Destinations touristiques : penser la mobilité locale

Emotio Tourisme, cabinet d’étude et de créativité en tourisme, loisirs, culture, traite de plus en plus de sujets liés à la mobilité, par le prisme du digital et du local. Après l’intelligence collective augmentée et à vitesse accélérée, qui caractérise notre société et le développement des Organisations de Gestion des Destinations, voici venu le temps des espaces physiques dotés de cerveaux et de systèmes nerveux. Ils vont révolutionner les conditions d’accès et d’évolution touristique. Nous pensons évidemment à l’Intelligence Artificielle, mais dans le cas présent, davantage aux transports.

La voiture électrique et connectée et les autoroutes qui vont l’accompagner constituent l’un de ces sujets qui vont bouleverser nos manières de penser le tourisme. Nous avons très récemment abordé ces aspects en différentes occasions :

  • Conclusion du Cahier Tendances 2017 du Welcome City Lab
  • Conférence pour le GIP Littoral Nouvelle Aquitaine
  • Conférence pour l’Office de Tourisme du Grand Tourmalet
  • Conférence sur le tourisme dans 20 ans pour les Francophonies de l’etourisme à la Réunion

Voies dédiées aux véhicules électriques, connectés et autonomes = destinations qui le seront tout autant. Nous ne comprendrons pas que la longue distance facilitée se traduise par une faible distance compliquée. Or c’est ce qui se passe aujourd’hui avec l’accumulation des embouteillages pour les derniers km et l’absence de conditions de transports performants.

La fin des panneaux de signalétique pour les conducteurs doit être pensée. De même que des voies spécifiques pour les marchandises et pour les véhicules autonomes et connectés, doit être envisagée sur des routes connectées.

Au-delà de l’auto, c’est tout le système des transports qui doit être reconsidéré par les destinations touristiques. Les exemples de Portland et Vancouver aux Etats-Unis sont assez probants sur le sujet avec des affichages nudge très parlants.

A la vitesse et à la sécurisation accrue du transport, couplée à la réduction des gaz, va s’ajouter une autre dimension qui nous conduira vers un mode de vie et de temps de loisir augmenté. Mais pour cela, dès maintenant, il convient de s’interroger sur les tenants et perspectives de la formidable Renaissance à laquelle nous assistons dans les transports.

Nouvelles méthodes collaboratives

A la vitesse des flux numériques, dont les corollaires sont l’uniformité des outils et le mimétisme de la production et du partage des contenus, doit s’envisager une nouvelle collusion intellectuelle pour penser l’impensable, pour forcer à l’action rapide les décideurs, pour passer de l’accélération supersonique dans les technologies à la maïeutique humaine reposant sur des cultures métiers, modes de pensée, et utilisation de différentes langues.

Les smart cities et smart destinations vont modifier la manière de penser le développement touristique. Convaincus de cela, à Emotio Tourisme, nous abordons les sujets avec des manières nouvelles qui ne traitent pas seulement de l’offre et de la demande, du produit et de son marketing. Nous sommes de plus en plus adeptes du slow tourisme pour poser de vrais temps de réflexion face à l’accélération et à la tendance à la reproduction des pratiques. Nous testons et utilisons de nouvelles méthodes avec nos clients, de plus en plus souvent réunis en tant que contributeurs : analyses concurrentes, séminaires en déambulation, échanges radicaux… Nous allons jusqu’à démonter des demandes et schémas de pensée par trop établis pour réinventer des solutions et investir des voies nouvelles adaptées.

François Perroy

François Perroy dirige Emotio Tourisme SAS depuis sa création en 2007. Il est aussi Directeur Général d'Agitateurs de Destinations Numériques. Cofondateur et contributeur du blog etourisme.info, il est également auteur et directeur scientifique d'ouvrages chez Territorial.

Une réponse sur “Destinations touristiques : penser la mobilité locale”

  1. Bonjour François,

    Pour ta veille perso et les agitateurs, tu devrait voir les projets de :

    Autoura
    autonomous vehicle sightseeing
    https://www.autoura.com/

    et regarder ce que font les développeurs avec l’API et les services B2b de « location intelligence » de Foursquare https://enterprise.foursquare.com/

    J’ai écris un post sur Foursquare dans le blog de Tourism-Mentors :
    Foursquare, le moteur de location intelligence utilisé par AIRBN, UBER et HILTON
    https://tourism-mentors.com/foursquare-le-moteur-de-location-intelligence-utilise-par-airbn-uber-et-hilton/

    Foursquare « motorise » toute la location intelligence des utilisateurs de WeChat hors grande Chine
    et « motorise » UBER, Airbnb, Hilton conciergerie, les mobiles de SAMSUNG, …….

    La vague d’innovations etourisme vient toujours des US, mais aussi de l’ASIE (Chine, Inde, Singapour) avec en ASIE des moyens financiers collossaux !

    La CHINE est redoutable pour capter toute la Valeur Ajouté du voyage à leur profit et nous laissent / laisseront des miettes !!!
    – AI
    – Bigdata
    – Reconnaissance faciale
    – Traduction instantanéee multilangue de haut niveau
    – Payments sur mobile (Wechat pay, Alipay, …)
    sans oublier que le tourisme est un « soft power » pour le parti communiste chinois qui a acces aux données des entreprises chinoises et de TOUS les réseaux sociaux chinois !

    Peut-être, bientôt, … à Bordeaux, Londres, Singapour, Bangkok,….., votre « autonomous vehicle sightseeing » avec des voitures Expedia, CTrip, Booking, Uber, ….sans oublier Google qui a sa filiale voiture autonome et qui veut indexer l’air que l’on respire ^^

    All the best pour tes projets

    Claude

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