Des contenus et un site neufs pour le Lot !

Début 2015, l’Agence de Développement Touristique du Lot a mené la refonte totale de son site web, évoluant vers un outil visuel, immersif avec des vidéos dès la home page, un menu simple mettant en avant les incontournables du département,… bref un outil en plein dans les tendances actuelles. Pour compléter le travail, les 8 rédacteurs de contenus de l’Agence ont suivi une formation en web éditorial, notamment pour créer des expériences lotoises qui donnent envie de repartir en vacances… Emotio Tourisme a encadré cette production : formation au web éditorial, co-création d’un outil de planification et suivi des productions de rédacteurs.

Home page Lot Home page Lot 2

Développement de l’oenotourisme dans les Bouches-du-Rhône

Côtes de Provence, les Baux-de-Provence, Cassis… sont à la fois des destinations qui font rêver ET des vins de qualité ! Les Bouches-du-Rhône ont en effet la chance d’avoir à la fois des sites et paysages d’exception mais également des vins et des produits du terroir exceptionnels. Le CDT souhaite ainsi développer l’oenotourisme dans le département, pour mieux valoriser les produits et producteurs, grâce à un positionnement commun, dans lequel chacun se retrouve. Après avoir interrogé les vignerons, visiter des domaines, et animé plusieurs COPIL, un positionnement et une stratégie ont été proposés, afin de faire travailler les acteurs du vin et du tourisme ensemble dans le développement de l’offre.

Rosé de Provence     Château La Coste Château Gassier

La Baie de Saint-Brieuc, territoire engagé dans l’accueil des touristes !

Après enquête auprès des visiteurs, le CRT Bretagne a défini 10 destinations au sein de la région, capable de porter haut le drapeau noir & blanc. La Baie de Saint-Brieuc – Paimpol – Les Caps, constituant la partie nord des Côtes d’Armor, a donc vu le jour. Objectif : mutualiser les moyens et porter un seul et même message au sein de la destination. C’est donc après de nombreuses rencontres, entre techniciens (17 offices de tourisme, 12 communautés de communes, 1 pays) et entre élus, qu’une stratégie marketing commune a été définie. Cette stratégie répond au positionnement identifié : l’engagement ! Engagement dans un accueil de qualité, dans une relation sincère avec les professionnels du tourisme et les habitants, dans la préservation de l’environnement… Tout un programme !logo_pays_st_brieuc

Le Pays, structure facilitatrice de la Destination, a mis en place une gouvernance pour faire travailler l’ensemble des acteurs, balnéaires et ruraux, ensemble, autour de valeurs et d’outils communs : un plan d’actions portant sur l’organisation, la promotion et le développement a été défini pour les années à venir.

 

Positionnement de la destination Seignosse

En 2015, Emotio Tourisme a accompagné l’Office de Tourisme dans la définition d’un nouveau positionnement pour la destination. Il s’agit de moderniser l’image de la commune, tout en chouchoutant ses fidèles, majoritairement les familles ! L’accompagnement resserré, et participatif, a consisté en l’animation de tables rondes d’élus, de professionnels et de l’équipe de l’OT pour définir un positionnement partagé !

La suite : la traduction dans les futurs outils de l’OT, notamment un site dont la refonte ne devrait pas tarder à commencer.

Site internet de Seignosse Tourisme

En Loire Forez, on est #pas pris pour un touriste

Avant de refondre son site, l’OT du Loire Forez s’est dit qu’il devait d’abord refondre son positionnement. C’est avec beaucoup de satisfaction que nous les avons accompagnés. Quelques journées de préparation et 2 jours de travail intensifs avec l’équipe, pour aboutir à 4 axes positionnants du territoire : #tranquillité absolue #panoramas spectaculaires #pas pris pour un touriste et #rencontres sincères. Ces entrées thématiques sont des promesses tenus : chaque axe se justifie par l’offre du territoire. Traduit par Noé Interactive, le positionnement se retrouve sur le nouveau site ! Ces positionnements se retrouveront également dans les contenus du site.

 

Positionnement de la destination Costa Serena

A l’est de la Corse s’étend un territoire : la Costa Serena. Constitué en Pôle touristique depuis peu, les deux offices de tourisme ont souhaité définir un positionnement et une stratégie marketing communs. Après un diagnostic de territoire et des enquêtes auprès des professionnels et des élus, un ensemble de marqueurs de la destination ont été défini, ainsi qu’un positionnement. Enfin, ce positionnement a été décliné en plan d’actions sur des actions communes, les deux OT gardant leur identité et leurs outils actuels.

Depuis peu, la destination s’est également dotée d’un nouveau site internet, sur le modèle de celui de l’Agence Corse du Tourisme.

http://www.corsica-costaserena.com/

Condrieu – Côte-Rôtie – Vallée du Rhône

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Dans le cadre de la labellisation Vignobles & Découvertes, le territoire de Condrieu – Côte-Rôtie – Vallée du Rhône a souhaité être accompagné pour développer l’oenotourisme. Après une enquête auprès des labellisés, nous avons livré un nouveau positionnement, puis un plan d’actions complet portant sur :

  • le développement du réseau, l’observation et la professionnalisation
  • la promotion et la communication, à la fois pour les vignerons et pour le collectif, numérique, presse ou événementiel

Enfin, nous avons animé une conférence-formation en compagnie d’un spécialiste du vin, Jean-Pierre Blanc.
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Visibilité en ligne du Château de Reignac

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Le Château de Reignac est un hôtel 4* situé en Indre-et-Loire. Nous l’avons accompagné sur son positionnement, non seulement marketing, mais également tarifaire, puis dans la gestion de ses contenus en ligne. En effet, après un audit du site internet et des conseils pour améliorer son référencement naturel, nous avons analysé son e-réputation.
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Positionnement en Touraine Côté Sud

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L’une des missions conduites en 2012 par Emotio Tourisme pour Loches Touraine Côté Sud a été de définir un nouveau positionnement marketing, en concertation avec les nombreux acteurs du territoire soulignant les déambulations touristiques en Touraine par une clientèle en recherche d’un nouveau souffle en Val de Loire. Ce positionnement a dans un second temps été décliné dans plan d’actions numériques. Puis, nous avons accompagné l’Agence dans sa refonte de site internet.
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Avant
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Après
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