Parcs naturels régionaux

Au cours de l’automne 2018, avec nos compagnons d’ID-Tourisme nous avons accompagné la Fédération des Parcs Naturels Régionaux pour une étude.

L’émergence potentielle d’une destination touristique Parcs Naturels Régionaux était l’objet de cette belle mission.

Les briques d’un positionnement et les critères de conditionnalité ont été étudiés, débattus et frottés aux participants issus des 53 parcs, lors d’un séminaire sur l’île d’Arz.

Beau déplacement de travail en bateau avec Guillaume Cromer pour cette mission des plus intéressantes.

Du vin, de l’air, Compeyre !

Compeyre est un charmant village perché dans l’Aveyron. Là, près de Millau, on dispose de caves à fleurines, autrement dit à aération naturelle. Une solution idéale et historique pour la conservation de vins de garde. Nous avons réalisé une étude de faisabilité d’une démarche oenotouristique reposant sur cet aspect singulier de l’entreposage, des bienfaits de l’air sur le vin et nécessairement de la découverte vinicole par l’entremise d’un parcours pédestre. Compeyre, village vinicole, une belle mission dans un cadre magnifique.

Barbentane, le village qui va monter

Barbentane est une commune provençale pleine de promesses. Monuments historiques, ensemble patrimonial, accès à un espace de pleine nature, proximité d’Avignon, d’Arles, ambiance agréable, programme événementiel en cours d’élaboration, caractérisent cette commune de 4200 habitants. Nous avons construit un projet de développement touristique en relation avec Provence Tourisme. Yapluka !

Kintoan Barna

Nouvelle mission en cours pour un territoire transfrontalier entre Pays Basque et Navarre. Dans ces montagnes et vallées magnifiques et méconnues, autour du Pays Quint, aux immenses espaces d’élevage propices à la production de bons produits du terroir, on réfléchit à créer une connexion, voire une itinérance touristique et culturelle. La mission se déroule en français et en espagnol, entre Saint Etienne de Baïgorry et Pamplona.

Vallée de la Bruche

Une stratégie marketing autant au service des habitants que des excursionnistes et des touristes en séjour : voilà la synthèse de la mission que nous avons conduite en Vallée de la Bruche.

Le tourisme est aussi au service des locaux, il peut guider des investissements et politiques qui servent les locaux. Cette belle vallée forestière sitée en Alsace est facilement accessible depuis Strasbourg par le train et par la route. Elle est riche de sites mémoriaux de grande valeur comme le Centre Européen du Résistant Déporté du Struthof, ou le musée Oberlin ou encore le Mémorial Alsace Lorraine. Elle compte aussi de magnifiques hôtels comme l’Hôtel Julien ou la Chenaudière.

C’est avec notre partenaire Espitalié Consultants que nous avons conduit cette mission de stratégie marketing en 2018.

Camping La Civelle

Situé à Capbreton dans les Landes, ce grand camping de plus de 400 emplacements occupe 11 hectares. A l’orée de la forêt landaise, près de l’océan, dans une destination plein air et surf, ce camping nécessitait une stratégie marketing de repositionnement. Nous avons conduit une étude dans ce sens et recommandé une évolution des infrastructures, des services et du marketing. Une belle aventure, tant dans la conduite de la mission avec nos clients que dans l’innovation relative au positionnement du produit. Plus d’allant vers les loisirs et l’ambiance de plein air, conservation d’un esprit camping dans le confort et la vie locale. Longue vie à la Civelle !

Positionnements de destination, ce qu’il advient

Au cours des années passées, Emotio Tourisme a étudié, défini, porté des stratégies marketing d’entreprises et d’OGD, comprenant des positionnements. Qu’advient-il une fois que la mission est terminée ?

Parfois, il faut du temps pour que les constructions se mettent en oeuvre, d’autres fois c’est immédiat et les résultats sont visibles. Récemment, nous avons eu des nouvelles de positionnements marketing créés… au début de la décennie et toujours d’actualité. La Narbonnaise, Surprenante Méditerranée, poursuit son chemin liant culture/terroir et activités de bord de mer : vidéos nombreuses, actions collectives, print dans les hébergements. Une vraie panoplie de visibilité.

Et plus récemment, c’est de Loches Touraine Châteaux de la Loire, destination pour laquelle nous avions développé le concept de l’Art de Flâner, que des bonnes nouvelles sont arrivées avec de bons succès sur la diffusion du film et une belle visibilité sociale.

Positionnement marketing du Noyonnais en Vallées de l’Oise

Un patrimoine historique remarquable, des strates multiples, des carrières et vestiges militaires, des canaux et rivières, une ambiance tranquille, le tout à portée d’auto et de train de Paris, Lille, Amiens, c’est le Pays du Noyonnais en Vallées de l’Oise. En 3 mois, accompagnement à la définition d’un positionnement marketing de territoire en mobilisant une cinquantaine de socio-professionnels, en créant une dynamique, en facilitant une volonté partagée d’aller de l’avant avec l’office de tourisme. Vélo, running, tir à l’arc, parachute, bateaux, visites guidées, tout est possible sur place, à condition de regarder les lieux et le temps d’une autre manière.

Raconter des histoires

Raconter des histoires, leur donner du corps et transmettre des envies à des prospects, voilà ce que nous avons conduit avec des professionnels landais. Réunis dans le cadre du Pays ALO, une douzaine de professionnels du tourisme, hébergeurs, restaurateurs et prestataires d’activités ont participé des sessions d’amélioration de leurs communication. Par les réseaux sociaux, leur site web, leurs photos et vidéos, leur communication physique. Et une belle découverte parmi ces pros volontaires et sympas, les loisirs en mobilité douced’Izi Rider.

Villascopia célèbre la culture vivante

A Castelculier en Lot-et-Garonne, un site archéologique, organisé autour d’une villa gallo-romaine accueille les visiteurs pour une découverte en plein air et dans un Scénovision. Le site est vraiment intéressant et agréable.

Pour en renouveler l’attractivité, Emotio Tourisme accompagne la mairie de Castelculier avec Actour 47 et Destination Agen par une programmation culturelle et festive tout au long de l’année. Des produits dédiés aux entreprises et aux associations locales ont été conçus, un programme événementiel bâti, avec des thèmes liés aux arts de la vie, dont un premier trail gallo-romain.

La médiation, la culture et la vie locale liées sur un site archéologique, voilà l’évolution du positionnement de Villascopia, que l’on imagine approuvé par les ancêtres Celtes et Romains !