« La Vallée du Kiwi » en Pays d’Orthe et Arrigans

Mission : Définition et traduction d’un positionnement touristique autour du slow tourisme

Lieu : Landes

L’Office de Tourisme du Pays d’Orthe et Arrigans a connu une restructuration en 2017 notamment suite à la fusion de deux territoires. 

L’équipe d’Emotio Tourisme a été ravie d’accompagner ce territoire dans la valorisation de ses produits et sites identitaires. 

C’est grâce à la participation du plus grand nombre que nous avons construit ensemble une identité nouvelle : La Vallée du Kiwi. 

Notre partenaire directrice artistique Lisa Laprade a pu mettre a profit son talent en proposant une toute nouvelle identité graphique en lien avec « La Vallée du Kiwi ».

Notre mission a consisté à accompagner cette démarche au travers de :

  • Une concertation locale et participative  pour co-construire le positionnement 
  • La création d’un positionnement différenciant
  • La définition d’orientations stratégiques accompagnée d’un plan d’actions complet
L’Office de Tourisme du Pays d’Orthe et Arrigans devient officiellement l’Office de Tourisme de la Vallée du Kiwi (février 2023)

Un accompagnement RSE à destination des campings du Finistère

Mission 1 : Appui à la production d’un autodiagnostic pour les terrains de camping du Finistère, dans le cadre d’une démarche collective sur les enjeux de transitions.

Mission 2 : Démarche marketing visant à sensibiliser à la RSE/RSO et à traduire les engagements en faveur des transitions en bénéfices clients

Lieux : Finistère

Pour cet accompagnement :

Le maître d’ouvrage est le Syndicat départemental de l’hôtellerie de plein air du Finistère, membre de la FNHPA. La profession réunit 260 terrains de camping offrant 29 000 emplacements dans le département qui se situe parmi les premiers en France en termes de capacité d’accueil. 

Le partenaire de l’opération est Finistère 360° Tourisme, Nautisme et Territoire, agence d’attractivité créée par le Conseil Départemental du Finistère.

Contenu de la mission : 

Associer les équipes, les parties prenantes locales ainsi que les clients dans une pédagogie et des pratiques adaptées face aux enjeux, ainsi qu’à la progression de la conscience écologique, est une préoccupation à laquelle la profession s’est déjà attelée. Elle souhaitait aller plus loin. 

En Finistère, le syndicat de l’HPA, en coopération avec Finistère 360° souhaitait proposer et animer une démarche à l’intention de tous les terrains de campings du département qui seraient intéressés pour renforcer leurs engagements en matière de RSE et les traduire en expériences à vivre dans leurs établissements.

Notre intervention portait sur la production d’un outil d’animation via l’élaboration d’un auto-diagnostic qui vise à sensibiliser les terrains de camping du Finistère à l’intérêt de renforcer leurs engagements en matière de transitions autour de 4 critères issus de la RSE et RSO :

-Production responsable

-Vie quotidienne responsable

-Engagement pour le territoire

-Citoyennetés

Cette démarche prend en compte les dimensions de l’expérience client, de même que le champ des services proposés par les campings à leurs clients (prestations de base attendues, services facilitants, services positionnants et différenciants)

L’intention est triple :

  • Chercher à apporter un bénéfice clients
  • Offrir un gain d’intérêt aux entrepreneurs et à leurs entreprises 
  • Favoriser l’ancrage territorial

Cet accompagnement de Finistère 360 s’est structuré en 2 temps :

  • D’une part nous avons accompagné les équipes à la production d’un autodiagnostic RSE/RSO, pour les terrains de campings du Finistère.
  • D’autre part, il s’agissait de sensibiliser les acteurs de l’hôtellerie de plein air à la valorisation marketing de leurs engagement RSE/RSO. Partir de leurs engagements et les traduire en bénéfices clients. Le but de la mission consistait à partir des éléments tangibles en matière d’engagements RSE et de tendre vers la définition de bénéfices clients, de bénéfices pour les filières et d’oeuvrer pour révéler un ancrage territorial dans le département.

La mission portait donc sur la construction d’un socle méthodologique et marketing pour partager cette démarche qualifiée d’exploratoire vers les filières volontaires.

Nigloland, l’excellence

Avec nos associés Pierre Eloy et Ludovic Dublanchet au sein d’Agit Pop, nous accompagnons le parc de loisirs Nigloland et l’agence d’attractivité l’Aube en Champagne. Un superbe parc de loisirs pour un public familial régional, parfaitement inséré dans son environnement et remarquable pour la haute qualité de ses prestations. Une mission passionnante et un vrai succès commercial, d’autant plus remarquable avec son événement de fin d’année Nigloween.

