Etudes préalables aux aménagements des abords de l’étang de Soustons à Azur

Cette étude est amenée dans le cadre du projet Littoral 2030 « Réussir la transition du Littoral de Nouvelle-Aquitaine » du GIP Littoral, qui prévoit un accompagnement à la définition de projets de valorisation durable dans les Espaces Naturels Fréquentés.

Le site de l’étang de Soustons à Azur est le 1er site à s’engager dans cette démarche à l’échelle régionale. 

Géolandes, Syndicat Mixte pour la sauvegarde et la gestion des étangs landais, porte la maitrise d’ouvrage de l’étude préalable.

Située à 8km de l’Océan, la commune d’Azur fait partie intégrante de la Communauté de Communes Maremne-Adour-Côte-Sud (MACS) qui représente le territoire le plus attractif du département sur le plan touristique (10 millions de nuitées par an). 

Au sein de ce territoire, la commune d’Azur bénéficie d’un potentiel d’accueil important avec trois campings, une aire de camping-cars, quatre bars-restaurants, une aire naturelle, deux gîtes ruraux et plusieurs locations en meublés… situés au bord ou à proximité de l’étang.

Dans le cadre de cette étude, il s’agit de concilier : fréquentation, usages et caractère naturel du site. Il s’agit également de repenser la connexion du site avec le village et ses habitants.

Emotio Tourisme est intervenu essentiellement dans la phase 1 de l’étude (diagnostic) sur le positionnement du site, son fonctionnement et son potentiel de développement.

Nigloland, l’excellence

Avec nos associés Pierre Eloy et Ludovic Dublanchet au sein d’Agit Pop, nous accompagnons le parc de loisirs Nigloland et l’agence d’attractivité l’Aube en Champagne. Un superbe parc de loisirs pour un public familial régional, parfaitement inséré dans son environnement et remarquable pour la haute qualité de ses prestations. Une mission passionnante et un vrai succès commercial, d’autant plus remarquable avec son événement de fin d’année Nigloween.

Tiers Lieux : l’hybridation inspirante

Un atelier de deux jours au Bazaar St So à Lille, pour un public de professionnels du Nord et de la Wallonie Picarde, c’est notre dernière intervention en faveur de la conceptualisation de tiers lieux. Au carrefour de publics et d’intérêts divers, en connexion d’espaces et d’usages différents, en gestion de flux, en positionnement spécifique, les organisations touristiques s’intéressent au sujet. Emotio Tourisme les accompagne dans ce sens. D’excellents moments passés ensemble et des accompagnements à suivre dans la conduite opérationnelle des projets de cette mission Interreg – Tourism Lab.

Campings Vallées du Loir et de la Sarthe

Au cours de l’été 2021 nous avons visité une douzaine de campings des magnifiques Vallée du Loir et Vallée de la Sarthe. A partir de là, nous avons réalisé des audits individuels, accompagnés de recommandations de développement. Et courant octobre nous avons tenu une réunion de restitution afin de proposer de nouveaux axes de développement pour l’HPA de ces deux belles destinations de pleine nature en Pays de la Loire.

Route des Vins de Graves et Sauternes

Cette belle route des vins conduit de découvertes en surprises avec près de 150 participants en Gironde, dont une quarantaine de châteaux ouverts en permanence. Après une dizaine d’années d’actions énergiques, les membres, à la fois Syndicats d’Appellation, Offices de Tourisme et Communautés de Communes ont décidé d’engager une étude relative à l’évolution de cette communauté oenotouristique dynamique. Emotio Tourisme est très fière de les accompagner. Les premières visites et un séjour sur place ont révélé des promesses engageantes. La suite pour l’automne 2021.

Etude NOTT pour le Sud Gironde

Un très beau territoire qui gagne à être connu. Des terroirs agricoles et viticoles riches en produits et saveurs de qualité : vins de Graves, Sauternes, Pessac-Léognan, boeuf de Bazas… Une concentration exceptionnelle de châteaux (Villandraut, Roquetaillade, Préchac, Labrède) et évidemment de châteaux viticoles, voilà le cadre géographique. Notre mission, conduite avec l’ami consultant Jean Luc Boulin a porté sur la définition d’un nouveau programme collaboratif pour les offices de tourisme, dans le cadre du programme régional NOTT, de ce qui pourrait devenir une très belle destination riche en saveurs à proximité de Bordeaux. Mission express conduite en 4 mois, avec l’implication fabuleuse des équipes des offices de tourisme, des élus référents et de professionnels engagés.

Monbazillac, muséo, scéno, dégustations en développement

Après avoir conduit une étude de faisabilité en 2019 et au début de 2020 sur le développement d’un projet oenotouristique d’envergure au Château de Monbazillac en Dordogne, 50 000 visiteurs payants, nous sommes en deuxième séquence d’intervention. Avec nos partenaires de l’agence Abaque nous travaillons à la mise en oeuvre du programme via une création muséographique et scénographique. La refonte des espaces et modes de dégustations est également d’actualité. Un magnifique projet qui sortira de terre au printemps 2022. Hâte d’y être et de déguster en compagnie de l’équipe entière ces merveilleux vins liquoreux de Monbazillac.

Schéma du tourisme et des loisirs de MACS

Golf de Seignosse, Landes

L’un des territoires les plus richement dotés en offres touristiques des Landes est la Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud. Représentant 10 millions de nuitées par et offrant 45% de la capacité d’accueil des Landes, ce territoire est une ensemble de magnifiques destinations côtières, d’un cordon littoral éblouissant, d’une belle forêt et d’un arrière pays à découvrir, notamment sur les bords de l’Adour. Comment préfigurer le tourisme et les loisirs de demain, c’est le travail auquel nous sommes associés avec le cabinet Espitalié Consultants.

En cheminant le long des Pyrénées

Cheminement et rando dans les Pyrénées par le Chemin du Piémont Pyrénéne

Avec nos amis d’Espitalié Consultants nous conduisons une étude de positionnement stratégique pour l’Agence de Coopération Interrégionale sur le Chemin du Piémont Pyrénéen qui conduit de Montpellier vers Saint-Jean-Pied-de-Port. Ce très bel itinéraire vers Saint-Jacques-de-Compostelle, reliant la Méditerranée à l’Atlantique en passant par quelques cols pyrénéens, mais le plus souvent par des altitudes faciles d’accès, épouse 750 km. Cultures, patrimoines, gastronomie, accessibilité simplifiée par des villes d’entrée et de sortie, dotées de gares ferroviaires, font de ce chemin une voie avantageuse et pourtant méconnue à ce stade.

Sud Charentes, du souffle

Elégant et sympathique territoire entre Angoulême, Bordeaux et Saint-Emilion, Sud Charente nous a confiés à l’hiver 2020 une mission de positionnement. Initiée avant le confinement avec des ateliers créatifs réunissant les socio-professionnels, la mission s’est poursuivie au printemps.

Elle a débouché sur un nouveau positionnement moderne, insufflant une dynamique nouvelle, porté par un argumentaire puissant et par de nouveaux outils de communication en cours de livraison cet automne.

Appuyée par une création graphique de Lisa, notre créa favorite, Sud Charente, son office de tourisme, ses socio-pros et ses élus ont épousé et poussent désormais La Fabrique à Souffle.