Dans le Finistère, nous avons accompagné le CIDREF (Comité Cidricole de Développement et de Recherches Fouesnantais et Finistérien) pendant près d’un an et demi dans une démarche ambitieuse visant à faire du cidre cornouaillais, véritable boisson gastronomique, un marqueur identitaire et touristique à part entière. Cette mission portait sur la valorisation de la Route du Cidre en Cornouaille, qui regroupe seize transformateurs proposant un accueil et des visites à la propriété, dont le seul cidre AOP de Bretagne : le cidre AOP Cornouaille.
À travers cet accompagnement, il s’agissait d’insuffler une nouvelle dynamique à la Route du Cidre, en développant des animations ciblées, des services complémentaires, des actions de communication renforcées et des collaborations accrues avec les autres filières touristiques du territoire. L’objectif était de franchir une nouvelle étape pour faire de cette route un acteur incontournable de la destination Quimper Cornouaille, en proposant un ensemble cohérent de lieux, de rencontres et d’expériences mémorables.
Notre travail a également permis de valoriser la richesse et la diversité des cidres, encore largement méconnues du grand public, et de les repositionner comme des produits de terroir capables de dialoguer avec la gastronomie locale, de l’argoat à l’armor breton.



