Des contenus et un site neufs pour le Lot !

Début 2015, l’Agence de Développement Touristique du Lot a mené la refonte totale de son site web, évoluant vers un outil visuel, immersif avec des vidéos dès la home page, un menu simple mettant en avant les incontournables du département,… bref un outil en plein dans les tendances actuelles. Pour compléter le travail, les 8 rédacteurs de contenus de l’Agence ont suivi une formation en web éditorial, notamment pour créer des expériences lotoises qui donnent envie de repartir en vacances… Emotio Tourisme a encadré cette production : formation au web éditorial, co-création d’un outil de planification et suivi des productions de rédacteurs.

Home page Lot Home page Lot 2

La Baie de Saint-Brieuc, territoire engagé dans l’accueil des touristes !

Après enquête auprès des visiteurs, le CRT Bretagne a défini 10 destinations au sein de la région, capable de porter haut le drapeau noir & blanc. La Baie de Saint-Brieuc – Paimpol – Les Caps, constituant la partie nord des Côtes d’Armor, a donc vu le jour. Objectif : mutualiser les moyens et porter un seul et même message au sein de la destination. C’est donc après de nombreuses rencontres, entre techniciens (17 offices de tourisme, 12 communautés de communes, 1 pays) et entre élus, qu’une stratégie marketing commune a été définie. Cette stratégie répond au positionnement identifié : l’engagement ! Engagement dans un accueil de qualité, dans une relation sincère avec les professionnels du tourisme et les habitants, dans la préservation de l’environnement… Tout un programme !logo_pays_st_brieuc

Le Pays, structure facilitatrice de la Destination, a mis en place une gouvernance pour faire travailler l’ensemble des acteurs, balnéaires et ruraux, ensemble, autour de valeurs et d’outils communs : un plan d’actions portant sur l’organisation, la promotion et le développement a été défini pour les années à venir.

 

Positionnement de la destination Seignosse

En 2015, Emotio Tourisme a accompagné l’Office de Tourisme dans la définition d’un nouveau positionnement pour la destination. Il s’agit de moderniser l’image de la commune, tout en chouchoutant ses fidèles, majoritairement les familles ! L’accompagnement resserré, et participatif, a consisté en l’animation de tables rondes d’élus, de professionnels et de l’équipe de l’OT pour définir un positionnement partagé !

La suite : la traduction dans les futurs outils de l’OT, notamment un site dont la refonte ne devrait pas tarder à commencer.

Site internet de Seignosse Tourisme

Positionnement de la destination Costa Serena

A l’est de la Corse s’étend un territoire : la Costa Serena. Constitué en Pôle touristique depuis peu, les deux offices de tourisme ont souhaité définir un positionnement et une stratégie marketing communs. Après un diagnostic de territoire et des enquêtes auprès des professionnels et des élus, un ensemble de marqueurs de la destination ont été défini, ainsi qu’un positionnement. Enfin, ce positionnement a été décliné en plan d’actions sur des actions communes, les deux OT gardant leur identité et leurs outils actuels.

Depuis peu, la destination s’est également dotée d’un nouveau site internet, sur le modèle de celui de l’Agence Corse du Tourisme.

http://www.corsica-costaserena.com/

Conférence sur les applications mobiles touristiques et culturelles – ECM à Belfast

Le groupement European Cities Marketing organisait une nouvelle rencontre pour les Capitales touristiques d’Europe à Belfast du 26 au 28 février 2014. Dans ce cadre, François Perroy a animé la conférence « Cultural digital tools in the city : best practices », qui portait sur les différentes applications mobiles dans le domaine du tourisme et de la culture.

Conférence sur les applications culturelles pour ECM