Tiers-lieux et hybridation des espaces – Tourism Lab

Client : Tourism Lab

  • Maison du Tourisme de Wallonie Picarde
  • Agence d’Innovation touristique du Nord

Intervention : 

  • Animation d’ateliers collectifs auprès d’une dizaine d’acteurs français et belges
  • Coachings individuels de 4 Offices de Tourisme, de France et de Wallonie Picarde sur la thématique des tiers lieux & l’hybridation des espaces

Dans le but de développer la cohérence et l’attractivité des trois territoires transfrontaliers de Wallonie occidentale, Flandre occidentale et Département du Nord, les partenaires du projet Toursim Lab ont pour objectifs de valoriser les spécificités et le patrimoine de ces territoires en développant des expériences touristiques en accord avec les nouvelles tendances du tourisme et des loisirs. 

Les partenaires du projet Tourism Lab sont : IDETA (chef de file) et Maison du tourisme de la Wallonie picarde (zone Wallonie occidentale), Westtoer (zone Flandre occidentale), l’Agence d’innovation touristique du Nord (Département du Nord).

Afin de répondre à ces objectifs, les partenaires du projet Tourism Lab souhaitent collaborer avec des consultants externes pour animer des ateliers de co-création et de coaching individuels sur des thématiques précises. 

L’objectif final de la démarche étant de professionnaliser les opérateurs touristiques du territoire transfrontalier en fonction de leur domaine de compétence et de les faire migrer vers le tourisme expérientiel et l’innovation, en créant de nouvelles expériences touristiques concrètes en lien avec l’ADN du territoire et les tendances du tourisme, 

Notre thématique d’intervention : Tiers lieux et hybridation des espaces – Mutation des équipements touristiques vers des lieux de vie multifonction (travail, vie quotidienne, divertissement, art). 

Coachings individuels de 4 Offices de Tourisme :

  • l’Office de Tourisme de Bernissart et son musée de l’Iguanodon en Belgique
  • l’Office de Tourisme Cœur d’Ostrevent dans le Nord
  • l’Office de Tourisme du Cambrésis dans le Nord
  • l’Office de Tourisme de Tournai en Belgique

François Perroy

François Perroy dirige Emotio Tourisme SAS depuis sa création en 2007. Il est aussi Directeur Général d'Agitateurs de Destinations Numériques. Cofondateur et contributeur du blog etourisme.info, il est également auteur et directeur scientifique d'ouvrages chez Territorial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.