Réseaux HPA, un poids croissant

Notre bonne connaissance du secteur de l’HPA en France et en Europe via des accompagnements marketing de campings a été confortée par les éditions Larivière qui nous ont récemment demandé de les épauler. Il s’agissait de conduire une enquête sur l’organisation et les moyens des chaînes, réseaux, regroupements de campings en France et par extension en Europe. Nous avons conduit ce travail courant janvier et avons produit une infographie spécifique pour le hors série Décisions.

Cahier Tendances 2018 Welcome City Lab

C’est un bonheur et une fierté que d’avoir accompagné l’équipe du Welcome City Lab à concevoir, piloter et produire son Cahier Tendances 2018. Puiser dans les champs investis par les start-up du tourisme, croiser des analyses de recherche et d’entrepreneurs, pousser les feux au-delà du seul univers touristique sont des ingrédients gagnants. Le positionnement de ce cahier est orienté autour des sens et des innovations digitales qui peuvent accompagner leurs expressions. Cinq grandes tendances, clairement observées sur le terrain des expérimentations, en particulier urbaines, et exploratoires, sont abordées dans ce cahier. L’humain a toute sa place dans les écrits des contributeurs. Mention particulière (et personnelle) à la conclusion que nous avons rédigé pour la deuxième année consécutive. Très bonne lecture à vous tous. C’est ici sur le site du Welcome City Lab pour le télécharger.

Raconter des histoires

Raconter des histoires, leur donner du corps et transmettre des envies à des prospects, voilà ce que nous avons conduit avec des professionnels landais. Réunis dans le cadre du Pays ALO, une douzaine de professionnels du tourisme, hébergeurs, restaurateurs et prestataires d’activités ont participé des sessions d’amélioration de leurs communication. Par les réseaux sociaux, leur site web, leurs photos et vidéos, leur communication physique. Et une belle découverte parmi ces pros volontaires et sympas, les loisirs en mobilité douced’Izi Rider.

Camping Travel Mag

Vacalians Group est le leader de l’hôtellerie de plein air en Europe. A ce titre il pilote des éditions print et digitales pour ses réseaux de campings Tohapi et Canvas et pour ses différents types de clients. Connaissant bien le milieu de l’hôtellerie de plein air et l’éditorial, Emotio Tourisme a accompagné l’équipe éditoriale en charge de la réalisation du magazine dédié aux campeurs. Un nouveau titre, un éditing renforcé, une ligne éditoriale, une charte ont été travaillés avec l’équipe et appliqués courant 2017. De la belle ouvrage, appréciée par tous.

Retour à Bonifacio

Capitale Pittoresque de la Corse Bonifacio est un superbe spot touristique combinant des points de vue incroyables, des plages d’une grande beauté et une ambiance de bout du monde paisible face à la Sardaigne. Nous avons engagé une nouvelle mission au cours de l’automne pour l’Office Municipal du Tourisme. Elle a consisté à étudier et bâtir avec l’équipe une stratégie digitale complète : réseaux, refonte du site, contenus et expériences. Enjeu : accroître la visibilité et la conversion des prospects, dont un grand nombre d’étrangers alors que Bonifacio accueille déjà 1,8 millions de visiteurs par an.

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Reporters de Territoire, notre vision à 5 ans

Pour le Club des Reporters de la Nouvelle Aquitaine, nous avons réalisé une petite vidéo de notre vision de l’évolution des pratiques du métier de Reporters de Territoire d’ici 5 ans. Nous avons conduit 10 formations en métropole ou sur le continent, comme disent nos amis corses que nous avons aussi eu le plaisir d’avoir en stagiaires et à la Réunion. Soit environ 150 stagiaires formés au web édito, à la photo, à la vidéo, à la carto et aux infographies. Avec nouveauté en 2016, une journée entièrement dédiée au son. Dans cette vidéo réalisée en selfie, sans stabilisateur avec un iPhone 6 S+ et montée sur iMovie sur le smartphone nous évoquons en quelques chapitres notre vision du métier, très mobile et hors les murs.  Une très belle réalisation a été effectuée avec les stagiaires réunionnais sur Atavist : scénario, création, tournage, montage total d’un web documentaire comprenant 7 vidéos, le tout réalisé en 3 jours chrono !

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Expériences à Barr Bernstein

Belles implication et réalisations de la part de l’équipe de l’office de tourisme du Pays de Barr et du Bernstein en Alsace pour produire des expériences touristiques !

Avec notre partenaire Touristic, nous les avons accompagnées dans la construction d’un nouveau regard sur leurs offres touristiques pour les présenter de manière plus engageantes.

Pour lire ces expériences, c’est sur le site de l’OT !

 

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Des contenus et un site neufs pour le Lot !

Début 2015, l’Agence de Développement Touristique du Lot a mené la refonte totale de son site web, évoluant vers un outil visuel, immersif avec des vidéos dès la home page, un menu simple mettant en avant les incontournables du département,… bref un outil en plein dans les tendances actuelles. Pour compléter le travail, les 8 rédacteurs de contenus de l’Agence ont suivi une formation en web éditorial, notamment pour créer des expériences lotoises qui donnent envie de repartir en vacances… Emotio Tourisme a encadré cette production : formation au web éditorial, co-création d’un outil de planification et suivi des productions de rédacteurs.

Home page Lot Home page Lot 2

Audit du site internet du Camping du Vieux Berger

Le Camping du Vieux Berger est un hébergement nature au pied des Pyrénées, à 10 mn du centre ville de Lourdes. Malgré cette situation, le site web du camping était très mal référencé, et la visibilité générale sur internet était faible. Après un audit du site web, de la e-réputation, et des outils 2.0 (Facebook et Google Adresse principalement), nous avons accompagné le camping dans la redéfinition de son positionnement, de son site web et de sa stratégie web 2.0. La gérante a ainsi pu choisir un prestataire web qui lui a conçu un site tout beau tout neuf !

vieux berger ancien site                        vieux berger nouveau site

Visit 47, appli patrimoniale sous AMO Emotio Tourisme

Nous avions accompagné le CG 47, créateur de l’application, dans la phase de définition du projet : quels contenus, quel scénario, quelles technologies et fonctionnalités. Cette application mobile allie photo, vidéo, audio, et texte pour valoriser 170 sites de visite du Lot et Garonne. Les visiteurs peuvent découvrir des bastides et villages de caractère, divers monuments religieux et militaires, des sites insolites, et des points d’intérêt autour de la Garonne, du Canal ou encore des produits du terroir.

Pour certains sites de visite, les contenus sont plus riches : reconnaissance d’image ou réalité augmentée. Cette dernière permet notamment de visualiser des éléments qui n’existent plus ou sont fermés à la visite. L’objectif du CG était de proposer un outil ludique et à forte valeur ajoutée à ses visiteurs. Ainsi, en plus de l’application, de nombreux contenus ont été créés spécifiquement.

http://www.cg47.fr/fr/toutes-les-actualites/actualite/article/une-nouvelle-application.html

Application mobile pour découvrir le patrimoine du Lot-et-Garonne
Application mobile pour découvrir le patrimoine du Lot-et-Garonne