Campings Vallées du Loir et de la Sarthe

Au cours de l’été 2021 nous avons visité une douzaine de campings des magnifiques Vallée du Loir et Vallée de la Sarthe. A partir de là, nous avons réalisé des audits individuels, accompagnés de recommandations de développement. Et courant octobre nous avons tenu une réunion de restitution afin de proposer de nouveaux axes de développement pour l’HPA de ces deux belles destinations de pleine nature en Pays de la Loire.

Un cidre de Cornouaille sinon rien

Emotio Tourisme accompagne le Cidref, en Cornouaille et dans le Finistère dans la réalisation d’une étude stratégique de développement. Après une petite vingtaine de visites et d’audits individuels, nous travaillons à la construction d’un nouveau projet collectif sur les terrains du marketing et de la communication avec les partenaires locaux. Faire en sorte que les cidres soient mieux connus, appréciés et valorisés par les filières touristiques, voilà l’enjeu.

Route des Vins de Graves et Sauternes

Cette belle route des vins conduit de découvertes en surprises avec près de 150 participants en Gironde, dont une quarantaine de châteaux ouverts en permanence. Après une dizaine d’années d’actions énergiques, les membres, à la fois Syndicats d’Appellation, Offices de Tourisme et Communautés de Communes ont décidé d’engager une étude relative à l’évolution de cette communauté oenotouristique dynamique. Emotio Tourisme est très fière de les accompagner. Les premières visites et un séjour sur place ont révélé des promesses engageantes. La suite pour l’automne 2021.

Etude NOTT pour le Sud Gironde

Un très beau territoire qui gagne à être connu. Des terroirs agricoles et viticoles riches en produits et saveurs de qualité : vins de Graves, Sauternes, Pessac-Léognan, boeuf de Bazas… Une concentration exceptionnelle de châteaux (Villandraut, Roquetaillade, Préchac, Labrède) et évidemment de châteaux viticoles, voilà le cadre géographique. Notre mission, conduite avec l’ami consultant Jean Luc Boulin a porté sur la définition d’un nouveau programme collaboratif pour les offices de tourisme, dans le cadre du programme régional NOTT, de ce qui pourrait devenir une très belle destination riche en saveurs à proximité de Bordeaux. Mission express conduite en 4 mois, avec l’implication fabuleuse des équipes des offices de tourisme, des élus référents et de professionnels engagés.

Stratégie pour Aygues-Ouvèze

Eté et automne 2020, nos visages masqués et nos pas s’activent sur un joli territoire du Vaucluse. Des vignes à perte de vue, un massif enchanteur, l’Uchaux, 8 villages, de beaux hébergements et quelques bonnes tables. C’est la Communauté de Communes d’Aygues-Ouvèze au nord du Vaucluse. Peu connu du point de vue touristique, ce territoire nous a confiés une étude pour concevoir des recommandations de développement touristique. On s’emploie avec plaisir, enchantés de collaborer une nouvelle fois avec nos collègues et amis du cabinet Espitalié Consultants.

Coulommiers Pays de Brie Tourisme

Une belle campagne vallonnée et boisée, des grands champs, des boucles de la Marne, des sites de production de fromages et vins, des lieux patrimoniaux et culturels modernes comme la Galeria Continua, un Office de Tourisme dynamique, voilà les ingrédients. Nous accompagnons ce territoire francilien dans la création et le déploiement d’un argumentaire de destination appuyant son storytelling. Passionnant sujet et amical territoire.

Camping Le Paradis

Une nouvelle belle mission pour Emotio Tourisme qui consiste à accompagner le camping ***** Le Paradis dans son développement. Situé en Dordogne, solide de ses 53 ans et de son excellente réputation, ce camping accueille un grand nombre de touristes étrangers, mais aussi français. Pour eux, il innove régulièrement et propose des prestations de grande qualité via une segmentation fine de ses services et équipements. Nous sommes très heureux de poursuivre notre engagement auprès d’hébergements touristiques, notamment de plein air.

Tourmalet-Pic du Midi, voyage vers l’essentiel

Voyage vers l’essentiel, c’est la promesse de communication portée par le guide de marque et une sélection d’expériences de Tourmalet-Pic du Midi. Des sites prestigieux, des points de vue spectaculaires, des activités toute l’année, on prend de la hauteur ensemble avec cette belle destination. Nous y sommes pour quelque chose après un accompagnement au cours des années 2018 et 2019 visant à épauler l’équipe de l’Office de Tourisme du Tourmalet-Pic du Midi. A l’appui d’enquêtes conduites auprès des partenaires et professionnels locaux, ainsi que de la communauté des clients sur les réseaux sociaux, nous avons pu avancer, tester et valider le nouveau positionnement de cette destination 4 saisons.

De l’eau, de l’air, des Landes

Une grande étude auprès des prestataires de loisirs du littoral des Landes, pilotée par trois offices de tourisme, OIT Mimizan, Bisca Grands Lacs et Côte Landes Nature Tourisme nous a permis d’aller au devant de près de 220 entreprises. Après une connaissance fine des offres, marchés, besoins de ces entreprises, nous avons élaboré avec notre fidèle partenaire Espitalié Consultants un ensemble de recommandations. Et courant novembre 2019 nous avons accompagné à la mise en oeuvre de quelques actions en faveur du partenariat entre les offices de tourisme et ces entreprises de loisirs. La suite opérationnelle en 2020 avec trois offices de tourisme engager pour valoriser leurs destinations par les activités.

Sentiers de randonnée

A Emotio Tourisme nous marchons. Beaucoup et depuis longtemps. Nous aimons arpenter les destinations pour lesquelles nous travaillons. Nous aimons prendre la dimension physique du sol, le pouls des locaux, le magnétisme historique et culturel qui caractérisent les lieux sur lesquels nous intervenons. Nous randonnons aussi autant que possible. Une nouvelle édition de notre P’tit Crapahut consacré à 38 randonnées que nous avons parcourues et éditorialisées a été publié chez notre éditeur partenaire Glénat.