Client : Office de Tourisme Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Lieu : Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85)
Au cours de l’année 2023, nous avons eu le plaisir d’accompagner l’Office de Tourisme du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée qui nous a missionné pour réfléchir à sa stratégie de développement touristique. Ici le tourisme est une activité puissante, portée par un littoral attractif, une hôtellerie de plein air puissante, des communes dynamiques et des sites directement gérés par l’Office de Tourisme.
L’étude a porté sur un diagnostic approfondi de la destination, la traduction d’un positionnement, et l’élaboration d’un plan d’actions.
Une mission enrichissante, avec une équipe très professionnelle, et des acteurs du tourisme motivés et impliqués.
De belles perspectives à venir pour cette destination vendéenne qui mérite le détour.
Démarrée à l’automne 2022, notre mission a consisté à co-construire un plan marketing touristique territorial pour la SPL Terres de Limousin. Notre méthodologie a impliqué largement les acteurs du tourisme dans ce projet : institutionnels, socio-professionnels de l’hébergement, des sites de visite, des activités et membres de la SPL ont participé à ces réflexions. Pour ce faire, nous avons privilégié des moments d’intenses collaborations en organisant 3 ateliers en mode world café tout au long de la mission. Avec un point d’orgue, la restitution début octobre 2023 au magnifique Parc Zoo du Reynou avec une fréquentation importante, assidue, enthousiaste.
De belles perspectives pour ce beau territoire méconnu et pourtant si attachant.
Lodge du parc du Reynou
Atelier du 19 janvier
Moulin du Got
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Cette étude nous a permis d’identifier un positionnement marketing différenciant. De nouvelles orientations stratégiques ont pu être mises en évidence afin d’orienter la démarche vers de nouveaux marchés-cibles.
A la suite de ce travail, un plan d’actions détaillé a été réalisé et est destiné à servir de fil conducteur pour le développement futur du territoire.
Les Eyzies
Lascaux
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Après 3 mois d’étude, notre intervention pour le camping municipal de Maussane-les-Alpilles s’est achevée fin 2022. Nous avons réalisé une visite technique et rencontré les acteurs locaux. Les données recueillies et leur analyse nous ont permis d’élaborer un diagnostic complet afin de faire émerger un nouveau positionnement stratégique pour le camping. Nous avons formulé différentes recommandations : en aménagement, en paysage, en marketing et dans le secteur commercial.
Une nouvelle mission achevée dans le secteur de l’hôtellerie de plein air (HPA).
Nous avons hâte de voir l’évolution de ce projet !
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Suite au 1er positionnement de destination que nous avions élaboré en 2014, nous avons de nouveau eu le plaisir d’accompagner l’Office de Tourisme de Cassis courant 2022. Notre intervention a eu pour principal but d’évaluer la stratégie de positionnement touristique formulée et adoptée depuis 8 ans. Notre accompagnement à la réflexion sur les marchés et cibles, avec l’implication des socio-pros, a permis de faire émerger une évolution de ce positionnement pour l’un des plus beaux villages en bord de mer.
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Au cours des années passées, Emotio Tourisme a étudié, défini, porté des stratégies marketing d’entreprises et d’OGD, comprenant des positionnements. Qu’advient-il une fois que la mission est terminée ?
Parfois, il faut du temps pour que les constructions se mettent en oeuvre, d’autres fois c’est immédiat et les résultats sont visibles. Récemment, nous avons eu des nouvelles de positionnements marketing créés… au début de la décennie et toujours d’actualité. La Narbonnaise, Surprenante Méditerranée, poursuit son chemin liant culture/terroir et activités de bord de mer : vidéos nombreuses, actions collectives, print dans les hébergements. Une vraie panoplie de visibilité.
Et plus récemment, c’est de Loches Touraine Châteaux de la Loire, destination pour laquelle nous avions développé le concept de l’Art de Flâner, que des bonnes nouvelles sont arrivées avec de bons succès sur la diffusion du film et une belle visibilité sociale.
Début 2015, l’Agence de Développement Touristique du Lot a mené la refonte totale de son site web, évoluant vers un outil visuel, immersif avec des vidéos dès la home page, un menu simple mettant en avant les incontournables du département,… bref un outil en plein dans les tendances actuelles. Pour compléter le travail, les 8 rédacteurs de contenus de l’Agence ont suivi une formation en web éditorial, notamment pour créer des expériences lotoises qui donnent envie de repartir en vacances… Emotio Tourisme a encadré cette production : formation au web éditorial, co-création d’un outil de planification et suivi des productions de rédacteurs.
Côtes de Provence, les Baux-de-Provence, Cassis… sont à la fois des destinations qui font rêver ET des vins de qualité ! Les Bouches-du-Rhône ont en effet la chance d’avoir à la fois des sites et paysages d’exception mais également des vins et des produits du terroir exceptionnels. Le CDT souhaite ainsi développer l’oenotourisme dans le département, pour mieux valoriser les produits et producteurs, grâce à un positionnement commun, dans lequel chacun se retrouve. Après avoir interrogé les vignerons, visiter des domaines, et animé plusieurs COPIL, un positionnement et une stratégie ont été proposés, afin de faire travailler les acteurs du vin et du tourisme ensemble dans le développement de l’offre.
Après enquête auprès des visiteurs, le CRT Bretagne a défini 10 destinations au sein de la région, capable de porter haut le drapeau noir & blanc. La Baie de Saint-Brieuc – Paimpol – Les Caps, constituant la partie nord des Côtes d’Armor, a donc vu le jour. Objectif : mutualiser les moyens et porter un seul et même message au sein de la destination. C’est donc après de nombreuses rencontres, entre techniciens (17 offices de tourisme, 12 communautés de communes, 1 pays) et entre élus, qu’une stratégie marketing commune a été définie. Cette stratégie répond au positionnement identifié : l’engagement ! Engagement dans un accueil de qualité, dans une relation sincère avec les professionnels du tourisme et les habitants, dans la préservation de l’environnement… Tout un programme !
Le Pays, structure facilitatrice de la Destination, a mis en place une gouvernance pour faire travailler l’ensemble des acteurs, balnéaires et ruraux, ensemble, autour de valeurs et d’outils communs : un plan d’actions portant sur l’organisation, la promotion et le développement a été défini pour les années à venir.