Client : Communauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre
Lieu : Touraine Vallée de l’Indre
Nous avons récemment animé un séminaire d’élus composé de maires et d’adjoints au tourisme qui ont œuvré ensemble pour poser les jalons de la future stratégie de développement touristique.
La Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre, insérée dans cette belle destination qu’est la Touraine a confié sa promotion à l’Office de Tourisme Azay Chinon Val de Loire. Ici, on note la forte attractivité des châteaux, de l’histoire, des paysages, la présence d’excellentes tables et un goût particulier pour l’innovation.
Innovation collective dans le travail et dans la recherche de solutions pragmatiques pour développer simultanément le tourisme et les communes de ce territoire. Coopération également sur la question énergétique avec un engagement fort dans la mobilité hydrogène avec des équipements lourds et des flottes adaptées. Durable avec de nombreux axes de travail ressortant de ce séminaire stratégique.
Nous avons eu le plaisir d’accompagner la commune de Bidart au Pays basque dans l’élaboration de son nouveau schéma d’orientation touristique. Pour cette mission nous étions en collaboration avec notre partenaire Jean-Luc Boulin. Situé en surplomb et au bord de l’océan, disposant d’une vue magnifique sur les Pyrénées et la campagne basques, Bidart est un superbe village et une station touristique.
L’étude a porté sur la définition d’enjeux et d’axes stratégiques de la politique touristique de la commune. Pour initier cette mission, nous avons organisé un débat en marchant avec des acteurs locaux et conçu un livret des points de vues touristiques de Bidartars.
Par la suite, en collaboration avec l’office de tourisme et les services municipaux nous avons co-construit un plan d’actions fortement engagé dans des actions inventives sur le terrain du tourisme durable, voire régénératif.
Cette étude nous a permis d’identifier un positionnement marketing différenciant. De nouvelles orientations stratégiques ont pu être mises en évidence afin d’orienter la démarche vers de nouveaux marchés-cibles.
A la suite de ce travail, un plan d’actions détaillé a été réalisé et est destiné à servir de fil conducteur pour le développement futur du territoire.
Les Eyzies
Lascaux
Vous souhaitez échanger sur le sujet ?
Contactez Emotio Tourisme, votre cabinet d’études et de conseils spécialisé dans le tourisme à Bordeaux.
Client : Conseil Départemental d’Indre-et-Loire et Touraine Val de Loire
Lieu : Touraine
Emotio Tourisme a accompagné le Conseil Département d’Indre-et-Loire et l’Agence départementale du Tourisme de Touraine dans l’élaboration de la prochaine feuille de route touristique de cette magnifique destination. Une mission sous le signe de la co-construction avec un groupe de socio-professionnels parfaitement engagés et l’équipe tout aussi motivée de l’Agence départementale du Tourisme de Touraine. Ces rencontres ont guidé vers la définition d’axes de développement.
Une belle mission qui s’est achevée à l’été 2022.
Château Royal Amboise – @DavidDarrault
Vous souhaitez échanger sur le sujet ?
Contactez Emotio Tourisme, votre cabinet d’études et de conseils spécialisé dans le tourisme à Bordeaux.
Quelques mois d’étude en Vallée du Loir, avec notre partenaire Marc Espitalié, ont permis de faire émerger un schéma de développement touristique qui poursuivra son développement sur les 3 prochaines années. Ce fut l’occasion de se rendre sur place, de rencontrer les acteurs locaux et de se faire une idée de l’état du tourisme sur ce grand territoire. Cette étape nous permet d’orienter notre démarche au mieux, vers les objectifs attendus. Discrète, composée de charmants villages, de belles prairies et forêts, du formidable Zoo de la Flèche, la Vallée du Loir ne manque pas d’atouts en faveur d’un art de vivre à la française très apprécié.
Vous souhaitez échanger sur le sujet ?
Contactez Emotio Tourisme, votre cabinet d’études et de conseils spécialisé dans le tourisme à Bordeaux.
Après 3 mois d’étude, notre intervention pour le camping municipal de Maussane-les-Alpilles s’est achevée fin 2022. Nous avons réalisé une visite technique et rencontré les acteurs locaux. Les données recueillies et leur analyse nous ont permis d’élaborer un diagnostic complet afin de faire émerger un nouveau positionnement stratégique pour le camping. Nous avons formulé différentes recommandations : en aménagement, en paysage, en marketing et dans le secteur commercial.
