Route des Vins de Graves et Sauternes

Cette belle route des vins conduit de découvertes en surprises avec près de 150 participants en Gironde, dont une quarantaine de châteaux ouverts en permanence. Après une dizaine d’années d’actions énergiques, les membres, à la fois Syndicats d’Appellation, Offices de Tourisme et Communautés de Communes ont décidé d’engager une étude relative à l’évolution de cette communauté oenotouristique dynamique. Emotio Tourisme est très fière de les accompagner. Les premières visites et un séjour sur place ont révélé des promesses engageantes. La suite pour l’automne 2021.

Etude NOTT pour le Sud Gironde

Un très beau territoire qui gagne à être connu. Des terroirs agricoles et viticoles riches en produits et saveurs de qualité : vins de Graves, Sauternes, Pessac-Léognan, boeuf de Bazas… Une concentration exceptionnelle de châteaux (Villandraut, Roquetaillade, Préchac, Labrède) et évidemment de châteaux viticoles, voilà le cadre géographique. Notre mission, conduite avec l’ami consultant Jean Luc Boulin a porté sur la définition d’un nouveau programme collaboratif pour les offices de tourisme, dans le cadre du programme régional NOTT, de ce qui pourrait devenir une très belle destination riche en saveurs à proximité de Bordeaux. Mission express conduite en 4 mois, avec l’implication fabuleuse des équipes des offices de tourisme, des élus référents et de professionnels engagés.

Schéma du tourisme et des loisirs de MACS

Golf de Seignosse, Landes

L’un des territoires les plus richement dotés en offres touristiques des Landes est la Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud. Représentant 10 millions de nuitées par et offrant 45% de la capacité d’accueil des Landes, ce territoire est une ensemble de magnifiques destinations côtières, d’un cordon littoral éblouissant, d’une belle forêt et d’un arrière pays à découvrir, notamment sur les bords de l’Adour. Comment préfigurer le tourisme et les loisirs de demain, c’est le travail auquel nous sommes associés avec le cabinet Espitalié Consultants.

En cheminant le long des Pyrénées

Cheminement et rando dans les Pyrénées par le Chemin du Piémont Pyrénéne

Avec nos amis d’Espitalié Consultants nous conduisons une étude de positionnement stratégique pour l’Agence de Coopération Interrégionale sur le Chemin du Piémont Pyrénéen qui conduit de Montpellier vers Saint-Jean-Pied-de-Port. Ce très bel itinéraire vers Saint-Jacques-de-Compostelle, reliant la Méditerranée à l’Atlantique en passant par quelques cols pyrénéens, mais le plus souvent par des altitudes faciles d’accès, épouse 750 km. Cultures, patrimoines, gastronomie, accessibilité simplifiée par des villes d’entrée et de sortie, dotées de gares ferroviaires, font de ce chemin une voie avantageuse et pourtant méconnue à ce stade.

Développement patrimonial

C’est à l’Hôpital Saint-Blaise en Pays basque que nous conduisons une mission de recommandations pour une valorisation patrimoniale. Ce superbe petit village de Soule possède une remarquable église du 12ème aux influences hispano-mauresques. Visitée par près de 30 000 personnes par an, elle est réputée pour son architecture et sa rénovation parfaitement réussie. Elle propose un spectacle sons et lumières de belle composition. Notre mission consiste à explorer l’intérêt de nouveaux développements pour ce ravissant village.