Les sites actuellement gérés par le SESTA sont : le Château de Foix, le Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège, le Palais des Évêques de Saint-Lizier, la Grotte de Niaux, la Grotte de Bedeilhac, la Grotte du Mas d’Azil, le Musée de la Préhistoire du Mas d’Azil, ainsi que les sites Mountaneo et Talcaneo.
Dans le cadre d’une étude menée avec notre partenaire Objectif Patrimoine, il s’agissait de nourrir une réflexion stratégique autour du développement de cet outil de gestion, ainsi que des sites qui le composent.
Cette mission a porté sur plusieurs volets complémentaires : • Un éclairage sur les conditions de gouvernance actuelles et futures, la gestion partenariale avec les acteurs locaux, la programmation technique des sites, et la définition des investissements à envisager. • Une analyse du fonctionnement opérationnel des sites : qualité de l’offre proposée, organisation, positionnement marketing, adaptation aux attentes des différentes clientèles. • Une réflexion sur les positionnements à affirmer ou faire évoluer, ainsi que sur la stratégie marketing globale du réseau. • Des préconisations concrètes concernant l’adaptation de l’offre et des services sur chaque site, afin d’en optimiser l’exploitation. • Un encouragement à développer les logiques de réseau, de coopération et de mutualisation entre les sites, dans le but de répondre aux exigences de fonctionnement tout en maîtrisant les coûts.
Ce travail vise à conforter le SESTA comme un outil efficace et durable au service du rayonnement patrimonial et touristique de l’Ariège.
De beaux paysages forestiers et agricoles, une proximité avec Bourges, future capitale européenne de la culture, des élus et des professionnels volontaires, voilà les ingrédients réunis.
Quand on observe en plus l’incroyable cathédrale de Jean Linard, la formidable concentration de talents, de galeries consacrées à la poterie et à la porcelaine, le Centre de céramique contemporaine de La Borne, les expositions internationales, et bien entendu les domaines et vins de Menetou-Salon, plus des châteaux, des villages, des étangs, on comprend bien tout le potentiel magique des lieux.
C’est dans ce cadre que s’inscrit l’étude opérationnelle pour la structuration d’une itinérance touristique des Terres du Haut Berry ayant pour axe central Menetou-Salon et La Borne, visant à valoriser et connecter ces richesses en une expérience cohérente et immersive.
Étude de faisabilité pour la création d’un hébergement (auberge collective) au sein de la Ferme des Fontaines afin de proposer des séjours immersifs, pédagogiques et gustatifs entre vignes et polyculture, dans une volonté d’enrichissement de l’offre touristique de transmission et d’éducation du domaine Amirault / Clos des Quarterons. Tout ceci dans une perspective de slow tourisme et d’éco-tourisme.
Une nouvelle offre qui vient compléter l’activité œnotouristique du domaine, déjà très orientée sur la pédagogie et la valorisation de l’environnement.
L’étude paysagère et réglementaire pour la mise en tourisme du lac consistait, dans la continuité de l’étude de mise en tourisme du lac réalisé en 2022 et de l’étude Aménagement Durable des Stations de 2015, à :
Construire une vision touristique à long terme pour conditionner l’opérationnalité et servir de fil conducteur
Inscrire la programmation établie dans un schéma d’ensemble
Développer les fiches programmes techniquement pour les rendre opérationnelle
Garantir la préservation du paysage et sa valorisation
Notre équipe est intervenue, sous l’autorité de notre partenaire Elodie Luchini, paysagiste, pour réaliser un rapport d’étonnement et formuler des scénarii de positionnement du site. Pour ce faire nous avons réalisé le portrait du site, une analyse concurrentielle et évalué les potentialités, déficits et carences du site que nous avons mis en perspective avec les tendances majeures de consommation.
Enfin, nous avons apporté des précisions opérationnelles au pré-programme d’aménagement : recommandations d’aménagements, d’organisation, de fonctionnement, d’accueil du public, de gestion, d’animation, de lisibilité, de visibilité, de mise en marché du site.
