stratégie de développement touristique en Nord Béarn et la création d’une identité touristique de territoire attractive

Lieu : Pyrénées-Atlantiques

Nous avons eu le plaisir d’accompagner le Syndicat Mixte du Nord Béarn tout au long de cette année 2022 dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie de développement touristique ainsi que la création d’une identité de territoire attractive. 
Lors de ces quelques mois, riches en échanges et en découvertes, nous avons pu enrichir notre vision du territoire. 

C’est dans cette démarche et à la suite de plusieurs ateliers que nous avons pu formuler un nouveau positionnement « Coteaux (du) Béarn (et du) Madiran : Déambulations et Saveurs ». Notre travail se poursuit ensuite par le développement d’orientations stratégiques accompagnées d’un programme d’actions. Quels axes, quelles collaborations territoriales, voilà les chantiers en cours.

Un accompagnement RSE à destination des campings du Finistère

Mission 1 : Appui à la production d’un autodiagnostic pour les terrains de camping du Finistère, dans le cadre d’une démarche collective sur les enjeux de transitions.

Mission 2 : Démarche marketing visant à sensibiliser à la RSE/RSO et à traduire les engagements en faveur des transitions en bénéfices clients

Lieux : Finistère

Pour cet accompagnement :

Le maître d’ouvrage est le Syndicat départemental de l’hôtellerie de plein air du Finistère, membre de la FNHPA. La profession réunit 260 terrains de camping offrant 29 000 emplacements dans le département qui se situe parmi les premiers en France en termes de capacité d’accueil. 

Le partenaire de l’opération est Finistère 360° Tourisme, Nautisme et Territoire, agence d’attractivité créée par le Conseil Départemental du Finistère.

Contenu de la mission : 

Associer les équipes, les parties prenantes locales ainsi que les clients dans une pédagogie et des pratiques adaptées face aux enjeux, ainsi qu’à la progression de la conscience écologique, est une préoccupation à laquelle la profession s’est déjà attelée. Elle souhaitait aller plus loin. 

En Finistère, le syndicat de l’HPA, en coopération avec Finistère 360° souhaitait proposer et animer une démarche à l’intention de tous les terrains de campings du département qui seraient intéressés pour renforcer leurs engagements en matière de RSE et les traduire en expériences à vivre dans leurs établissements.

Notre intervention portait sur la production d’un outil d’animation via l’élaboration d’un auto-diagnostic qui vise à sensibiliser les terrains de camping du Finistère à l’intérêt de renforcer leurs engagements en matière de transitions autour de 4 critères issus de la RSE et RSO :

-Production responsable

-Vie quotidienne responsable

-Engagement pour le territoire

-Citoyennetés

Cette démarche prend en compte les dimensions de l’expérience client, de même que le champ des services proposés par les campings à leurs clients (prestations de base attendues, services facilitants, services positionnants et différenciants)

L’intention est triple :

  • Chercher à apporter un bénéfice clients
  • Offrir un gain d’intérêt aux entrepreneurs et à leurs entreprises 
  • Favoriser l’ancrage territorial

Cet accompagnement de Finistère 360 s’est structuré en 2 temps :

  • D’une part nous avons accompagné les équipes à la production d’un autodiagnostic RSE/RSO, pour les terrains de campings du Finistère.
  • D’autre part, il s’agissait de sensibiliser les acteurs de l’hôtellerie de plein air à la valorisation marketing de leurs engagement RSE/RSO. Partir de leurs engagements et les traduire en bénéfices clients. Le but de la mission consistait à partir des éléments tangibles en matière d’engagements RSE et de tendre vers la définition de bénéfices clients, de bénéfices pour les filières et d’oeuvrer pour révéler un ancrage territorial dans le département.

La mission portait donc sur la construction d’un socle méthodologique et marketing pour partager cette démarche qualifiée d’exploratoire vers les filières volontaires.

Un cidre de Cornouaille sinon rien

Client : CIDREF

Mission : Du cidre cornouaillais, véritable boisson gastronomique, à une destination touristique cidricole

Lieux : Finistère

Un accompagnement de presque 1 an et demi portant sur la valorisation d’une route touristique en Cornouaille et Finistère autour de boissons alcoolisées (cidre), dans le cadre du CIDREF, (Comité Cidricole de Développement et de Recherches Fouesnantais et Finistérien). 

La Route du Cidre en Cornouaille regroupe 16 transformateurs adhérents qui proposent un accueil et des visites à la propriété. Sur cette route du cidre, on y trouve le seul cidre d’AOP de Bretagne : le cidre AOP Cornouaille.

À travers l’intervention de notre agence, il s’agissait d’insuffler de nouvelles actions : des animations ciblées, des services complémentaires, du réseautage avec les autres filières touristiques, un renforcement des collaborations territoriales, de nouvelles actions de communication…

Il s’agissait également d’enclencher une nouvelle étape pour faire de la Route du Cidre en Cornouaille un acteur incontournable, un ensemble de spots attractifs et d’expériences mémorables, de la destination touristique Quimper Cornouaille.

En outre, la diversité des cidres est plus large que ce qu’en connaît le grand public et cette boisson reste confinée dans des associations culinaires classiques. Or elle peut très bien se marier avec les produits des terroirs de l’argoat et de l’armor breton : langoustines du Guilvinec, kig ha farz de Quimper, tome de Nevez, l’emblématique pâté Henaff…

En résumé, les objectifs étaient les suivants :

  • Positionner la Cornouaille comme région cidricole à l’image des régions viticoles
  • Donner plus de lisibilité et visibilité à la Route du Cidre en Cornouaille en améliorant la qualité des visites, en travaillant sur un produit touristique plus complet associant d’autres acteurs du tourisme
  • Optimiser la mise en avant des cidres traditionnels de qualité, produits locaux par excellence, en améliorant le positionnement marketing et en stimulant l’innovation

Notre accompagnement est donc passé par :

  • Un accompagnement collectif des cidreries de la route du cidre. Pour ce faire 3 séminaires de plusieurs jours ont été organisés.
  • Des accompagnements individuels sous forme d’audits de chaque site avec restitution d’un plan d’actions individuel.

Nos principales missions : définition de la stratégie de la route du cidre, de son positionnement, de sa marque, et de son plan d’actions.

Les actions découlant de cette mission ont été mises en place à partir de 2021 et continueront à l’être jusqu’en 2023, voir 2024.