Positionnements de destination, ce qu’il advient

Au cours des années passées, Emotio Tourisme a étudié, défini, porté des stratégies marketing d’entreprises et d’OGD, comprenant des positionnements. Qu’advient-il une fois que la mission est terminée ?

Parfois, il faut du temps pour que les constructions se mettent en oeuvre, d’autres fois c’est immédiat et les résultats sont visibles. Récemment, nous avons eu des nouvelles de positionnements marketing créés… au début de la décennie et toujours d’actualité. La Narbonnaise, Surprenante Méditerranée, poursuit son chemin liant culture/terroir et activités de bord de mer : vidéos nombreuses, actions collectives, print dans les hébergements. Une vraie panoplie de visibilité.

Et plus récemment, c’est de Loches Touraine Châteaux de la Loire, destination pour laquelle nous avions développé le concept de l’Art de Flâner, que des bonnes nouvelles sont arrivées avec de bons succès sur la diffusion du film et une belle visibilité sociale.

Développement de l’oenotourisme dans les Bouches-du-Rhône

Côtes de Provence, les Baux-de-Provence, Cassis… sont à la fois des destinations qui font rêver ET des vins de qualité ! Les Bouches-du-Rhône ont en effet la chance d’avoir à la fois des sites et paysages d’exception mais également des vins et des produits du terroir exceptionnels. Le CDT souhaite ainsi développer l’oenotourisme dans le département, pour mieux valoriser les produits et producteurs, grâce à un positionnement commun, dans lequel chacun se retrouve. Après avoir interrogé les vignerons, visiter des domaines, et animé plusieurs COPIL, un positionnement et une stratégie ont été proposés, afin de faire travailler les acteurs du vin et du tourisme ensemble dans le développement de l’offre.

Rosé de Provence     Château La Coste Château Gassier

Positionnement de la destination Seignosse

En 2015, Emotio Tourisme a accompagné l’Office de Tourisme dans la définition d’un nouveau positionnement pour la destination. Il s’agit de moderniser l’image de la commune, tout en chouchoutant ses fidèles, majoritairement les familles ! L’accompagnement resserré, et participatif, a consisté en l’animation de tables rondes d’élus, de professionnels et de l’équipe de l’OT pour définir un positionnement partagé !

La suite : la traduction dans les futurs outils de l’OT, notamment un site dont la refonte ne devrait pas tarder à commencer.

Site internet de Seignosse Tourisme

Conférence « Les campings de demain »

Lors de l’Assemblée Générale de la Fédération des Hôtels de Plein Air de Rhône-Alpes, François Perroy a exposé aux nombreux gérants de camping ce que seraient leur établissement dans quelques années. Il s’agit surtout d’identifier les nouveaux comportements pour proposer une offre adaptée aux attentes des clientèles : expérience, collaboratif, valeur ajoutée…

 

L’office de tourisme, un outil au service de la collectivité

A l’heure des structurations, fusions, économies d’échelle, élections… le monde du tourisme institutionnel est chamboulé. Pour rappeler le rôle d’un office de tourisme dans la vie locale du territoire, le CRT Paris Région a souhaité fournir aux collectivités un guide, qui permette de comprendre les missions d’un office de tourisme, et la relation qu’il doit avoir avec sa collectivité de tutelle.

Véritable outil de la campagne Metteur En Scène de Territoire, nous avons créé ce guide en nous plaçant du côté des élus afin de répondre à leurs interrogations, et des OT qui continuent de vouloir valoriser leur rôle : L’OT un outil au service de la collectivité

Les chiffres-clés du camping en infographies

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Tous les mois, nous publions un ensemble d’articles dans la rubrique « Stratégies » du magazine Décisions, le mensuel des décideurs de l’hébergement de plein air.

Pour le numéro d’Octobre 2013, c’est sous forme d’infographies que nous avons traité les chiffres-clés du camping, faisant un point sur l’offre et la demande de l’Hôtellerie de plein air !
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Conférence pour le syndicat des campings de Dordogne

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Conférence pour le syndicat des campings de Dordogne

Face aux campings de Dordogne, nous avons animé, avec notre partenaire Laurent Esclarmonde, une conférence générale sur le monde de l’Hôtellerie de Plein Air (HPA) :

  • le marché de l’HPA en France
  • les systèmes de commercialisation
  • les outils de visibilité en ligne

Rappelons également que dans le cadre de ses formations interfilières, la MOPA a organisé des sessions de formation en web éditorial pour les différents professionnels de Dordogne : HPA, hôtels, labels et offices de tourisme.
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Domaine La Yole : un accompagnement de 5 ans

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De 2007 à 2012, nous avons travaillé aux côtés du Camping Domaine La Yole, un des plus importants campings français avec 1300 emplacements, et le premier à devenir un Wine Resort. Positionnement, tarifs, événements, services, e-réputation… de nombreuses missions ont été menées pour ce camping et domaine viticole.
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Accompagnement du Château de Reignac

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En 2012, nous avons accompagné le Château de Reignac, hôtel de charme situé en Indre-et-Loire sur plusieurs de ses problématiques. Une première étape a consisté en une analyse des positionnements marketing et tarifaires, puis en un audit de la visibilité numérique (audit de site web, présence sur les réseaux sociaux et e-réputation). Cela a débouché sur une série de recommandations :

  • Positionnement marketing
  • Conseils sur les prix
  • Sur le site web : réorganisation des contenus, et conseils en référencement
  • Conseils sur l’animation de la page Facebook et la Google Adresse
  • Aide à la gestion et à la modération d’avis clients
  • Elaboration de contenus de mailing

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