Tout ceci dans une dimension durable de l’offre, des services, des aménagements…
Client : Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie
Lieu : Occitanie
Au cours du second semestre 2023 Emotio Tourisme a accompagné l’équipe marketing du CRTL Occitanie dans la définition de sa stratégie marketing. Nous avons écouté les partenaires touristiques de la région, les représentants des grands métiers du tourisme, l’équipe marketing du CRTL, puis formulé une proposition différenciante. Ensuite, nous avons pu étayer cette stratégie et lui donner un cadre de mise en œuvre, en coordination avec les programmes collaboratifs à l’échelle régionale.
Une belle mission qui s’inscrit dans les innovations régionales pour aller vers un tourisme dynamique mais adapté aux urgences climatiques et sociales et aux engagements régionaux en faveur des mobilités et du soutien aux territoires.
Client : Office de Tourisme Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Lieu : Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85)
Au cours de l’année 2023, nous avons eu le plaisir d’accompagner l’Office de Tourisme du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée qui nous a missionné pour réfléchir à sa stratégie de développement touristique. Ici le tourisme est une activité puissante, portée par un littoral attractif, une hôtellerie de plein air puissante, des communes dynamiques et des sites directement gérés par l’Office de Tourisme.
L’étude a porté sur un diagnostic approfondi de la destination, la traduction d’un positionnement, et l’élaboration d’un plan d’actions.
Une mission enrichissante, avec une équipe très professionnelle, et des acteurs du tourisme motivés et impliqués.
De belles perspectives à venir pour cette destination vendéenne qui mérite le détour.
Ce très beau train touristique à vapeur circule sur la voie ferrée Pontrieux/Paimpol en Bretagne. Sa circulation a été arrêtée au moment de la pandémie et les élus communautaires nous ont confiés une mission pour étudier l’impact touristique de cette activité. Visite du parcours, entretiens, analyse des données, production de scenarii et de leurs incidences, tel a été notre travail.
Il faut croire que nous aimons bien les trains chez Emotio Tourisme après avoir conduit une mission pour le Train Rouge en Occitanie, puis participant à une belle étude sur les mobilités également en Occitanie avec notre ami et partenaire Julien de Labaca et enfin, en pilotant la future stratégie marketing du CRT de l’Occitanie qui révèle notamment tous les attraits de l’Occitanie Rail Tour.
Démarrée à l’automne 2022, notre mission a consisté à co-construire un plan marketing touristique territorial pour la SPL Terres de Limousin. Notre méthodologie a impliqué largement les acteurs du tourisme dans ce projet : institutionnels, socio-professionnels de l’hébergement, des sites de visite, des activités et membres de la SPL ont participé à ces réflexions. Pour ce faire, nous avons privilégié des moments d’intenses collaborations en organisant 3 ateliers en mode world café tout au long de la mission. Avec un point d’orgue, la restitution début octobre 2023 au magnifique Parc Zoo du Reynou avec une fréquentation importante, assidue, enthousiaste.
De belles perspectives pour ce beau territoire méconnu et pourtant si attachant.
Lodge du parc du Reynou
Atelier du 19 janvier
Moulin du Got
Vous souhaitez échanger sur le sujet ?
Contactez Emotio Tourisme, votre cabinet d’études et de conseils spécialisé dans le tourisme à Bordeaux.
La commune de Lège-Cap-Ferret nous a missionnés pour l’élaboration de son schéma d’accueil des camping-cars et vans. Magnifique commune entre l’océan et le Bassin d’Arcachon, dotée de campings dynamiques logés dans la pinède, Lège-Cap-Ferret est soumise aux beaux jours à des flux importants et à des stationnements de véhicules de loisirs à organiser. Après avoir réalisé un diagnostic du territoire tout en rencontrant les acteurs locaux, élus, techniciens et gestionnaires de campings, nous avons défini une nouvelle stratégie d’accueil et réalisé un plan d’actions adapté.