Vallée de la Bruche

Une stratégie marketing autant au service des habitants que des excursionnistes et des touristes en séjour : voilà la synthèse de la mission que nous avons conduite en Vallée de la Bruche.

Le tourisme est aussi au service des locaux, il peut guider des investissements et politiques qui servent les locaux. Cette belle vallée forestière sitée en Alsace est facilement accessible depuis Strasbourg par le train et par la route. Elle est riche de sites mémoriaux de grande valeur comme le Centre Européen du Résistant Déporté du Struthof, ou le musée Oberlin ou encore le Mémorial Alsace Lorraine. Elle compte aussi de magnifiques hôtels comme l’Hôtel Julien ou la Chenaudière.

C’est avec notre partenaire Espitalié Consultants que nous avons conduit cette mission de stratégie marketing en 2018.

Cahier Tendances 2018 Welcome City Lab

C’est un bonheur et une fierté que d’avoir accompagné l’équipe du Welcome City Lab à concevoir, piloter et produire son Cahier Tendances 2018. Puiser dans les champs investis par les start-up du tourisme, croiser des analyses de recherche et d’entrepreneurs, pousser les feux au-delà du seul univers touristique sont des ingrédients gagnants. Le positionnement de ce cahier est orienté autour des sens et des innovations digitales qui peuvent accompagner leurs expressions. Cinq grandes tendances, clairement observées sur le terrain des expérimentations, en particulier urbaines, et exploratoires, sont abordées dans ce cahier. L’humain a toute sa place dans les écrits des contributeurs. Mention particulière (et personnelle) à la conclusion que nous avons rédigé pour la deuxième année consécutive. Très bonne lecture à vous tous. C’est ici sur le site du Welcome City Lab pour le télécharger.

Camping La Civelle

Situé à Capbreton dans les Landes, ce grand camping de plus de 400 emplacements occupe 11 hectares. A l’orée de la forêt landaise, près de l’océan, dans une destination plein air et surf, ce camping nécessitait une stratégie marketing de repositionnement. Nous avons conduit une étude dans ce sens et recommandé une évolution des infrastructures, des services et du marketing. Une belle aventure, tant dans la conduite de la mission avec nos clients que dans l’innovation relative au positionnement du produit. Plus d’allant vers les loisirs et l’ambiance de plein air, conservation d’un esprit camping dans le confort et la vie locale. Longue vie à la Civelle !

Positionnements de destination, ce qu’il advient

Au cours des années passées, Emotio Tourisme a étudié, défini, porté des stratégies marketing d’entreprises et d’OGD, comprenant des positionnements. Qu’advient-il une fois que la mission est terminée ?

Parfois, il faut du temps pour que les constructions se mettent en oeuvre, d’autres fois c’est immédiat et les résultats sont visibles. Récemment, nous avons eu des nouvelles de positionnements marketing créés… au début de la décennie et toujours d’actualité. La Narbonnaise, Surprenante Méditerranée, poursuit son chemin liant culture/terroir et activités de bord de mer : vidéos nombreuses, actions collectives, print dans les hébergements. Une vraie panoplie de visibilité.

Et plus récemment, c’est de Loches Touraine Châteaux de la Loire, destination pour laquelle nous avions développé le concept de l’Art de Flâner, que des bonnes nouvelles sont arrivées avec de bons succès sur la diffusion du film et une belle visibilité sociale.

Positionnement marketing du Noyonnais en Vallées de l’Oise

Un patrimoine historique remarquable, des strates multiples, des carrières et vestiges militaires, des canaux et rivières, une ambiance tranquille, le tout à portée d’auto et de train de Paris, Lille, Amiens, c’est le Pays du Noyonnais en Vallées de l’Oise. En 3 mois, accompagnement à la définition d’un positionnement marketing de territoire en mobilisant une cinquantaine de socio-professionnels, en créant une dynamique, en facilitant une volonté partagée d’aller de l’avant avec l’office de tourisme. Vélo, running, tir à l’arc, parachute, bateaux, visites guidées, tout est possible sur place, à condition de regarder les lieux et le temps d’une autre manière.

Raconter des histoires

Raconter des histoires, leur donner du corps et transmettre des envies à des prospects, voilà ce que nous avons conduit avec des professionnels landais. Réunis dans le cadre du Pays ALO, une douzaine de professionnels du tourisme, hébergeurs, restaurateurs et prestataires d’activités ont participé des sessions d’amélioration de leurs communication. Par les réseaux sociaux, leur site web, leurs photos et vidéos, leur communication physique. Et une belle découverte parmi ces pros volontaires et sympas, les loisirs en mobilité douced’Izi Rider.

Villascopia célèbre la culture vivante

A Castelculier en Lot-et-Garonne, un site archéologique, organisé autour d’une villa gallo-romaine accueille les visiteurs pour une découverte en plein air et dans un Scénovision. Le site est vraiment intéressant et agréable.

Pour en renouveler l’attractivité, Emotio Tourisme accompagne la mairie de Castelculier avec Actour 47 et Destination Agen par une programmation culturelle et festive tout au long de l’année. Des produits dédiés aux entreprises et aux associations locales ont été conçus, un programme événementiel bâti, avec des thèmes liés aux arts de la vie, dont un premier trail gallo-romain.

La médiation, la culture et la vie locale liées sur un site archéologique, voilà l’évolution du positionnement de Villascopia, que l’on imagine approuvé par les ancêtres Celtes et Romains !

Stratégie marketing partagée en Creuse

Un vrai challenge : accompagner et conduire vers une stratégie marketing partagée les offices de tourisme et l’Agence de Développement et de Réservations Touristiques de la Creuse. Ce beau département plein de surprises travaille à affirmer des positionnements marketing distinctifs et complémentaires entre ses différentes organisations territoriales, donnant ainsi du corps à la destination Creuse. Une belle démonstration d’intelligence collective qui rejoint pour partie les observations et recommandations de l’étude internationale Next Destinations. Productions internes, valorisation d’expériences locales, positionnements distinctifs, c’est magnifique de participer à un mouvement territorial révélant de nouvelles opportunités collaboratives.

Camping Travel Mag

Vacalians Group est le leader de l’hôtellerie de plein air en Europe. A ce titre il pilote des éditions print et digitales pour ses réseaux de campings Tohapi et Canvas et pour ses différents types de clients. Connaissant bien le milieu de l’hôtellerie de plein air et l’éditorial, Emotio Tourisme a accompagné l’équipe éditoriale en charge de la réalisation du magazine dédié aux campeurs. Un nouveau titre, un éditing renforcé, une ligne éditoriale, une charte ont été travaillés avec l’équipe et appliqués courant 2017. De la belle ouvrage, appréciée par tous.

Le Moulin à Papier

A Brousses et Villaret dans l’Aude, nous avons accompagné en 2017 l’évolution du Moulin à Papier. Il est l’un des derniers de France a produire des papiers de grande qualité selon un processus artisanal mobilisant de l’eau, des vieux tissus, des machines incroyables, des compétences et des enthousiasmes locaux. Aux visites touristiques s’ajoute la production de papiers rares. Des stages et des formations sont proposés. Les Paper Makers sont à l’oeuvre !