Une nouvelle mission achevée dans le secteur de l’hôtellerie de plein air (HPA).
Nous avons hâte de voir l’évolution de ce projet !
Vous souhaitez échanger sur le sujet ?
Contactez Emotio Tourisme, votre cabinet d’études et de conseils spécialisé dans le tourisme à Bordeaux.
Notre mission à Contis, en qualité de co-mandataire, en collaboration avec Elodie Lucchini, paysagiste, nous a permis de participer à la révision du plan plage de Contis à Saint-Julien-en-Born dans les Landes. Pour cette courte mission, nous étions chargés d’établir un diagnostic touristique de cette superbe station afin d’évaluer les potentiels d’évolution du tourisme à dix ans sur le territoire.
Vous souhaitez échanger sur le sujet ?
Contactez Emotio Tourisme, votre cabinet d’études et de conseils spécialisé dans le tourisme à Bordeaux.
Suite au 1er positionnement de destination que nous avions élaboré en 2014, nous avons de nouveau eu le plaisir d’accompagner l’Office de Tourisme de Cassis courant 2022. Notre intervention a eu pour principal but d’évaluer la stratégie de positionnement touristique formulée et adoptée depuis 8 ans. Notre accompagnement à la réflexion sur les marchés et cibles, avec l’implication des socio-pros, a permis de faire émerger une évolution de ce positionnement pour l’un des plus beaux villages en bord de mer.
Vous souhaitez échanger sur le sujet ?
Contactez Emotio Tourisme, votre cabinet d’études et de conseils spécialisé dans le tourisme à Bordeaux.
Au cours de l’été 2022, nous avons eu le plaisir d’intervenir pour la commune de Baugé-en-Anjou dans l’intégration paysagère et du bâti du camping municipal le Pont des Fées, classé ***. Cet accompagnement se traduit par une modernisation complète du site et une évolution vers une démarche plus éco-responsable. Une mission menée en collaboration avec notre partenaire Matthieu Zago, paysagiste, Green Eye Paysage. De belles perspectives à venir !
#marketing #hôtelleriedepleinair #hpa #camping
Vous souhaitez échanger sur le sujet ?
Contactez Emotio Tourisme, votre cabinet d’études et de conseils spécialisé dans le tourisme à Bordeaux.
Animation d’ateliers collectifs auprès d’une dizaine d’acteurs français et belges
Coachings individuels de 4 Offices de Tourisme, de France et de Wallonie Picarde sur la thématique des tiers lieux & l’hybridation des espaces
Dans le but de développer la cohérence et l’attractivité des trois territoires transfrontaliers de Wallonie occidentale, Flandre occidentale et Département du Nord, les partenaires du projet Toursim Lab ont pour objectifs de valoriser les spécificités et le patrimoine de ces territoires en développant des expériences touristiques en accord avec les nouvelles tendances du tourisme et des loisirs.
Les partenaires du projet Tourism Lab sont : IDETA (chef de file) et Maison du tourisme de la Wallonie picarde (zone Wallonie occidentale), Westtoer (zone Flandre occidentale), l’Agence d’innovation touristique du Nord (Département du Nord).
Afin de répondre à ces objectifs, les partenaires du projet Tourism Lab souhaitent collaborer avec des consultants externes pour animer des ateliers de co-création et de coaching individuels sur des thématiques précises.
L’objectif final de la démarche étant de professionnaliser les opérateurs touristiques du territoire transfrontalier en fonction de leur domaine de compétence et de les faire migrer vers le tourisme expérientiel et l’innovation, en créant de nouvelles expériences touristiques concrètes en lien avec l’ADN du territoire et les tendances du tourisme,
Notre thématique d’intervention : Tiers lieux et hybridation des espaces – Mutation des équipements touristiques vers des lieux de vie multifonction (travail, vie quotidienne, divertissement, art).
Coachings individuels de 4 Offices de Tourisme :
l’Office de Tourisme de Bernissart et son musée de l’Iguanodon en Belgique
l’Office de Tourisme Cœur d’Ostrevent dans le Nord