AMO pour la définition collective de la stratégie marketing de la destination Occitanie

Client : Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie

Lieu : Occitanie

Au cours du second semestre 2023 Emotio Tourisme a accompagné l’équipe marketing du CRTL Occitanie dans la définition de sa stratégie marketing. Nous avons écouté les partenaires touristiques de la région, les représentants des grands métiers du tourisme, l’équipe marketing du CRTL, puis formulé une proposition différenciante. Ensuite, nous avons pu étayer cette stratégie et lui donner un cadre de mise en œuvre, en coordination avec les programmes collaboratifs à l’échelle régionale.

Une belle mission qui s’inscrit dans les innovations régionales pour aller vers un tourisme dynamique mais adapté aux urgences climatiques et sociales et aux engagements régionaux en faveur des mobilités et du soutien aux territoires.

Stratégie marketing de l’Office de Tourisme Saint-Germain Boucles de Seine

Client : Office de Tourisme Saint-Germain Boucles de Seine

Lieu : Saint-Germain-en-Laye

L’Office de Tourisme Intercommunal de Saint-Germain Boucles de Seine, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, nous a mandatés en début d’année 2023 pour définir sa nouvelle stratégie marketing et de développement touristique pour la période 2023-2028. Là, aux portes de Paris, dans les Yvelines, sur un magnifique territoire traversé par la Seine, occupé en grande partie par la forêt, des panoramas superbes s’offrent au visiteur.

Cette mission a consisté à élaborer cette nouvelle stratégie marketing au travers :

  • D’une démarche participative incluant l’équipe de l’office, l’agglomération, les acteurs touristiques locaux,
  • De la création d’un positionnement différenciant,
  • La définition d’orientations stratégiques concrètes et d’un plan d’actions complet.

Stratégie de développement touristique du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Saint Gilles Croix de Vie

Client : Office de Tourisme Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Lieu : Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85)

Au cours de l’année 2023, nous avons eu le plaisir d’accompagner l’Office de Tourisme du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée qui nous a missionné pour réfléchir à sa stratégie de développement touristique. Ici le tourisme est une activité puissante, portée par un littoral attractif, une hôtellerie de plein air puissante, des communes dynamiques et des sites directement gérés par l’Office de Tourisme.

L’étude a porté sur un diagnostic approfondi de la destination, la traduction d’un positionnement, et l’élaboration d’un plan d’actions.

Une mission enrichissante, avec une équipe très professionnelle, et des acteurs du tourisme motivés et impliqués.

De belles perspectives à venir pour cette destination vendéenne qui mérite le détour.

Plan marketing touristique territorial partagé pour la future marque de destination de la Haute-Vienne

Client : SPL Terres de Limousin

Lieu : Limoges (Haute-Vienne, 87)

Démarrée à l’automne 2022, notre mission a consisté à co-construire un plan marketing touristique territorial pour la SPL Terres de Limousin. Notre méthodologie a impliqué largement les acteurs du tourisme dans ce projet : institutionnels, socio-professionnels de l’hébergement, des sites de visite, des activités et membres de la SPL ont participé à ces réflexions. Pour ce faire, nous avons privilégié des moments d’intenses collaborations en organisant 3 ateliers en mode world café tout au long de la mission. Avec un point d’orgue, la restitution début octobre 2023 au magnifique Parc Zoo du Reynou avec une fréquentation importante, assidue, enthousiaste.

De belles perspectives pour ce beau territoire méconnu et pourtant si attachant.

Lodge du parc du Reynou
Atelier du 19 janvier
Moulin du Got

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Élaboration d’un schéma d’accueil et d’aménagement d’une aire de camping-cars sur la commune de Lège-Cap Ferret

Client : Mairie de Lège-Cap Ferret

Lieu : Lège-Cap Ferret (33)

La commune de Lège-Cap-Ferret nous a missionnés pour l’élaboration de son schéma d’accueil des camping-cars et vans. Magnifique commune entre l’océan et le Bassin d’Arcachon, dotée de campings dynamiques logés dans la pinède, Lège-Cap-Ferret est soumise aux beaux jours à des flux importants et à des stationnements de véhicules de loisirs à organiser. Après avoir réalisé un diagnostic du territoire tout en rencontrant les acteurs locaux, élus, techniciens et gestionnaires de campings, nous avons défini une nouvelle stratégie d’accueil et réalisé un plan d’actions adapté.

