Un accompagnement RSE à destination des campings du Finistère

Mission 1 : Appui à la production d’un autodiagnostic pour les terrains de camping du Finistère, dans le cadre d’une démarche collective sur les enjeux de transitions.

Mission 2 : Démarche marketing visant à sensibiliser à la RSE/RSO et à traduire les engagements en faveur des transitions en bénéfices clients

Lieux : Finistère

Pour cet accompagnement :

Le maître d’ouvrage est le Syndicat départemental de l’hôtellerie de plein air du Finistère, membre de la FNHPA. La profession réunit 260 terrains de camping offrant 29 000 emplacements dans le département qui se situe parmi les premiers en France en termes de capacité d’accueil. 

Le partenaire de l’opération est Finistère 360° Tourisme, Nautisme et Territoire, agence d’attractivité créée par le Conseil Départemental du Finistère.

Contenu de la mission : 

Associer les équipes, les parties prenantes locales ainsi que les clients dans une pédagogie et des pratiques adaptées face aux enjeux, ainsi qu’à la progression de la conscience écologique, est une préoccupation à laquelle la profession s’est déjà attelée. Elle souhaitait aller plus loin. 

En Finistère, le syndicat de l’HPA, en coopération avec Finistère 360° souhaitait proposer et animer une démarche à l’intention de tous les terrains de campings du département qui seraient intéressés pour renforcer leurs engagements en matière de RSE et les traduire en expériences à vivre dans leurs établissements.

Notre intervention portait sur la production d’un outil d’animation via l’élaboration d’un auto-diagnostic qui vise à sensibiliser les terrains de camping du Finistère à l’intérêt de renforcer leurs engagements en matière de transitions autour de 4 critères issus de la RSE et RSO :

-Production responsable

-Vie quotidienne responsable

-Engagement pour le territoire

-Citoyennetés

Cette démarche prend en compte les dimensions de l’expérience client, de même que le champ des services proposés par les campings à leurs clients (prestations de base attendues, services facilitants, services positionnants et différenciants)

L’intention est triple :

  • Chercher à apporter un bénéfice clients
  • Offrir un gain d’intérêt aux entrepreneurs et à leurs entreprises 
  • Favoriser l’ancrage territorial

Cet accompagnement de Finistère 360 s’est structuré en 2 temps :

  • D’une part nous avons accompagné les équipes à la production d’un autodiagnostic RSE/RSO, pour les terrains de campings du Finistère.
  • D’autre part, il s’agissait de sensibiliser les acteurs de l’hôtellerie de plein air à la valorisation marketing de leurs engagement RSE/RSO. Partir de leurs engagements et les traduire en bénéfices clients. Le but de la mission consistait à partir des éléments tangibles en matière d’engagements RSE et de tendre vers la définition de bénéfices clients, de bénéfices pour les filières et d’oeuvrer pour révéler un ancrage territorial dans le département.

La mission portait donc sur la construction d’un socle méthodologique et marketing pour partager cette démarche qualifiée d’exploratoire vers les filières volontaires.

Un cidre de Cornouaille sinon rien

Client : CIDREF

Mission : Du cidre cornouaillais, véritable boisson gastronomique, à une destination touristique cidricole

Lieux : Finistère

Un accompagnement de presque 1 an et demi portant sur la valorisation d’une route touristique en Cornouaille et Finistère autour de boissons alcoolisées (cidre), dans le cadre du CIDREF, (Comité Cidricole de Développement et de Recherches Fouesnantais et Finistérien). 

La Route du Cidre en Cornouaille regroupe 16 transformateurs adhérents qui proposent un accueil et des visites à la propriété. Sur cette route du cidre, on y trouve le seul cidre d’AOP de Bretagne : le cidre AOP Cornouaille.

À travers l’intervention de notre agence, il s’agissait d’insuffler de nouvelles actions : des animations ciblées, des services complémentaires, du réseautage avec les autres filières touristiques, un renforcement des collaborations territoriales, de nouvelles actions de communication…

Il s’agissait également d’enclencher une nouvelle étape pour faire de la Route du Cidre en Cornouaille un acteur incontournable, un ensemble de spots attractifs et d’expériences mémorables, de la destination touristique Quimper Cornouaille.

En outre, la diversité des cidres est plus large que ce qu’en connaît le grand public et cette boisson reste confinée dans des associations culinaires classiques. Or elle peut très bien se marier avec les produits des terroirs de l’argoat et de l’armor breton : langoustines du Guilvinec, kig ha farz de Quimper, tome de Nevez, l’emblématique pâté Henaff…

En résumé, les objectifs étaient les suivants :

  • Positionner la Cornouaille comme région cidricole à l’image des régions viticoles
  • Donner plus de lisibilité et visibilité à la Route du Cidre en Cornouaille en améliorant la qualité des visites, en travaillant sur un produit touristique plus complet associant d’autres acteurs du tourisme
  • Optimiser la mise en avant des cidres traditionnels de qualité, produits locaux par excellence, en améliorant le positionnement marketing et en stimulant l’innovation

Notre accompagnement est donc passé par :

  • Un accompagnement collectif des cidreries de la route du cidre. Pour ce faire 3 séminaires de plusieurs jours ont été organisés.
  • Des accompagnements individuels sous forme d’audits de chaque site avec restitution d’un plan d’actions individuel.

Nos principales missions : définition de la stratégie de la route du cidre, de son positionnement, de sa marque, et de son plan d’actions.

Les actions découlant de cette mission ont été mises en place à partir de 2021 et continueront à l’être jusqu’en 2023, voir 2024.

