Client : SPL Vallée du Loir Tourisme
Lieu : Vallée du Loir (72)
Quelques mois d’étude en Vallée du Loir, avec notre partenaire Marc Espitalié, ont permis de faire émerger un schéma de développement touristique qui poursuivra son développement sur les 3 prochaines années. Ce fut l’occasion de se rendre sur place, de rencontrer les acteurs locaux et de se faire une idée de l’état du tourisme sur ce grand territoire. Cette étape nous permet d’orienter notre démarche au mieux, vers les objectifs attendus. Discrète, composée de charmants villages, de belles prairies et forêts, du formidable Zoo de la Flèche, la Vallée du Loir ne manque pas d’atouts en faveur d’un art de vivre à la française très apprécié.
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Client : Commune de Saint-Julien-en-Born
Lieu : Saint-Julien-en-Born, Contis
Notre mission à Contis, en qualité de co-mandataire, en collaboration avec Elodie Lucchini, paysagiste, nous a permis de participer à la révision du plan plage de Contis à Saint-Julien-en-Born dans les Landes. Pour cette courte mission, nous étions chargés d’établir un diagnostic touristique de cette superbe station afin d’évaluer les potentiels d’évolution du tourisme à dix ans sur le territoire.
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Client : Office de tourisme de Cassis
Lieu : Cassis
Suite au 1er positionnement de destination que nous avions élaboré en 2014, nous avons de nouveau eu le plaisir d’accompagner l’Office de Tourisme de Cassis courant 2022. Notre intervention a eu pour principal but d’évaluer la stratégie de positionnement touristique formulée et adoptée depuis 8 ans. Notre accompagnement à la réflexion sur les marchés et cibles, avec l’implication des socio-pros, a permis de faire émerger une évolution de ce positionnement pour l’un des plus beaux villages en bord de mer.
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Début 2015, l’Agence de Développement Touristique du Lot a mené la refonte totale de son site web, évoluant vers un outil visuel, immersif avec des vidéos dès la home page, un menu simple mettant en avant les incontournables du département,… bref un outil en plein dans les tendances actuelles. Pour compléter le travail, les 8 rédacteurs de contenus de l’Agence ont suivi une formation en web éditorial, notamment pour créer des expériences lotoises qui donnent envie de repartir en vacances… Emotio Tourisme a encadré cette production : formation au web éditorial, co-création d’un outil de planification et suivi des productions de rédacteurs.
Après enquête auprès des visiteurs, le CRT Bretagne a défini 10 destinations au sein de la région, capable de porter haut le drapeau noir & blanc. La Baie de Saint-Brieuc – Paimpol – Les Caps, constituant la partie nord des Côtes d’Armor, a donc vu le jour. Objectif : mutualiser les moyens et porter un seul et même message au sein de la destination. C’est donc après de nombreuses rencontres, entre techniciens (17 offices de tourisme, 12 communautés de communes, 1 pays) et entre élus, qu’une stratégie marketing commune a été définie. Cette stratégie répond au positionnement identifié : l’engagement ! Engagement dans un accueil de qualité, dans une relation sincère avec les professionnels du tourisme et les habitants, dans la préservation de l’environnement… Tout un programme !
Le Pays, structure facilitatrice de la Destination, a mis en place une gouvernance pour faire travailler l’ensemble des acteurs, balnéaires et ruraux, ensemble, autour de valeurs et d’outils communs : un plan d’actions portant sur l’organisation, la promotion et le développement a été défini pour les années à venir.
En 2015, Emotio Tourisme a accompagné l’Office de Tourisme dans la définition d’un nouveau positionnement pour la destination. Il s’agit de moderniser l’image de la commune, tout en chouchoutant ses fidèles, majoritairement les familles ! L’accompagnement resserré, et participatif, a consisté en l’animation de tables rondes d’élus, de professionnels et de l’équipe de l’OT pour définir un positionnement partagé !
La suite : la traduction dans les futurs outils de l’OT, notamment un site dont la refonte ne devrait pas tarder à commencer.
A l’est de la Corse s’étend un territoire : la Costa Serena. Constitué en Pôle touristique depuis peu, les deux offices de tourisme ont souhaité définir un positionnement et une stratégie marketing communs. Après un diagnostic de territoire et des enquêtes auprès des professionnels et des élus, un ensemble de marqueurs de la destination ont été défini, ainsi qu’un positionnement. Enfin, ce positionnement a été décliné en plan d’actions sur des actions communes, les deux OT gardant leur identité et leurs outils actuels.
Depuis peu, la destination s’est également dotée d’un nouveau site internet, sur le modèle de celui de l’Agence Corse du Tourisme.
https://www.corsica-costaserena.com/
Le groupement European Cities Marketing organisait une nouvelle rencontre pour les Capitales touristiques d’Europe à Belfast du 26 au 28 février 2014. Dans ce cadre, François Perroy a animé la conférence « Cultural digital tools in the city : best practices », qui portait sur les différentes applications mobiles dans le domaine du tourisme et de la culture.
Conférence sur les applications culturelles pour ECM