Un cidre de Cornouaille sinon rien

Client : CIDREF

Mission : Du cidre cornouaillais, véritable boisson gastronomique, à une destination touristique cidricole

Lieux : Finistère

Un accompagnement de presque 1 an et demi portant sur la valorisation d’une route touristique en Cornouaille et Finistère autour de boissons alcoolisées (cidre), dans le cadre du CIDREF, (Comité Cidricole de Développement et de Recherches Fouesnantais et Finistérien). 

La Route du Cidre en Cornouaille regroupe 16 transformateurs adhérents qui proposent un accueil et des visites à la propriété. Sur cette route du cidre, on y trouve le seul cidre d’AOP de Bretagne : le cidre AOP Cornouaille.

À travers l’intervention de notre agence, il s’agissait d’insuffler de nouvelles actions : des animations ciblées, des services complémentaires, du réseautage avec les autres filières touristiques, un renforcement des collaborations territoriales, de nouvelles actions de communication…

Il s’agissait également d’enclencher une nouvelle étape pour faire de la Route du Cidre en Cornouaille un acteur incontournable, un ensemble de spots attractifs et d’expériences mémorables, de la destination touristique Quimper Cornouaille.

En outre, la diversité des cidres est plus large que ce qu’en connaît le grand public et cette boisson reste confinée dans des associations culinaires classiques. Or elle peut très bien se marier avec les produits des terroirs de l’argoat et de l’armor breton : langoustines du Guilvinec, kig ha farz de Quimper, tome de Nevez, l’emblématique pâté Henaff…

En résumé, les objectifs étaient les suivants :

  • Positionner la Cornouaille comme région cidricole à l’image des régions viticoles
  • Donner plus de lisibilité et visibilité à la Route du Cidre en Cornouaille en améliorant la qualité des visites, en travaillant sur un produit touristique plus complet associant d’autres acteurs du tourisme
  • Optimiser la mise en avant des cidres traditionnels de qualité, produits locaux par excellence, en améliorant le positionnement marketing et en stimulant l’innovation

Notre accompagnement est donc passé par :

  • Un accompagnement collectif des cidreries de la route du cidre. Pour ce faire 3 séminaires de plusieurs jours ont été organisés.
  • Des accompagnements individuels sous forme d’audits de chaque site avec restitution d’un plan d’actions individuel.

Nos principales missions : définition de la stratégie de la route du cidre, de son positionnement, de sa marque, et de son plan d’actions.

Les actions découlant de cette mission ont été mises en place à partir de 2021 et continueront à l’être jusqu’en 2023, voir 2024.

François Perroy

François Perroy dirige Emotio Tourisme SAS depuis sa création en 2007. Il est aussi Directeur Général d'Agitateurs de Destinations Numériques. Cofondateur et contributeur du blog etourisme.info, il est également auteur et directeur scientifique d'ouvrages chez Territorial.

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