La Cornouaille, c’est une vaste destination du finistère, regroupant 10 offices de tourisme, ayant chacun leurs stratégie et outils. Difficile donc de communiquer sur une destination plus large, bien que le CRT ait divisé la Bretagne en plusieurs destinations, dont la Cornouaille. C’est tout l’objet de l’accompagnement que nous avons réalisé pour l’agence Quimper Cornouaille Développement : rassembler l’ensemble des acteurs institutionnels pour définir les éléments de caractérisation de cette belle côte bretonne.
Le résultat : l’identification de 7 thèmes fédérateurs, liés à l’océan, aux hommes, à la tradition, et l’organisation de la production des contenus (textes, photos, vidéos…) par le groupe de travail : qui produit quoi, pour quelle diffusion ? L’objectif est d’aboutir à une boîte à outils commune à tout le territoire, dans laquelle chacun pourrait piocher en tant que de besoin.
De 2010 à 2013, Emotio Tourisme a accompagné les Vignerons Ardéchois dans la conception d’un projet ambitieux : l’ouverture d’un nouveau caveau, couplé à un espace de découverte oenologique. Sur 3 ans, nous avons pu aider l’UVICA dans la conception de leur projet (grâce à la visite de bodegas de la Rioja notamment), en association avec nos confrères d’Abaque. Puis, une fois le projet défini, nous avons réfléchi aux produits et prestations à proposer. Enfin, nous avons accompagné Neovinum dans la mise en place de leurs actions de communication et de commercialisation.
En juin 2013, Neovinum a ainsi vu le jour : des visites d’une heure, alliant espace muséal et dégustation commentée sont proposées à Ruoms, en Ardèche.
Le site internet de Bordeaux est transformé ! Avant, c’était fond marron glacé et petits caractères, pour un rendu assez « luxe ». Maintenant, ce sont de gros blocs de contenus, de l’image, et un graphique très moderne, et ça change tout. Et l’office de tourisme n’a pas fait les choses à moitié : en amont, gros travail de réflexion sur les cibles, les contenus, le positionnement. Puis refonte du site. Enfin, réécriture des contenus, plus modernes, plus adaptés au positionnement (et au référencement naturel évidemment). Nous avons eu le plaisir de collaborer avec l’équipe sur la réflexion en amont, et surtout sur la réécriture de contenus : formation et suivi à distance !
Avant :
Après :
Le groupement European Cities Marketing organisait une nouvelle rencontre pour les Capitales touristiques d’Europe à Belfast du 26 au 28 février 2014. Dans ce cadre, François Perroy a animé la conférence « Cultural digital tools in the city : best practices », qui portait sur les différentes applications mobiles dans le domaine du tourisme et de la culture.
Conférence sur les applications culturelles pour ECM
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Avant l’été, Emotio Tourisme a rencontré les acteurs du tourisme en Cornouaille pour parler vidéo. Pendant une journée, les participants, les OT du territoire et un camping, ont été sensibilisés à l’écriture de synopsis vidéo, et sont repartis avec une mission : écrire un scénario détaillé. Nous avons ensuite aider les participants, à distance, à peaufiner leur projet de vidéo, pour des tournages réalisés par Luc Blanchard pendant l’été 2013.
Enfin, nous avons à nouveau rencontré le groupe pour visualiser et échanger autour des productions.
En voici quelques unes.
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L’Hôtel de la Poste à Tardets, dans le Pays Basque, nécessitait une petite rénovation. Avant de se lancer, nous avons accompagné ses propriétaires dans une réflexion sur les services et prestations à inclure dans leur futur établissement. Puis nous avons travaillé sur le positionnement tarifaire et marketing, ainsi que sur les outils de communication à créer (label, site internet, argumentaire…).
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Tous les mois, nous publions un ensemble d’articles dans la rubrique « Stratégies » du magazine Décisions, le mensuel des décideurs de l’hébergement de plein air.
Pour le numéro d’Octobre 2013, c’est sous forme d’infographies que nous avons traité les chiffres-clés du camping, faisant un point sur l’offre et la demande de l’Hôtellerie de plein air !
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Dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle stratégie numérique du CDT de la Moselle conduite par Touristic, Emotio Tourisme a mis au point le management de la production des contenus et a animé la communauté des contributeurs lors de la livraison du nouveau site amiral.
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Lors des dernières rencontres du e-tourisme institutionnel, dites les #ET9, nous avons animé un atelier sur le thème des contenus. En effet, l’atelier n° 12, intitulé « La réunion Tupperware des Reporters de territoire : de la prise au partage » a permis de découvrir l’expérience de Clémentine Fréchinos, de l’OT de Brive-la-Gaillarde, et de Benat Aycaguer, de Terre et Côte Basques.
Ces deux intervenants ont partagé avec l’audience leur stratégie de création de contenus, leurs moyens, et leurs contenus.
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Conférence pour le syndicat des campings de Dordogne
Face aux campings de Dordogne, nous avons animé, avec notre partenaire Laurent Esclarmonde, une conférence générale sur le monde de l’Hôtellerie de Plein Air (HPA) :
- le marché de l’HPA en France
- les systèmes de commercialisation
- les outils de visibilité en ligne
Rappelons également que dans le cadre de ses formations interfilières, la MOPA a organisé des sessions de formation en web éditorial pour les différents professionnels de Dordogne : HPA, hôtels, labels et offices de tourisme.
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