Etudes préalables aux aménagements des abords de l’étang de Soustons à Azur

Cette étude est amenée dans le cadre du projet Littoral 2030 « Réussir la transition du Littoral de Nouvelle-Aquitaine » du GIP Littoral, qui prévoit un accompagnement à la définition de projets de valorisation durable dans les Espaces Naturels Fréquentés.

Le site de l’étang de Soustons à Azur est le 1er site à s’engager dans cette démarche à l’échelle régionale. 

Géolandes, Syndicat Mixte pour la sauvegarde et la gestion des étangs landais, porte la maitrise d’ouvrage de l’étude préalable.

Située à 8km de l’Océan, la commune d’Azur fait partie intégrante de la Communauté de Communes Maremne-Adour-Côte-Sud (MACS) qui représente le territoire le plus attractif du département sur le plan touristique (10 millions de nuitées par an). 

Au sein de ce territoire, la commune d’Azur bénéficie d’un potentiel d’accueil important avec trois campings, une aire de camping-cars, quatre bars-restaurants, une aire naturelle, deux gîtes ruraux et plusieurs locations en meublés… situés au bord ou à proximité de l’étang.

Dans le cadre de cette étude, il s’agit de concilier : fréquentation, usages et caractère naturel du site. Il s’agit également de repenser la connexion du site avec le village et ses habitants.

Emotio Tourisme est intervenu essentiellement dans la phase 1 de l’étude (diagnostic) sur le positionnement du site, son fonctionnement et son potentiel de développement.

Nigloland, l’excellence

Avec nos associés Pierre Eloy et Ludovic Dublanchet au sein d’Agit Pop, nous accompagnons le parc de loisirs Nigloland et l’agence d’attractivité l’Aube en Champagne. Un superbe parc de loisirs pour un public familial régional, parfaitement inséré dans son environnement et remarquable pour la haute qualité de ses prestations. Une mission passionnante et un vrai succès commercial, d’autant plus remarquable avec son événement de fin d’année Nigloween.

Tiers Lieux : l’hybridation inspirante

Un atelier de deux jours au Bazaar St So à Lille, pour un public de professionnels du Nord et de la Wallonie Picarde, c’est notre dernière intervention en faveur de la conceptualisation de tiers lieux. Au carrefour de publics et d’intérêts divers, en connexion d’espaces et d’usages différents, en gestion de flux, en positionnement spécifique, les organisations touristiques s’intéressent au sujet. Emotio Tourisme les accompagne dans ce sens. D’excellents moments passés ensemble et des accompagnements à suivre dans la conduite opérationnelle des projets de cette mission Interreg – Tourism Lab.

Estuaire et Sillon

Avec nos associés du cabinet Espitalié Consultants nous conduisons une étude de stratégie touristique pour la Communauté de Communes Estuaire et Sillon. Entre Nantes et Saint-Nazaire, ce territoire regorge de points de vue perchés, de sites étonnants et d’entrepreneurs dynamiques. On y apprécie notamment à Cordemais, La Villa Cheminée, œuvre de l’artiste japonais Tatzu Nishi qui offre un point de vue imprenable sur la Loire et ses roselières dans le cadre du parcours pérenne d’Estuaire de Nantes à Saint-Nazaire.

Campings Vallées du Loir et de la Sarthe

Au cours de l’été 2021 nous avons visité une douzaine de campings des magnifiques Vallée du Loir et Vallée de la Sarthe. A partir de là, nous avons réalisé des audits individuels, accompagnés de recommandations de développement. Et courant octobre nous avons tenu une réunion de restitution afin de proposer de nouveaux axes de développement pour l’HPA de ces deux belles destinations de pleine nature en Pays de la Loire.

Route des Vins de Graves et Sauternes

Cette belle route des vins conduit de découvertes en surprises avec près de 150 participants en Gironde, dont une quarantaine de châteaux ouverts en permanence. Après une dizaine d’années d’actions énergiques, les membres, à la fois Syndicats d’Appellation, Offices de Tourisme et Communautés de Communes ont décidé d’engager une étude relative à l’évolution de cette communauté oenotouristique dynamique. Emotio Tourisme est très fière de les accompagner. Les premières visites et un séjour sur place ont révélé des promesses engageantes. La suite pour l’automne 2021.

Etude NOTT pour le Sud Gironde

Un très beau territoire qui gagne à être connu. Des terroirs agricoles et viticoles riches en produits et saveurs de qualité : vins de Graves, Sauternes, Pessac-Léognan, boeuf de Bazas… Une concentration exceptionnelle de châteaux (Villandraut, Roquetaillade, Préchac, Labrède) et évidemment de châteaux viticoles, voilà le cadre géographique. Notre mission, conduite avec l’ami consultant Jean Luc Boulin a porté sur la définition d’un nouveau programme collaboratif pour les offices de tourisme, dans le cadre du programme régional NOTT, de ce qui pourrait devenir une très belle destination riche en saveurs à proximité de Bordeaux. Mission express conduite en 4 mois, avec l’implication fabuleuse des équipes des offices de tourisme, des élus référents et de professionnels engagés.

Schéma du tourisme et des loisirs de MACS

Golf de Seignosse, Landes

L’un des territoires les plus richement dotés en offres touristiques des Landes est la Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud. Représentant 10 millions de nuitées par et offrant 45% de la capacité d’accueil des Landes, ce territoire est une ensemble de magnifiques destinations côtières, d’un cordon littoral éblouissant, d’une belle forêt et d’un arrière pays à découvrir, notamment sur les bords de l’Adour. Comment préfigurer le tourisme et les loisirs de demain, c’est le travail auquel nous sommes associés avec le cabinet Espitalié Consultants.