Oenotourisme, it’s wine o’clok !

Avec plus de 30 dossiers conduits pour développer des projets oenotouristiques en France et à l’étranger, Emotio a une vraie expertise pour le sujet. Pour conforter nos analyses nous sommes partis visiter des domaines en Sonoma Valley et en Anderson Valley. Partout un accueil empathique, un système d’accueil, de dégustation et de discussion bien rodés. Avec des prix qui se tiennent bien à table. Et des visiteurs calibrés, capables de discuter longtemps autour des qualités des vins. Une mention spéciale pour le show de la winerie de Francis Ford Coppola, malheureusement absent lors de notre venue J Un vrai daily resort avec piscine, musée des films du maître, boutique hors pair et divers programmes de dégustations.

Plan marketing Vallée de la Dordogne

Un chantier exceptionnellement bref : 3 mois. Une mécanique huilée : une co-construction en ateliers à la composition absolument fixe. Une grande volonté et un enthousiasme partagés ont permis d’élaborer ce plan marketing pour la destination magique de la Vallée de la Dordogne. Combinant une partie de la Corrèze et une partie du Lot, son élaboration a notamment reposé sur un travail d’inter-connaissance entre socio-professionnels représentant tous les grands métiers. Des thèmes ont été débattus et approfondis en étant passés et repassés à travers des tamis de plus en plus fins.

Editorial et Metteur en Scène Réunion 2017

Une nouvelle session de formation avec 21 nouveaux Metteurs en Scène de Territoire et une douzaine de web éditorialistes vient d’être conduite à la Réunion.

Ces formations actions pour les offices de tourisme et la FRT forment de manière opérationnelle aux enjeux de la relation avec les prestataires et de l’adaptation et enrichissement des sites web.

Retour à Bonifacio

Capitale Pittoresque de la Corse Bonifacio est un superbe spot touristique combinant des points de vue incroyables, des plages d’une grande beauté et une ambiance de bout du monde paisible face à la Sardaigne. Nous avons engagé une nouvelle mission au cours de l’automne pour l’Office Municipal du Tourisme. Elle a consisté à étudier et bâtir avec l’équipe une stratégie digitale complète : réseaux, refonte du site, contenus et expériences. Enjeu : accroître la visibilité et la conversion des prospects, dont un grand nombre d’étrangers alors que Bonifacio accueille déjà 1,8 millions de visiteurs par an.

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Reporters de Territoire, notre vision à 5 ans

Pour le Club des Reporters de la Nouvelle Aquitaine, nous avons réalisé une petite vidéo de notre vision de l’évolution des pratiques du métier de Reporters de Territoire d’ici 5 ans. Nous avons conduit 10 formations en métropole ou sur le continent, comme disent nos amis corses que nous avons aussi eu le plaisir d’avoir en stagiaires et à la Réunion. Soit environ 150 stagiaires formés au web édito, à la photo, à la vidéo, à la carto et aux infographies. Avec nouveauté en 2016, une journée entièrement dédiée au son. Dans cette vidéo réalisée en selfie, sans stabilisateur avec un iPhone 6 S+ et montée sur iMovie sur le smartphone nous évoquons en quelques chapitres notre vision du métier, très mobile et hors les murs.  Une très belle réalisation a été effectuée avec les stagiaires réunionnais sur Atavist : scénario, création, tournage, montage total d’un web documentaire comprenant 7 vidéos, le tout réalisé en 3 jours chrono !

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Positionnement marketing à Madagascar

Au cours du premier semestre 2016 nous avons construit avec nos collègues  de l’agence Leon Travel & Tourism la stratégie de marketing et de communication de l’Office National du Tourisme de Madagascar. Des réunions avec l’équipe de l’ONTM, avec les offices locaux de tourisme du Sud autour de Tulear et du Nord autour de Diego Suarez, des voyages au long, des rencontres humaines fortes et une vraie problématique de marketing liée à l’aérien ont marqué cette belle mission. Complément apport via Agitateurs dans la rédaction du cahier des charges du nouveau site web.

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Expériences à Barr Bernstein

Belles implication et réalisations de la part de l’équipe de l’office de tourisme du Pays de Barr et du Bernstein en Alsace pour produire des expériences touristiques !

Avec notre partenaire Touristic, nous les avons accompagnées dans la construction d’un nouveau regard sur leurs offres touristiques pour les présenter de manière plus engageantes.

Pour lire ces expériences, c’est sur le site de l’OT !

 

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Positionnement marketing pour Clermont Communauté

A l’automne 2015, nous avons conduit avec notre partenaire Espitalié Consultants une mission de schéma de développement touristique pour Clermont Communauté. Une part sensible de notre mission a consisté à travailler avec un groupe motivé de socio-professionnels locaux pour définir le positionnement marketing couplant les caractères urbains et naturels, notamment ses Puys, en vue d’engager Clermont dans une démarche de destination.

Des contenus et un site neufs pour le Lot !

Début 2015, l’Agence de Développement Touristique du Lot a mené la refonte totale de son site web, évoluant vers un outil visuel, immersif avec des vidéos dès la home page, un menu simple mettant en avant les incontournables du département,… bref un outil en plein dans les tendances actuelles. Pour compléter le travail, les 8 rédacteurs de contenus de l’Agence ont suivi une formation en web éditorial, notamment pour créer des expériences lotoises qui donnent envie de repartir en vacances… Emotio Tourisme a encadré cette production : formation au web éditorial, co-création d’un outil de planification et suivi des productions de rédacteurs.

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Développement de l’oenotourisme dans les Bouches-du-Rhône

Côtes de Provence, les Baux-de-Provence, Cassis… sont à la fois des destinations qui font rêver ET des vins de qualité ! Les Bouches-du-Rhône ont en effet la chance d’avoir à la fois des sites et paysages d’exception mais également des vins et des produits du terroir exceptionnels. Le CDT souhaite ainsi développer l’oenotourisme dans le département, pour mieux valoriser les produits et producteurs, grâce à un positionnement commun, dans lequel chacun se retrouve. Après avoir interrogé les vignerons, visiter des domaines, et animé plusieurs COPIL, un positionnement et une stratégie ont été proposés, afin de faire travailler les acteurs du vin et du tourisme ensemble dans le développement de l’offre.

Rosé de Provence     Château La Coste Château Gassier