Coulommiers Pays de Brie Tourisme

En Ile-de-France, la Seine et Marne attire depuis longtemps des Parisiens pour des évasions de proximité. Folies, guinguettes, forêts, villages charmants… nourrissent les rêves et les évasions des Franciliens en Pays de Brie.

Une belle campagne vallonnée et boisée, des grands champs, des boucles de la Marne, des sites de production de fromages et vins, des lieux patrimoniaux et culturels modernes comme la Galeria Continua, un Office de Tourisme dynamique, voilà les ingrédients.

Nous avons accompagné l’Office de Tourisme Coulommiers Pays de Brie dans la construction d’un argumentaire commercial et dans des opérations de training pour son équipe afin de porter un discours unifié, illustré et performant.

Si près, si loin, si local, une belle aventure collective.

Campings Vallées du Loir et de la Sarthe

Au cours de l’été 2021 nous avons visité une douzaine de campings des magnifiques Vallée du Loir et Vallée de la Sarthe. A partir de là, nous avons réalisé des audits individuels, accompagnés de recommandations de développement. Et courant octobre nous avons tenu une réunion de restitution afin de proposer de nouveaux axes de développement pour l’HPA de ces deux belles destinations de pleine nature en Pays de la Loire.

Route des Vins de Graves et Sauternes

Cette belle route des vins conduit de découvertes en surprises avec près de 150 participants en Gironde, dont une quarantaine de châteaux ouverts en permanence. Après une dizaine d’années d’actions énergiques, les membres, à la fois Syndicats d’Appellation, Offices de Tourisme et Communautés de Communes ont décidé d’engager une étude relative à l’évolution de cette communauté oenotouristique dynamique. Emotio Tourisme est très fière de les accompagner. Les premières visites et un séjour sur place ont révélé des promesses engageantes. La suite pour l’automne 2021.

Etude NOTT pour le Sud Gironde

Un très beau territoire qui gagne à être connu. Des terroirs agricoles et viticoles riches en produits et saveurs de qualité : vins de Graves, Sauternes, Pessac-Léognan, boeuf de Bazas… Une concentration exceptionnelle de châteaux (Villandraut, Roquetaillade, Préchac, Labrède) et évidemment de châteaux viticoles, voilà le cadre géographique. Notre mission, conduite avec l’ami consultant Jean Luc Boulin a porté sur la définition d’un nouveau programme collaboratif pour les offices de tourisme, dans le cadre du programme régional NOTT, de ce qui pourrait devenir une très belle destination riche en saveurs à proximité de Bordeaux. Mission express conduite en 4 mois, avec l’implication fabuleuse des équipes des offices de tourisme, des élus référents et de professionnels engagés.

Stratégie pour Aygues-Ouvèze

Eté et automne 2020, nos visages masqués et nos pas s’activent sur un joli territoire du Vaucluse. Des vignes à perte de vue, un massif enchanteur, l’Uchaux, 8 villages, de beaux hébergements et quelques bonnes tables.

C’est la Communauté de Communes d’Aygues-Ouvèze au nord du Vaucluse. Peu connu du point de vue touristique, ce territoire nous a confiés une étude pour concevoir des recommandations de développement touristique.

On s’emploie avec plaisir, enchantés de collaborer une nouvelle fois avec nos collègues et amis du cabinet Espitalié Consultants.

Camping Le Paradis

Une nouvelle belle mission pour Emotio Tourisme qui consiste à accompagner le camping ***** Le Paradis dans son développement. Situé en Dordogne, solide de ses 53 ans et de son excellente réputation, ce camping accueille un grand nombre de touristes étrangers, mais aussi français. Pour eux, il innove régulièrement et propose des prestations de grande qualité via une segmentation fine de ses services et équipements. Nous sommes très heureux de poursuivre notre engagement auprès d’hébergements touristiques, notamment de plein air.

Tourmalet-Pic du Midi, voyage vers l’essentiel

Voyage vers l’essentiel, c’est la promesse de communication portée par le guide de marque et une sélection d’expériences de Tourmalet-Pic du Midi. Des sites prestigieux, des points de vue spectaculaires, des activités toute l’année, on prend de la hauteur ensemble avec cette belle destination. Nous y sommes pour quelque chose après un accompagnement au cours des années 2018 et 2019 visant à épauler l’équipe de l’Office de Tourisme du Tourmalet-Pic du Midi. A l’appui d’enquêtes conduites auprès des partenaires et professionnels locaux, ainsi que de la communauté des clients sur les réseaux sociaux, nous avons pu avancer, tester et valider le nouveau positionnement de cette destination 4 saisons.