Stratégie œnotourisme de la route des vins de Provence

Client : Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP)

Lieu : Les Arcs sur Argens (Var, 83)

Une mission démarrée sur la fin d’année 2022 pour répondre à plusieurs problématiques :

  • Comment fédérer les organismes touristiques (parties prenantes) pour augmenter la visibilité de l’offre oenotouristique des Vins de Provence ?
  • Comment faire émerger l’offre oenotouristique des Vins de Provence dans une région qui a une offre touristique pléthorique ?
  • Comment garantir l’expérience de marque Vins de Provence à travers son offre oenotouristique (et touristique) ?

Pour ce faire, nous avons réalisé une série d’entretiens menés auprès des partenaires institutionnels (OT et CDT), ainsi que des ateliers collectifs de réflexion avec les châteaux et vignobles concernés.

Un travail de co-construction qui nous aura permis de faire émerger des orientations stratégiques et un plan d’actions adapté afin de rendre plus lisible & visible l’offre oenotouristique des Vins de Provence.

Cette mission nous permet une fois de plus d’asseoir notre expérience dans l’œnotourisme depuis la création d’Emotio Tourisme en 2007, avec des schémas régionaux de développement œnotouristique, des missions pour des entreprises et des missions à l’export.

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Accompagnement stratégique Les Jardins de l’Imaginaire

Client : Les Jardins de l’Imaginaire

Lieu : Terrasson

Il s’agit de magnifiques jardins aménagés sur un coteau à Terrasson en Dordogne. Conçu par Kathryn Gustafson et ouverts en 1996, ils occupent six hectares et accueillent le public aux beaux jours. Le parcours occupe 13 tableaux qui constituent chacun une petite histoire dans l’univers des jardins du monde. L’eau, les mouvements, les terrasses, un tunnel végétal, les perspectives… sont autant de prétextes à narration au-dessus de la Vézère. Nous sommes actuellement en mission sur ce site particulièrement inspirant.

Stratégie touristique Touraine Vallée de l’Indre

Client : Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre

Lieu : Touraine Vallée de l’Indre

Nous avons récemment animé un séminaire d’élus composé de maires et d’adjoints au tourisme qui ont œuvré ensemble pour poser les jalons de la future stratégie de développement touristique.

La Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre, insérée dans cette belle destination qu’est la Touraine a confié sa promotion à l’Office de Tourisme Azay Chinon Val de Loire. Ici, on note la forte attractivité des châteaux, de l’histoire, des paysages, la présence d’excellentes tables et un goût particulier pour l’innovation.

Innovation collective dans le travail et dans la recherche de solutions pragmatiques pour développer simultanément le tourisme et les communes de ce territoire. Coopération également sur la question énergétique avec un engagement fort dans la mobilité hydrogène avec des équipements lourds et des flottes adaptées. Durable avec de nombreux axes de travail ressortant de ce séminaire stratégique.

Définition du schéma d’orientation touristique de la commune de Bidart

Client : Commune de Bidart

Lieu : Bidart (Pyrénées Atlantique, 64)

Nous avons eu le plaisir d’accompagner la commune de Bidart au Pays basque dans l’élaboration de son nouveau schéma d’orientation touristique. Pour cette mission nous étions en collaboration avec notre partenaire Jean-Luc Boulin. Situé en surplomb et au bord de l’océan, disposant d’une vue magnifique sur les Pyrénées et la campagne basques, Bidart est un superbe village et une station touristique.

L’étude a porté sur la définition d’enjeux et d’axes stratégiques de la politique touristique de la commune. Pour initier cette mission, nous avons organisé un débat en marchant avec des acteurs locaux et conçu un livret des points de vues touristiques de Bidartars.

Par la suite, en collaboration avec l’office de tourisme et les services municipaux nous avons co-construit un plan d’actions fortement engagé dans des actions inventives sur le terrain du tourisme durable, voire régénératif.

Une belle mission résumée ici : https://bit.ly/4b0uOtl

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Conseil en positionnement touristique et en stratégie marketing en Vallée Vézère

Client : Office de Tourisme Lascaux-Dordogne en Vallée Vézère

Lieu : Montignac (24)

Au cours de l’année 2022, l’équipe Emotio Tourisme accompagnée de son fidèle partenaire Ludovic Dublanchet, est intervenue pour l’Office de tourisme de Lascaux-Dordogne en Vallée de la Vézère

Cette étude nous a permis d’identifier un positionnement marketing différenciant. De nouvelles orientations stratégiques ont pu être mises en évidence afin d’orienter la démarche vers de nouveaux marchés-cibles.

A la suite de ce travail, un plan d’actions détaillé a été réalisé et est destiné à servir de fil conducteur pour le développement futur du territoire. 

Les Eyzies
Lascaux

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